• glamour-snippet-ysl-blackopium
  • Fashion Week Glamour

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
joursheuresminutessecondesdécouvrir
joursheuresminutessecondesdécouvrir
Inboard

L’œuf, c’est bon pour tout !

L’œuf, c’est bon pour tout !

Il débarque en force dans notre vanity. L’occasion de (re)découvrir que, dans l’alimentation comme en cosméto, il est bourré de qualités.

Les molécules high-tech ? Oubliez. La tendance est à ce bon vieil oeuf. Utilisé par nos grands-mères,  c’est encore une vraie référence en cosméto. "Quand on reçoit de nouveaux soins tenseurs, on compare toujours leurs performances à celles du blanc d’oeuf", assure Pascale Ruberti, responsable recherche et développement chez Aroma Zone. Alors l’oeuf, c’est la panacée ? En beauté comme dans l’alimentation, il reste en tout cas inégalé.

Qu’est-ce qu’il y a dedans ?

Le blanc contient de l’albumine, naturellement tenseur, et des lysozymes, enzymes capables de détruire la membrane des bactéries. Résultat : il resserre les pores, lutte contre les boutons et lisse la patte d’oie. Quant au jaune, il est riche en protéines (méthionine, cystéine) nutritives. "En raison de sa teneur en soufre, il peut toutefois laisser sur la peau une odeur désagréable", prévient Pascale Ruberti. A la maison, on préférera donc l’utiliser en pré-shampooing, pour stimuler le follicule, assainir (grâce au zinc), oxygéner jusqu’aux pointes (fer) et booster la brillance (vitamines A, E et D).

Pourquoi c’est l’ingrédient de l’année ?

Jusqu’à présent, "les scientifiques avaient beaucoup de mal à stabiliser et conserver les ingrédients", explique-t-on chez Too Cool For School, enseigne de soins coréens fraîchement débarquée en France. La recherche ayant dépassé ces difficultés, plusieurs marques lancent cette saison des soins inédits qui utilisent aussi bien les composants du jaune (dont l’odeur a été neutralisée), que ceux du blanc.

Et côté nutrition ?

Longtemps accusé de faire grimper le cholestérol, l’oeuf a été réhabilité. "Il contient 7 % de lipides, dont juste un tiers d’acides gras saturés, explique la nutritionniste Sybille Montignac (Montignac.com). De plus, le jaune contient de la lécithine, qui neutralise les effets négatifs du cholestérol." Trop fort ! Reste à savoir le consommer. "Achetez des oeufs numérotés 0 ou 1, conseille Sybille Montignac. Issus de poules élevées en plein air, ce sont les plus riches en oméga 3. Et pour maximiser les protéines, mangez le blanc cuit et le jaune cru." En clair, au plat, mollet, à la coque… même si vous cherchez à mincir, vous pouvez y aller !

Nos recettes de masques et soins à l'oeuf sur la page suivante !

Cosméto DIY

3 recettes pour adopter l'oeuf immédiatement !

Nettoyant exfoliant
Mélanger un œuf, de la poudre de céréales, du miel, du lait et de l’huile d’olive, masser, puis rincer.

Masque zéro pores
Mixer un blanc + quelques c. à c. de farine de maïs ou de riz. Laisser poser 15 min et rincer.

Coup de frais regard
Ajouter quelques gouttes de blanc à du soin contour des yeux. Appliquer en tapotant. Après 20 minutes, retirer l’excédent avec un mouchoir

LIRE LA SUITE
Magali Bertin
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.