• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

6 auto-massages pour calmer les maux du boulot

Pour vous rebooster en milieu de journée Pour zapper les jambes lourdes Pour ne plus être angoissées Pour apaiser ses yeux fatigués 6

Stress, fatigue, douleurs, le boulot nous mènent parfois la vie dure. Pour surmonter l'open-space dignement, voici 6 massages plus efficaces qu’une RTT. A faire en salle de repos ou à l'abri des regards dans les toilettes.

LIRE LA SUITE
1 /6

Pour vous rebooster en milieu de journée

Pour vous rebooster en milieu de journée

Si les spécialistes surnomment le ventre "le deuxième cerveau", ce n'est pas pour rien. La zone est très sensible et renferme plus de 100 millions de neurones. C'est pourquoi, Pierre Meunier, praticien en énergétique chinoise, recommande de masser son ventre, pour lutter contre le stress et la fatigue.

Comment ? Allongée de préférence, massez (avec les pouces) la zone du plexus en élargissant les gestes vers le nombril, puis vers l'intestin. Le massage s'effectue pendant 20 minutes environ, dans le sens des aiguilles d'une montre. Ce mouvement correspond au sens de digestion et permet de libérer les tensions de l'estomac ainsi que "les émotions non digérées", précise le praticien. 

2 /6

Pour zapper les jambes lourdes

Pour zapper les jambes lourdes

Après des heures assise à votre ordi, vous commencez à sentir vos jambes gonfler. Valérie Léger, responsable des Formations Spas France Clarins, de rebooster la circulation sanguine par des massages et de coupler cette action avec un lait spécifique pour les jambes lourdes.

Comment ? Lissez le lait en effectuant des petites pressions, des chevilles vers les cuisses pour atténuer la rétention d'eau et rebooster la circulation sanguine. Geste à reproduire au bureau, en appliquant le lait directement sur les collants. Oui, ça marche aussi !

Petit plus : à la maison, effectuez les mêmes gestes avec des glaçons (une demie dose d’eau et une demie dose de lait pour les jambes), pour plus de fraîcheur.

3 /6

Pour ne plus être angoissées

Pour ne plus être angoissées

Une prise de parole en perspective ? Une demande d'augmentation ? Pour éviter de paniquer, Pierre Meunier suggère de masser le méridien du péricarde qui est selon lui, "directement en lien avec les états de joie, plaisir et bonheur". On aimerait toutes voir la vie comme ce praticien, pour qui le bonheur tient dans le creux du poignet. 

Comment ? Ce point se situe à 3 doigts (à partir de la pliure du poignet) et entre les 2 tendons. Il faut le frictionner, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.

4 /6

Pour apaiser ses yeux fatigués

Pour apaiser ses yeux fatigués

Selon une étude américaine, un adulte passe quotidiennement 8 heures devant un écran (ordinateur, téléphone, tablette, télévision). Il arrive donc de souffrir de picotements, signe de fatigue oculaire. Pour l'atténuer, Valérie Léger propose le "palming", un massage qui vise à soulager les yeux.

Comment ? En position assise, posez vos coudes sur les genoux (ou appuyés contre une table), exercez des pressions légères avec les pommes des mains contre vos yeux pendant une dizaine de secondes. Puis élargir le mouvement vers les tempes, pendant 2 minutes.

Petit plus : pour optimiser l'efficacité de ce massage, appliquez un gel contour des yeux. Il reboostera votre regard et réduira cernes et poches.

5 /6

Pour dégommer les maux de tête

Pour dégommer les maux de tête

Pierre Meunier recommande l'acupuncture avec les doigts (alias la digipuncture) car elle agit sur les organes vitaux sans recours à des aiguilles. Cette manipulation disperse l’énergie accumulée sur un point précis et permet d'activer puis stimuler les défenses du corps qui lutteront contre le mal de crâne.

Comment ? Pendant 3 minutes, appuyez et massez, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, le méridien du gros intestin. Il se trouve sur le dos de la main, au niveau du deuxième métacarpien. Renouveler l'opération sur les deux mains.

En complément : effectuez le même geste sur le troisième point du méridien du foie qui se situe sur le pied, dans l’espace entre le 1er et 2ème métatarsien. Puis, frictionner de haut en bas durant 3 minutes. Ne vous inquiétez pas, on vous a fait un plan, juste en dessous !

6 /6

Pour calmer une migraine ophtalmique

Pour calmer une migraine ophtalmique

Massez pendant 3 minutes, l’extrémité interne du sourcil, au niveau de l’échancrure orbitale (deuxième point du méridien de la vessie). Le geste s’effectue toujours dans le sens inverse des aiguilles d’une montre car il permet de disperser les énergies et donc la douleur.

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.