• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Ce que vos boutons sur le visage disent de vous

Ce que vos imperfections révèlent sur votre santé

Non, non, ces imperfections que vous voyez dans le miroir le matin ne sont pas le fruit du hasard. Elles ont un sens ! Le dermatologue Joshua Zeichne révèle leur signification et explique comment les traiter.

La peau est le reflet de notre hygiène de vie. Ces imperfections avec lesquelles on a appris à vivre et qui semblent même être inévitables, ont en réalité une signification d’après le dermatologue Joshua Zeichne, directeur de la recherche au département de dermatologie à l’hôpital Mount Sinai à New York. Voici ses explications.

Les boutons sur le cou, la mâchoire et le menton.
La cause :
les menstruations. Les hormones, comme par exemple la testostérone, fluctuent tout au long de notre cycle et contribuent à faire produire plus d’huile de nos glandes, pouvant ainsi obstruer les pores et provoquer des boutons.

La solution ? Une semaine avant la période menstruelle, il faut booster sa routine de soins. Si vous utilisez régulièrement un nettoyant contenant un ingrédient anti-acné, comme le peroxyde de benzoyle ou l'acide salicylique, appliquez par exemple un soin sans rinçage avec le même ingrédient et traitez plus particulièrement le cou, la mâchoire, le menton, et le reste du visage juste pour être sûr. " Vous ne pouvez pas prédire exactement où le bouton va éclater", affirme le Dr Zeichner. L’expert conseille de voir un dermatologue si les poussées d’acné sont plutôt intenses afin qu’il puisse prescrire une pilule ou autre type de traitement hormonal pour empêcher ces réactions.

Les boutons sur le nez et le front
La cause :
le stress. Le dermatologue explique que la réaction physique du stress se manifeste essentiellement sur la zone T. C’est l’augmentation de l’adrénaline qui enclencherait la production d’huile et donc la probabilité de poussées de boutons.

La solution? Lorsque que le stress commence à se pointer ou qu’un évènement prochain va certainement engendrer une forte montée d’anxiété, il faut appliquer un soin sans rinçage sur ces zones en particulier.

Les boutons à la racine des cheveux
La cause :
une surcharge des produits gras pour les cheveux. Si l’on sait qu’appliquer des soins lourds comme des pommades et des crèmes rendra nos cheveux gras, on oublie parfois qu’après avoir nourrit nos longueurs, on touche avec nos doigts gras nos racines pour une dernière retouche. Ceci expliquant pourquoi nos pores se trouvent finalement obstrués dans cette zone.

La solution ? Il faut éviter d'appliquer les produits capillaires à proximité du front, et s’assurer de se laver les mains après les avoir appliqués. Egalement, le Dr Zeichner préconise de bien frotter son visage jusqu’aux racines lorsqu’on se nettoie le visage. Si les boutons deviennent un sérieux problème, utilisez un toner quotidien pour les racines des cheveux.

 

Les boutons sur les joues
La cause :
notre téléphone ou nos mains sales. Tout ce qui touche le visage pendant un long moment – comme ce coup de fil à notre meilleure amie pour raconter ce date improbable d’hier soir, peut transférer de la saleté et des bactéries pouvant obstruer les pores de la peau explique le Dr Zeichner.

La solution ? Nettoyer quotidiennement son téléphone avec des lingettes antibactériennes et opter pour le kit mains libres. Et évidemment, on évite de toucher son visage avec les mains sales.

Les boutons près de la bouche
La cause : le régime alimentaire. D’un côté, les résidus dans les aliments acides comme le citron et les assaisonnements à base de vinaigre, peuvent irriter la peau et causer de l'inflammation. De l’autre, la graisse des aliments frits contribue à obstruer les pores. Résultat ? La bouche paye les pots cassés.

La solution ? Utiliser un nettoyant pour le visage pour éliminer les irritants invisibles autour de votre bouche après avoir mangé.

Les boutons sur la poitrine et dans le dos
La cause : le mauvais soutien-gorge ou t-shirt de sport. Les vêtements en coton épongent la sueur et le garde près de la peau. Sachant que les bactéries se développent dans les endroits humides, porter des vêtements de coton pour faire du sport peut transformer notre peau en un terrain fertile pour les boutons, explique le dermatologue.

La solution ? Opter pour des tissus anti-humidité pour faire du sport, surtout si l’on est amené à garder ses vêtements de sport pendant un moment.

LIRE LA SUITE
Myriam Benachour
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.