• covfefe-GLAM-snippet-LVV

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Septembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Comment zapper les ongles cassants ?

Chaque semaine, notre experte beauté répond à l'un de vos questionnements cosméto. Cette semaine, on parle d'ongles !

Chère Claire,

A force de rêver devant des manucures parfaites et des nail-arts incroyables, on se prend à vouloir faire la même chose. Mais voilà, avec nos griffes qui cassent au moindre choc, impossible de frimer avec nos mains parfaites.

Si vous avez les ongles cassants, voici donc quelques conseils. On commence d'abord par les porter courts. Cela évitera aux longueurs fragiles d'être soumises aux agressions extérieures. Ne tentons pas le diable ! Si la cassure est proche de la peau, n'hésitez pas à protéger la zone avec un pansement.

Une fois l'urgence traitée, il faut déceler d'où vient le problème. Les ongles cassants ont plusieurs causes : une mauvaise alimentation (manque de vitamine A, B, fer, protéine et zinc), la décalcification (manque de calcium), agressions extérieures (ménage, chocs, vaisselle...), l'excès de froid ou de chaleur, les dermatites, certaines maladies ou encore l'excès de manucures.

Il est parfois difficile de déterminer la cause exacte des ongles cassants (à part si vous passez vos journées les mains dans de l'eau de Javel où là, c'est évident), voici quelques conseils à suivre pour remédier à la casse :

- Portez des gants lorsque vous faites la vaisselle.
- Limez vos ongles des côtés vers le centre au lieu de les couper au ciseau ou avec un coupe-ongle qui favorisent le dédoublement, donc la casse.
- Doublez la dose des aliments contenant des acides gras : oeufs, lait entier, noix, légumes, beurre, huile de lin... Bon, ne prenez pas la beauté de vos ongles comme prétexte pour abuser de ces aliments non plus. Il faut garder un certain équilibre.
- Evitez d'utiliser des soins durcissants. Ils sont bien comme cache-misère mais ne soignent pas réellement les ongles.
- Limitez le contact prolongé avec l'eau, cela ramollit les ongles et favorise la casse.
-  Faites un masque une fois par semaine : badigeonnez vos mains et vos ongles d'un soin hydratant, crème pour les mains ou plus simplement de l'huile de ricin et plongez-les dans des gants en plastique. Fermez-les avec un élastique ou un scotch et laissez poser toute la nuit.
- Revisitez votre kit à manucure : enlevez les dissolvants et vernis de mauvaise qualité, zappez définitivement les dissolvants avec acétone et limitez l'utilisation de vernis à paillettes et autres particules.
- Evitez les manucures gel longue tenue tout comme les faux ongles.
- Consommez des compléments alimentaires à la levure de bière, riche en vitamine B8, parfaite pour fortifier les ongles mous et cassants.
- N'utilisez pas vos ongles comme racleur d'étiquette, gratteur de saleté sur vos plats à gratin, etc.

Si avec tout cela, vous avez encore les ongles cassants, il peut s'agir d'une cause plus complexe et qui relève du domaine médical (mycose, stress, dépression) et là, ce n'est clairement plus de notre ressort.

LIRE LA SUITE
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.