• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Sculptez-vous un corps de danseuse

Le phénomène fitness Pourquoi s Où pratiquer? Que faire chez soi ? 5

Le secret de la silhouette affûtée de Miranda Kerr ou Doutzen Kroes?? Des cours inspirés de la danse classique et dopés au fitness, pour transformer son allure à vitesse grand V. Voici de quoi s’initier.

LIRE LA SUITE
1 /5

Le phénomène fitness

Le phénomène fitness

"Not your grandmother’s ballet", résume Géraldine Werner, fondatrice de BarreShape, la discipline qu’elle a lancée l’année dernière. Un cours de barre au sol dynamique, à l’image de ceux qui cartonnent en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis : Barrecore, The Bar Method, Cardio Barre… Et surtout le pionnier, Ballet Beautiful. Lancé en 2008, cette barre class revue et corrigée au prisme de l’hyperefficacité fait aujourd’hui figure de must. Rien d’étonnant, quand on sait que c’est à sa créatrice, Mary Helen Bowers, ex-ballerine du New York City Ballet, qu’on doit la transformation bluffante de Natalie Portman en cygne noir. Depuis, tous les tops sont adeptes… et s’y précipitent pour ciseler leur allure à quelques semaines du défilé Victoria’s Secret. Et pour cause : aussi addictif que performant, le mix de danse classique et de fitness est redoutable pour se façonner un corps de danseuse, sans pointes ni tutu.

 

2 /5

Pourquoi s'y mettre ?

Pourquoi s

C’est accessible
Le point commun de toutes ces nouvelles méthodes ? Pas d’entrechats ni de variations à mémoriser. "Ces disciplines empruntent leurs bases à la danse – pliés, relevés, etc. –, et les simplifient pour les mettre à la portée de toutes", explique Géraldine Werner. Autre atout de taille : une approche décomplexée, souvent accompagnée de playlists punchy – "nul besoin d’être passée par la case petit rat", rassure Octavie Escure, qui a créé le Fit’ Ballet et danse aux côtés de Pete Doherty lors de ses tournées.

C’est archi-efficace
Ces cours combinent renforcement musculaire et cardio avec une touche de Pilates et un soupçon de yoga. Résultat : un travail très complet, qui allonge les muscles, affine la taille, fuselle les jambes et corrige la posture. "A raison de deux cours par semaine, les progrès sur la silhouette sont visibles dès deux mois", assure Octavie Escure.

C’est un super anti-âge
Travailler sa souplesse et sa posture est un excellent moyen de lutter contre la perte de flexibilité et le tassement de la silhouette qui marquent le vieillissement, même avant 40 ans.

C’est inspirant
Même si on n’est pas fan de l’univers tutu-chaussons, se mettre à la danse fait plus sens que de courir sur un tapis face à un écran. "Ce qui plaît, c’est que ça renforce les muscles, mais ça reste féminin, élégant et gracieux", confirme Mary Helen Bowers.

3 /5

Où pratiquer?

Où pratiquer?

BarreShape
Un cours qui n’a rien à envier à ceux de New York. Avec des accessoires (haltères, élastique) pour encore plus d’efficacité. Plus d'infos sur Barreshape.com.

Fit’ Ballet
Playlist pop et ambiance Fame, un combo gagnant. Des cours à Paris et à Perpignan. Informations : Elephantpaname.com et sur la page Facebook Fit’ Ballet.

Body Ballet
Un travail de précision en mini groupes à Montmartre. Renseignements : Body-ballet.fr

The Dailey Method
Une soixantaine de studios dans le monde, dont un à Paris. Plus d'infos ici : Thedaileymethod.fr

Xtend Barre
Des Etats-Unis à l’Australie, ces cours très dynamiques ne désemplissent pas. A Paris, Studio Rituel (Rituelstudio.com), à Lyon et Magagnosc. Informations : Xtendbarre.com

 

Les cours en ligne : Ballet Beautiful
L’entraînement online de Mary Helen Bowers, qui rassemble plus de 50 000 élèves de tous pays. A voir ici : Balletbeautiful.com

Barrecore
Des cours archi-populaires à Londres, dont le top Jourdan Dunn est fan. A voir ici : Barrecore.co.uk/online-classes

4 /5

Que faire chez soi ?

Que faire chez soi ?

Mary Helen Bowers donne ses musts, à pratiquer minimum trois fois par semaine.

- Pour raffermir les bras et se donner du maintien : les Swan arms.
"Tendez les bras de chaque côté, allongez la nuque et rentrez le ventre. Pliez les coudes de façon à ramener les bras au niveau des hanches, puis remontez-les dans un mouvement fluide, comme un battement d’ailes."
Quatre séries de huit.

- Pour ciseler la taille et les abdos : les Abs with a twist.
"Asseyez-vous sur un tapis, les genoux pliés et le dos légèrement penché vers l’arrière. Contractez les abdos et mettez les bras en première position (arrondis vers le bas). Tournez le haut du corps
et les bras d’un côté, puis de l’autre.
"
Huit séries de deux.

- Pour galber les fesses et sculpter les jambes : le One Leg Power Bridge.
"Allongée sur le dos, les genoux pliés et les abdos engagés, levez une jambe puis montez et abaissez les hanches sans toucher le sol. Recommencez avec l’autre jambe."
Quatre séries de huit.

5 /5

Trois tips de pros

Trois tips de pros

Effet allongeant
"Chez vous, hissez-vous sur demi-pointes, comme si vous portiez des stilettos et vaquez à vos occupations, suggère Tatiana Gerassimato, créatrice de Body Ballet.  Ça muscle et ça redresse la posture."

Bain détox
Comme Mary Helen Bowers, mettez dans le bain une poignée de sels d’Epsom (en pharmacies) et un peu d’huile de coco crue pour drainer les toxines et nourrir la peau.

Massage affinant
"Après le cours, pour doper la circulation, massez des pieds vers les cuisses avec la Lotion Tonifiante Jambes du Dr. Hauschka", conseille Octavie Escure.

 

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.