• glamour-snippet-ysl-blackopium
  • Fashion Week Glamour

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
joursheuresminutessecondesdécouvrir
joursheuresminutessecondesdécouvrir

Apprenez à lire les logos des labels bio

Le label BDIH Le label One voice Le label Ecocert Le label USDA Organic 9

Etre responsable pendant son shopping beauté n'est pas forcément chose facile. On dit oui aux cosmétiques bio, mais on se perd rapidement avec tous logos qui existent. Glamour.fr vous indique les certifications des 9 labels biologiques et naturels présents sur les packagings de nos produits de beauté.

LIRE LA SUITE
1 /9

Le label BDIH

Le label BDIH

Ce label allemand assure la production de produits de beauté naturels grâce à un cahier des charges très précis : les cosmétiques sont formulés à partir de matières premières naturelles. Les colorants synthétiques, parfums, silicones, ou paraffines sont interdits et seuls les conservateurs naturels sont autorisés. Aucun test n'est effectué sur les animaux et les produits sont garantis sans ingrédients issus de la pétrochimie, sans génie génétique, et dans le respect de la biodégradabilité.
 

2 /9

Le label One voice

Le label One voice

Ce label correspond à un refus catégorique de tests sur les animaux à n'importe quel stade de son développement (des ingrédients au produit fini). Le label ne peut être attribué que pour l'ensemble d'une marque et non pour certains produits en particulier. Toutes les entreprises sont vérifiées indépendamment pour garantir le respect des règles et l'exactitude des renseignements fournis.

3 /9

Le label Ecocert

Le label Ecocert

Le label Ecocert concerne principalement la nourriture, mais il est tout de même utilisé pour les cosmétiques. Il revendique la protection des animaux et s'engage à la non-utilisation des tests sur les bêtes, à l'interdiction et à la réglementation des matières premières animales produite naturellement par les animaux. Ecocert désigne les produits comme biologiques dans le sens traditionnel du terme, c'est-à-dire que moins de 95% des ingrédients doivent être de causes naturelles et moins de 5% peuvent être synthétiques.

4 /9

Le label USDA Organic

Le label USDA Organic

L'USDA est le seul label aux Etats-Unis qui offre aux produits une certification biologique. Pour pouvoir utiliser le logo USDA, les cosmétiques doivent contenir au moins 95% d'ingrédients biologiques.

5 /9

Le label Cosmebio

Le label Cosmebio

Le label Cosmebio a mis en place la charte Cosmebio pour les cosmétiques naturels en 2002. Le contrôle est effectué par des organismes certificateurs indépendants et agréés comme Ecocert ou Qualité France. Les marques ne peuvent pas être labellisées, ce sont seulement leurs produits. Pour cela ils doivent contenir au moins 95% d'ingrédients naturels (sans parfum ni colorant de synthèse) et interdire les conservateurs, les produits pétrochimiques et les OGM. Les cosmétiques sont produits dans le respect de l'environnement (emballages recyclables et non polluants, tri sélectif...) et ne sont pas testés sur les animaux.
 

6 /9

Le label NSF

Le label NSF

Le label NSF concerne les cosmétiques à base biologique. Les produits doivent donc contenir au moins 70% de matière organique, mais ils n’ont pas à être entièrement naturels.

 

7 /9

Le label Vegan

Le label Vegan

Les produits qui portent le label Vegan sont naturels, à base de plantes et sans ingrédients d'origine animale. Ce label sert ainsi de signe distinctif pour les produits végétariens, mais il ne prend pas position sur le parabène ou autres ingrédients controversés.

8 /9

Le label NaTrue

Le label NaTrue

Le label NaTrue assure aux produits d'être naturels et issus de l’agriculture biologique. Il défini les critères de son label en établissant trois niveaux de certification : cosmétiques naturels, cosmétiques naturels avec des ingrédients biologiques et cosmétiques bio.

9 /9

Le label NPA

Le label NPA

NPA certifie que leurs produits sont naturels (fait avec au moins 95% d’ingrédients naturels). Le label assure les produits d’être soucieux de l'environnement et non testés sur les animaux.

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.