• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

10 conseils pour mieux dormir

sport dormir lavande dormir couleur dormir chambre manger mieux dormir 10

Pour être efficace la journée, il est indispensable de bien dormir. Première condition, dormir assez longtemps (8h06 serait l'idéal). La seconde : avoir une bonne qualité de sommeil, sans se réveiller au milieu de la nuit. Mais bien dormir est plus facile à dire qu'à faire. Voici nos 10 conseils pour un bon sommeil et une nuit pleinement réparatrice.

LIRE LA SUITE
1 /10

sport dormir

sport dormir

S’il n’est pas pratiqué le soir – au moins deux heures avant de dormir, le sport aide l’endormissement. Et oui, nous dormons plus facilement lorsque la température de notre corps descend ! Pratiquer une activité sportive intense contribue à prolonger le temps de sommeil et à s’endormir plus facilement. Après l’effort, le réconfort, c’est bien connu.

2 /10

lavande dormir

lavande dormir

Saviez-vous que le parfum de la lavande avait des bienfaits notoires sur le sommeil ? Une étude a révélé que sa senteur permettrait un sommeil plus profond et plus paisible. D’ailleurs, la lavande aiderait même les femmes atteintes d’insomnie à enfin trouver le sommeil comme l’a rapporté The Wall Streets Journal. L’essence de mandarine est également une senteur dite "sédative" et peut se prendre en capsules comme pour mimer l’effet d’un somnifère.

3 /10

couleur dormir chambre

couleur dormir chambre

Publiée par le Daily Mail, une étude a prouvé que la couleur des murs de la chambre à coucher a un impact sur la qualité du sommeil : en choisissant une couleur plutôt qu’une autre, on peut gagner jusqu’à 2 heures de sommeil en plus. La couleur gagnante ? Le bleu ! Il semblerait que des récepteurs appelés "cellules ganglionnaires" sur la rétine seraient plus sensibles à la couleur bleue. Par contre, on évite le violet jugé trop stimulant.

4 /10

manger mieux dormir

manger mieux dormir

Les aliments riches en amidon comme les pâtes, le riz ou le pain, ainsi que les aliments sucrés, notamment le miel, ont la réputation de venir en aide aux insomniaques. Ils favorisent la production de sérotonine, hormones aux propriétés sédatives. En revanche, on évite les repas riches en protéines et lipides qui retardent l’envie d’aller au lit et l’alcool, qui accélère certes l’endormissement, mais engendre un sommeil de mauvaise qualité – on est plus susceptibles de ronfler. On évite aussi les excitants comme le café, le jus d’orange ou le tabac.

5 /10

astuce dormir

astuce dormir

Certaines activités intellectuelles perturbent fortement le sommeil. Il peut s’agir des jeux vidéo, de la télévision, du téléphone ou encore des soucis personnels comme les impôts ou la comptabilité. Evidemment, les disputes sont à bannir avant de se coucher, nul besoin de ressasser sur l’oreiller ce que vous auriez dû dire ou faire. Un bon argument pour provoquer les réconciliations conjugales avant d’aller au lit.

6 /10

chaussetes dormir

chaussetes dormir

Quand notre organisme se prépare à dormir, il diminue sa température interne. Il vous faut donc opter pour des pieds au chaud avant d'aller au lit. Une étude a démontré que réchauffer ses extrémités du corps favoriserait la vasodilatation des petits vaisseaux, et par conséquent, accélérerait le processus d’endormissement. Alors on réhabilite les chaussettes !

7 /10

literie bien dormir

literie bien dormir

C’est quoi une bonne literie ? Elle doit s’adapter à notre morphologie et à nos habitudes et besoins. On prend alors en compte : la corpulence, pour évaluer la largeur de la literie, la taille, pour en déterminer la longueur – 20 cm de plus que notre taille – et enfin le poids, qui détermine le niveau de soutien à sélectionner. Ce dernier critère est important puisque le soutien doit être adapté à chaque dormeur afin que la colonne vertébrale reste alignée toute la nuit pour favoriser la détente. N’oubliez pas qu’un matelas se change tous les 10 ans !

8 /10

oreiller mieux dormir

oreiller mieux dormir

Selon le New York Times, l’accumulation d’acariens de la poussière sur l’oreiller peut provoquer des réactions allergiques empêchant alors de trouver un sommeil léger. En règle générale, les oreillers doivent être remplacés tous les 12 à 18 mois d’après WebMD, une société américaine qui fournit des services d'information de santé. Par ailleurs, selon votre position pendant la nuit, il faut choisir le bon oreiller : quand on dort sur le ventre, on opte pour un oreiller fin et plat, tandis que si l’on dort sur le côté, on a besoin d’un oreiller plus ferme pour compenser la distance entre l’oreille et l’épaule.

9 /10

conseil dormir

conseil dormir

Pour s'endormir rapidement, il est préférable d'aller se coucher uniquement quand on en ressent le besoin. Notre heure d’endormissement est déterminée par notre besoin de sommeil mais surtout par notre horloge interne. L’important est de se coucher au bon moment et d’écouter son corps : alors si vous commencer à bailler, arrêtez tout est foncez au lit ! On retient qu’ "avant l’heure, c’est pas l’heure et après l’heure, c’est plus l’heure".

10 /10

Combattre les ronflements

 Combattre les ronflements

Environ 10 millions de Français ronflent de manière régulière. Sans parler du fait que les ronflements dérangent - à coup sûr - le sommeil de notre partenaire. D’après la Fondation américaine pour le sommeil, ils peuvent également perturber le sommeil du ronfleur et conduire à des somnolences durant la journée. On essaye alors de dormir sur le côté plutôt que sur le dos et on évite l’alcool avant de se coucher.

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.