Ecoute ton body !

Votre corps (et celui des autres) a des choses étonnantes à vous dire. Ecoutez-le…

Ecoute ton body !
© Getty image -

J’entends plus la guitare En vieillissant, on perd une partie de ses capacités auditives, ce n’est pas un scoop. Ce qui est plus étonnant, c’est que le « facteur de risque d’avoir une perte de l’audition est trois fois plus important chez les fumeurs que chez les non-fumeurs », d’après Joan Liebmann-Smith, titulaire d’un doctorat en sociologie médicale et Jacqueline Nardi Egan, journaliste spécialisée dans le domaine médical, auteures de Décryptez les signaux de votre corps (Marabout). Votre mec grille deux paquets par jour ? Aïe, ça se corse, car « il semblerait que les hommes aient une ouïe moins développée que les femmes ». Inutile donc de lui reprocher de ne pas vous écouter quand vous lui racontez votre journée shopping s’il se trouve dans la pièce voisine.

Silence, je bois « Fréquemment, des étudiants se plaignent d’être hypersensibles au bruit alors qu’ils sont en pleine période d’examens. Ils n’inventent aucune excuse », expliquent Joan Liebmann-Smith et Jacqueline Nardi Egan. « Les responsables ? Les boissons gazeuses riches en aspartame qu’ils ingurgitent à longueur de journée. »

Pinocchio, sors de ce corps ! Vous seriez prête à jurer que le nez de votre homme double de volume quand vous faites l’amour. N’y voyez aucune explication psychanalytique de comptoir : « Des chercheurs auraient découvert que le nez, tout comme le pénis ou le clitoris, augmentait de volume sous l’effet de l’excitation sexuelle. » Une bonne raison de ne pas faire installer de miroir au plafond.