• covfefe-GLAM-snippet-LVV

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Septembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Comment choisir son fond de teint ?

Chaque semaine notre experte beauté répond à vos questions existentielles !

Chère Héloïse,

Il y a bien des paramètres qui entrent en compte dans le choix de votre fond de teint. Mais je peux vous aiguiller pour chacun d'entre eux. Une aubaine !

Commençons par la couleur. Une seule solution : se rendre en magasin, s'armer du testeur et appliquer le fond de teint sur sa peau pour voir si elle vous va. Mais attention, on ne le pose pas sur le dos de la main. A part si vous souhaitez utiliser votre fond de teint sur le dos de votre main au quotidien. C'est rare, mais on ne sait jamais.
Puisque vous allez l'appliquer sur votre visage, il faut le tester sur celui-ci et plus précisément sur l'os de la mâchoire. On y dépose une touche et si la couleur se fond, c'est que la teinte est bonne. Si on voit une trace, trop claire ou trop foncé, il faut changer.

En règle générale, les gammes de fond de teint proposent 6 à 12 teintes. Globalement, tout le monde peut trouver son bonheur. Mais si vous avez du mal, tournez-vous du côté des marques professionnelles, comme Make Up For Ever ou M.A.C qui proposent des déclinaisons bien plus précises. Vous trouverez par exemple des teintes rosées, d'autres beiges et des dorées. Cela correspond aux différentes tonalités de carnation : rose pour les teints pâles et rose, le doré pour les peaux qui tirent sur le jaune et enfin le beige pour les autres.



Si vous avez la peau très claire, il se peut que vous ayez du mal à trouver des teintes qui ne fassent pas de masque. Allez chercher votre Graal plutôt dans les marques asiatiques (shu uemura ou Shiseido par exemple), qui proposent des teintes claires. Pour les peaux noires, direction les marques ethniques comme Black Up ou Iman. Mais encore une fois, les marques "pro" ont normalement tout ce qu'il faut.

Enfin, si vous avez des tâches de rousseurs, sachez que vous avez un peu plus de chance que les autres. Vous pouvez prendre un fond de teint soit de la couleur de votre peau, soit une teinte jusqu'à deux teintes plus foncée que votre carnation (pour se marier avec les tâches). Généralement, vous avez plus de chances de tomber sur une couleur qui vous va que les autres. Mais attention à l'effet masque : si vous avez des tâches de rousseurs localisées et non sur tout le visage, cou inclus, référez-vous à votre peau uniquement.

Côté texture, la règle est simple : plus un fond de teint est épais et compact, plus il sera couvrant. Au contraire, plus il se fait léger, plus le résultat donnera un effet "peau nue". A vous de juger vos besoins. Si vous avez beaucoup d'imperfections, misez sur des textures épaisses, mais non comédogène (c'est généralement écrit sur le flacon lorsque le produit l'est. Si la mention n'est pas inscrite, le produit peut être comédogène. Oui, je sais. C'est fou.) pour laisser la peau respirer et l'imperfection "guérir". Si au contraire, vous avez un joli teint, mais juste envie d'unifier et d'avoir bonne mine, une eau de teint suffira. Soyez consciente, chère Héloïse, qu'il sera impossible de tout avoir : un fini naturel avec une couvrance intense. Photoshop en live n'existe pas encore. Il faut faire un choix entre la dissimulation et le fait de ne pas avoir l'air maquillé.

Depuis quelques temps, les fonds de teint ne sont plus uniquement des maquillages mais peuvent se faire aussi traitants. Ainsi vous aurez le choix entre des textures nourrissantes et crémeuses pour les peaux sèches, hydratantes pour les peaux déshydratées, matifiantes pour les épidermes gras et purifiantes pour les peaux à problèmes. A vous de choisir selon vos besoins. Cela ne va pas traiter aussi bien qu'une crème, mais peut faire office d'un bon complément. 

LIRE LA SUITE
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.