• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Pourquoi a-t-on des points rouges après l'épilation et comment s'en débarrasser ?

Pourquoi a-t-on des points rouges après l

Après chaque épilation, et quelle que soit la technique utilisée, une multitude de points rouges investit notre peau. Qui est le coupable ? Nous avons enquêté auprès de deux dermatologues, Docteur Netter et Docteur Anyfantakis, et de Laetitia Fontanel, esthéticienne au Lovely Spa.

Pourquoi a-t-on des points rouges après une épilation ?
 
"Ces points rouges sont dus à la micro-inflammation au niveau du follicule pileux, à la racine du poil, lorsqu’on l'arrache. Il s’agit d’une réaction fugace, qui disparaît au bout de quelques heures." explique le Docteur Netter. Aussi bénin que cela puisse paraître, arracher un poil est un traumatisme pour la peau.
Par ailleurs, les peaux foncées sont naturellement plus sujettes aux points rouges que les plus claires : "C'est liée aux mélanocytes, les cellules qui pigmentent la peau". explique le Docteur Vasileios Anyfantakis.

Et c'est grave docteur ?

Pas de panique, c'est une réaction normale et sans conséquence. Une bonne crème hydratante, type Biafine, suffit à calmer l’inflammation. En revanche, attention aux points rouges qui surviennent après une épilation dans les zones plus fragiles, comme les aisselles ou le maillot. "Au niveau du maillot, la peau est plus fine et risque de subir des inflammations plus importantes, qui peuvent entraîner des kystes ou des poils incarnés", développe le Docteur Anyfantakis. Afin d'éviter cela, Laetitia Fontanel recommande de "pratiquer des gommages régulièrement pour libérer les poils incarnés", et de ne pas oublier d'appliquer un soin adapté post-épilation.
Très important aussi : restez à l’ombre si vous venez de vous épiler. "Une exposition au soleil risquerait de provoquer une pigmentation post-inflammation", précise le Docteur Netter. Si vous ne voulez pas que vos points rouges restent plus qu'une heure ou deux, planquez vos gambettes fraîchement épilées. Ou si vous devez vous exposer au soleil, mettez une bonne couche de crème solaire SPF50.
 
Comment prévenir et éliminer les points rouges ? 
 
Le postulat de base est simple : l'épilation se pratique sur une peau hydratée. Attention en revanche à ne pas appliquer votre crème hydratante juste avant de passer à l'action : cela rendrait votre peau trop glissante. Nourissez-la régulièrement (plus un gommage au moins une fois par semaine), pour ne pas vous retrouver avec une peau sèche le jour de l'épilation. C'est un travail au quotidien !
Autre conseil du Docteur Anyfantakis : "Toujours épiler dans le sens du poil. S’épiler à contresens représente une agression supplémentaire pour la peau."Enfin, Laetitia Fontanel recommande de terminer le processus par "une huile apaisante ou un soin post-épilation pour activer la réparation de la peau". 
 
Vous avez maintenant toutes les clefs en main. À vous la peau douce !
 
LIRE LA SUITE
Mélanie Nauche
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.