• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

5 leçons de vie à retenir du livre d’EnjoyPhoenix

5 leçons de vie à retenir du livre d’EnjoyPhoenix

Aussi adulée que raillée, Marie Lopez, ou EnjoyPhoenix, peut se targuer d’être le phénomène web de 2015. Après avoir conquis Youtube, Marie se lance un nouveau défi : la littérature, avec son premier ouvrage #Enjoy Marie. Mais que retenir du livre ?

Jour après jour, Marie Lopez distille des conseils de vie, de mode et de beauté à son million et demi d’abonné-e-s sur Youtube sous le pseudo EnjoyPhoenix. Elle se base sur sa propre expérience, sur ses erreurs et son (court) vécu, pour guider du mieux qu’elle peut ces centaines de milliers d’adolescentes mal dans leur peau qui se reconnaissent en elle. Son premier ouvrage, #EnjoyMarie, s'adresse clairement à elles, dans une version longue, plus posée et réfléchie. Mais une fois la puberté passée, on peut tout de même trouver de bons conseils dans ce livre déjà classé numéro 1 des ventes Amazon. Voici ce qui nous a marquées.

Ne jamais hésiter à s’auto-congratuler
A chaque fin de chapitre, Marie s’applaudit du travail accompli. "Je suis contente de ce chapitre. Mes ordinateurs et moi avons bien travaillé, je me félicite avant d’entamer un nouveau grand bond dans mes souvenirs" (page 206). Une bonne leçon pour celles qui ont tendance à se dévaloriser. Alors n’hésitez plus. Après chaque tâche, comme Marie, dites-vous que vous avez réalisé quelque chose de formidable. Félicitez-vous car personne ne le fera pour vous. Cela booste l’égo et ça fait du bien.

Pour ne plus avoir de problème, regardez ailleurs
Pour oublier les soucis d’acné, bien connus des ados, Marie recommande d’aller faire du sport ou de s’investir dans un hobby. Résultat, on se regarderait moins dans la glace et en oublierait de triturer ces satanés comédons. Ça marche aussi avec les rides ?

Travailler peu pour travailler mieux
Marie l’avoue dans son ouvrage, elle n’a jamais été tête de classe sans pour autant être cancre. Une fois l’école derrière elle, la jeune femme semble aborder le travail avec minimalisme mais efficacité. "Je suis comme ça, deux jours d’écriture et cinq jours de repos, enfin… De réflexions et carnet rose (nldr : son carnet où elle inscrit ses pensées)" (p.96). Une bonne leçon à retenir. Au lieu de brasser du vent, Marie Lopez conseille de concentrer l’effort. Un rythme de travail à proposer à votre boss.

N’oubliez jamais d’avoir des poches
Dans son chapitre sur l’argent de poche (expression qu’elle trouve très désuète), Marie nous recommande d’avoir des poches. Oui. Question de bon sens qu’il ne faut bien sûr pas prendre au pied de la lettre. Ce conseil est bien évidemment à extrapoler. Pour avoir de la chance, il faut la provoquer. Pour avoir des amis, il faut s’ouvrir aux autres. Bref, si parfois les remarques de Marie Lopez peuvent vous sembler naïves, elles ne le sont pas forcément. Tout mérite réflexion… D’ailleurs à ce propos, passons au conseil suivant.

Réfléchir avant d’agir et de parler
Dans plusieurs passages de son ouvrage, Marie nous recommande de réfléchir avant d’agir. Prendre son temps avant de juger une personne, avant de faire un achat (petit ou important). Un conseil qui peut sembler bien classique, mais le suit-on vraiment finalement?
D’ailleurs, on a trouvé le sujet de votre prochaine réflexion : allez-vous acheter le premier livre de Marie Lopez, alias EnjoyPhoenix ?

Si la réponse est oui, vous pourrez le trouver dès maintenant sur Amazon, Fnac, Cultura et tous les points de vente habituels au prix de 15€.

Et pour les fans, Marie sera mercredi 27 mai de 14h30 à 20h00 au magasin Cultura La Défense pour une séance de dédicaces limitée aux 500 premières personnes.

LIRE LA SUITE
Magali Bertin
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.