Actuellement en kiosque !

GL cover mag Décembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
Inboard

Boire de l'eau serait-il le meilleur anti-rides?

Boire de l

Eclat, détox, performance... Apparemment, boire, c’est la base de tout. Quitte à passer sa vie aux toilettes, autant distinguer les faits des légendes urbaines.

On se pose toutes des questions sur l'eau et sa consommation. Pour enfin tirer les choses au clair, on a enquêté. Voici les résultats de notre investigation.

Une fois pour toutes, combien faut-il boire d’eau par jour ?
Pour l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), 2 litres par jour couvriraient les besoins d’une femme sédentaire. Ce volume inclut les boissons et l’eau présente dans les aliments. "Reste que les besoins individuels varient selon l’âge, le poids, la taille, l’activité physique, le sommeil, la saison ou encore le stress", nuance le professeur Max Lafontan, directeur de recherches à l’Inserm. Alors, comment savoir ? En surveillant la couleur de ses urines. Si elles ne sont pas jaune clair, il faut retourner à la fontaine. Autre solution : les applis comme Hydrate Daily (iOS), Hydro Coach (Android) ou les nouveaux verres connectés, comme le Pryme Vessyl (Myvessyl.com) ou le HidrateMe (Hidratespark.com), qui enregistrent la consommation d’eau et envoient des alertes.

Est-ce que boire de l’eau fait une belle peau ?
C’est indispensable, mais pas suffisant. "Un épiderme en manque d’eau marque plus vite. Sur le long terme, la déshydratation favorise aussi la constipation, donc, potentiellement, les imperfections, car l’organisme n’arrive pas à éliminer les toxines, résume la naturopathe Marion Thelliez. Pour autant, boire ne fait pas tout, il faut aussi nourrir la peau avec de bons acides gras." On serait tentées d’ajouter : et aussi se démaquiller consciencieusement, et porter un bon SPF, etc. Mais c’est une autre histoire.

Pourquoi l’eau booste la performance ?
"Quand on a soif, la plupart du temps, c’est qu’on est déjà déshydratée, analyse la coach en nutrition Valérie Orsoni (Le BootCamp – 200 recettes, Marabout). Or une déshydratation, même légère, peut provoquer une sensation de fatigue, de déprime, un manque d’énergie..." En manque, le cerveau, normalement composé à 75 % d’eau, rétrécit temporairement et doit faire plus d’efforts. Résultat : on a mal à la tête, on devient irritable... Mieux vaut donc anticiper en buvant régulièrement.

Est-ce que boire de l’eau fait maigrir ?
Ça peut aider. Une expérience menée l’année dernière à l’université de Birmingham sur des patients obèses au régime pendant 12 semaines a permis de constater que ceux qui buvaient 0,5 l d’eau 30 minutes avant de manger perdaient en moyenne 1,3 kg de plus que les autres. Boire de l’eau avant chaque repas agirait sur la satiété, donc encouragerait à moins manger. Les mécanismes en jeu sont encore à l’étude, mais ce qui est certain, c’est qu’on confond souvent faim et soif. "Les gens ont tendance à se précipiter sur la nourriture, constate Valérie Orsoni. Le bon réflexe ? Commencer par boire un verre d’eau pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’un besoin d’hydratation."

Faut-il s’obliger à avaler un verre d’eau au réveil ?
"L’eau est importante pour ce qu’elle emporte et non pour ce qu’elle apporte, décrypte Marion Thelliez. Boire au réveil va réhydrater l’organisme, mais aussi drainer les toxines de la nuit. Un grand verre d’eau tiède – à 37° C pour faciliter son assimilation – remet illico le corps en marche."

Y a-t-il des bonnes et des mauvaises eaux ?
"En France, l’eau du robinet est en général de bonne qualité", rassure Valérie Orsoni. Celles que ça tranquillise peuvent recourir à un filtre au charbon actif pour retenir les contaminants à l’état de traces. Pour les adeptes des eaux minérales, l’idéal, c’est de "changer tous les 15 jours en alternant eaux de source et eaux minérales", conseille Max Lafontan. Les naturopathes, eux, préconisent les eaux de source faiblement minéralisées comme la Rosée de la Reine, histoire d’éviter de fatiguer les reins. Boring ? Aromatisez votre eau. Feuilles de menthe poivrée avec quelques quartiers de citron bio (à laisser infuser une heure minimum), morceaux de pastèque ou de concombre, tranches de fenouil pour le goût anisé... Ou le cocktail romarin + pamplemousse + lavande + myrtilles.

LIRE LA SUITE
Inread
Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.