Actuellement en kiosque !

GL cover mag Juin/Juillet 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Offrez un grand splash d'hydratation à votre peau

Offrez un grand splash d

Fraîcheur instantanée, hydratation intense et sensation peau nue... Avec l’arrivée des beaux jours, difficile de résister à la vague des soins liquides qui n’en finit pas de déferler sur la cosméto. Faut-il pour autant mettre sa crème traditionnelle au rebut ?

Les soins liquides ont la côte en ce moment. Mais qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et surtout : est-ce vraiment si bien qu'on le dit ? On vous dit tout.

UN SHOOT D’EAU
Avec leur texture translucide, gorgée d’eau et plus ou moins gélifiée, les soins liquides ont tout pour plaire à celles qui trouvent habituellement que la crème,"ça graisse", "ça met des plombes à pénétrer" ou "ça bouloche sous le make-up". De fait, tout droit venus d’Asie, où on en connaît un rayon en termes de cosmétique et de moiteur, "ces soins, contrairement aux crèmes traditionnelles, ne contiennent pas ou très peu d’huile", explique Sophie Strobel, biologiste et cosmétologue. Au toucher, c’est ultra-léger et super-frais, comme une grande rasade d’eau. A priori, quand on a la peau mixte, grasse, déshydratée ou qu’on déteste juste la sensation de gras, difficile d’imaginer mieux.


Hydra Genius de L'Oréal Paris, 9,90 euros.

EN SOLO,OU SUPERPOSÉS
Reste à employer ces formules poids plume à bon escient. Côté hydratation, peuvent-elles suffire à remplacer notre bonne vieille crème de jour ? "On peut totalement les employer à la place du soin habituel, assure Elisabeth Bouhadana, directrice scientifique L’Oréal Paris. Et rien n’empêche, si besoin, de les faire précéder d’un sérum spécifique, anti-imperfections ou boosteur d’éclat, si on veut répondre à d’autres problématiques." A terme, d’ailleurs, ces soins, qui pour l’heure sont surtout hydratants, se déclineront sûrement sur d’autres catégories, anti-âge notamment.


Aqua Hypnotica Essence Botanique Défatiguante Yeux & Cils, Sanoflore, 16 €.

AVEC UNE BONNE GARDE RAPPROCHÉE
Entre-temps, les soins liquides ont tout bon, ou presque. "En réalité, pour hydrater durablement, il ne suffit pas d’apporter de l’eau, via des actifs tels que l’acide hyaluronique. Il faut la sceller dans les cellules, explique Sophie Strobel. Ce rôle est en général dévolu aux liposomes, capsules de gras qui retiennent l’eau dans la peau." Or, dans ces soins, par définition, il n’y en a pas. Autre souci : ces formules ne contiennent pas de filtres solaires. "Ceux-ci sont généralement trop lourds et trop instables pour s’intégrer dans ces galéniques", décrypte Elisabeth Bouhadana. La solution idéale consiste donc à superposer à son soin liquide une brume solaire, ou du make-up (BB cream ou fond de teint) doté de préférence, dès les premiers rayons, d’un SPF. Comme ça, on a la sensation de fraîcheur, l’hydratation en continu et le bon niveau de protection contre les UV. Et là, tout est parfait.


Infusion Revitalisante Précieuse Skinlongevity, bareMinerals, 59 €

LIRE LA SUITE
Magali Bertin
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.