• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

4 conseils pour lutter contre les boutons passés au crible

4 conseils pour lutter contre les boutons passés au crible

Pratique et économique, on connaît toutes un remède de grand-mère en cas de vilain bouton. Mais sait-on vraiment si ces astuces sont bonnes à suivre ? Trois dermatologues, Docteur Gaucher, Docteur Badaoui et Docteur Pawin nous aident à distinguer le vrai du faux.

Parmi le flot de conseils pour éradiquer les boutons présents sur le web, on a selectionné les quatre qui ressortent le plus souvent. Populaires dans le coeur des internautes, qu'en pensent les vrais pros de la peau ?

Le jus de citron 

L’Eau Précieuse et le jus de citron ? Contre les boutons, même combat : les éradiquer à l'acide. On imbibe un coton-tige de jus de citron, on applique sur le bouton et on laisse absorber tranquillement. "Le jus de citron contient des vitamines et de l'acide citrique, qui aide à désépaissir et à décaper l'épiderme", explique Docteur Gaucher. "Comme les micro-peelings à base de fruits, le citron peut aider à éliminer les points noirs", précise Docteur Badaoui. Attention quand même à ne pas en abuser : "Quand on a recours à l'acide pour éliminer les boutons, la peau a tendance à se défendre en créant plus de sébum. D'où l'effet de multiplication des boutons quand on commence un traitement contre l'acné", explique Docteur Gaucher.
Verdict : le citron, c'est ok, mais avec modération. Une seule application, pas plus.

L’argile verte 

Le Docteur Gaucher nous explique : "En cas de gros bouton d’acné, on peut appliquer une noisette d’argile verte environ 15/20 minutes. L’argile verte contient du cuivre qui est antiseptique, il enlève le pus et a un effet asséchant.
Verdict : astuce de grand-mère validée !

Le masque au concombre 

Le masque de rondelles de concombre appliqué sur tout le visage, c'est ludique, certes, mais est-ce vraiment utile ? "Fruits et légumes, concentrés d’oligo-éléments et de vitamines, peuvent avoir des effets anti-inflammatoires quand on les applique en masque", nous apprend Docteur Gaucher. Le concombre contient de la vitamine C, fréquemment utilisée dans les solutions pour enlever les boutons. Le bémol, c'est qu’avec le masque au concombre pur, on n’a aucune idée du temps d’application nécessaire, ni-même du taux de pénétration dans la peau... Si il n'est en aucun cas toxique pour la peau, on est sûr de rien concernant son efficacité sur les boutons.
Verdict : le concombre, on le garde dans notre assiette, et on oublie les masques de rondelles.

Le savon d’Alep 

Riche en huile d’olives et de baies de laurier, il est réputé pour être très hydratant.  "Le Savon d'Alep contient du soufre, qui est à la base des premiers traitements contre l’acné", explique Docteur Pawin. Le Savon d’Alep est à privilégier par rapport aux autres produits lavants car il est particulièrement doux et donc, plus adapté aux peaux réactives.
Verdict : pour nettoyer sa peau, contre les boutons, on valide ce savon.

Toujours bon à savoir... 

Le froid est notre allié pour combattre les boutons. "Vous pouvez mettre votre crème hydratante au frigo et l'appliquer sur toutes les lésions qui grattent. Le froid calme le grattage et cela évite les brûlures liées à l'application directe d'un glaçon", nous explique Docteur Badaoui.

 À retenir pour la prochaine fois qu'un comédon se pointe.

LIRE LA SUITE
Mélanie Nauche
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.