10
  • Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Mes 12 résolutions minceur de la rentrée

J’évite le fast-food Je "booste" ma sérotonine pour éviter les coups de pompe de la journée Je mise sur les protéines et les légumes Je m’hydrate 12

Panique au retour de vacances : la balance affiche 3 kilos de plus ! Pas question pour autant de faire n‘importe quoi. Conseils simples mais efficaces pour vite chasser les excès de crèmes glacées, chouchous, pizzas, rosé frais et autres plaisirs estivaux qui insidieusement se sont directement transformé en capitons.

LIRE LA SUITE
1 /12

J’évite le fast-food

J’évite le fast-food

À moins de prendre une salade avec très peu de vinaigrette et un sachet de fruits… Ce qui gâche, il faut bien l’avouer un peu le plaisir. Sinon, autant le savoir un simple cheeseburger, accompagné d’une petite frite, de sauce potatoes et d’un verre de soda, c’est environ 950 calories  dont surtout des graisses de mauvaise qualité et des sucres. Rien qui câle vraiment. La petite faim 3 heures plus tard est quasi inévitable. Alors c’est un petit tour à la boulangerie avec un pain au chocolat ou une barre chocolatée à 250 calories de plus d’englouties !

2 /12

Je "booste" ma sérotonine pour éviter les coups de pompe de la journée

Je "booste" ma sérotonine pour éviter les coups de pompe de la journée

Et oui certains dopent une hormone appelée sérotonine. En cas de déficit l’envie de sucré se fait ressentir… et l’on craque ! Alors je choisis tous ceux qui vont agir sur cette hormone comme les laitages mais aussi le blanc de dinde ou de poulet et les œufs. À prendre au déjeuner ou dans l’après-midi par exemple. Bien vu aussi le germe de blé à saupoudrer sur la salade. En plus, c’est bourré de minéraux !

3 /12

Je mise sur les protéines et les légumes

Je mise sur les protéines et les légumes

Et ce pour deux raisons : Ils calent et sont peu énergétiques.Les protéines à privilégier restent évidemment la volaille (sans la peau), le jambon blanc, les poissons, le steak à 5% de matières grasses et les œufs. Elles entretiennent les muscles et augmentent "la thermogenèse" ce qui veut dire que le corps est obligé de "brûler"  plus de calories pour les métaboliser. Mais attention point trop n’en faut car les reins se fatiguent vite et l’on risque aussi d’être dégoûté ! Deux portions (de 2 œufs, 120g de poisson ou de viande ou 2 tranches de jambon) par jour sont suffisantes ! Quant aux légumes, c’est une mine de minéraux pour être en forme et de fibres pour faciliter le transit. Certains sont particulièrement "détox" comme asperges ou le chou. À préparer en crudités, cuits à l’étouffée, à vapeur, en soupe. Je garde la main  légère aussi sur l’assaisonnement sans le supprimer. L’équivalent d’une cuillère à soupe d’huile par repas est très bien pour aider le transport des vitamines dans le corps et entretenir les cellules.

4 /12

Je m’hydrate

Je m’hydrate

Si l’eau ne fait pas maigrir, elle permet de chasser les toxines produites par une augmentation de consommation de protéines, limite la faim et rend la peau plus souplePlate ou gazeuse, ou sous forme d’eau aromatisée, en tisane ou en bouillon… Le choix est large !

5 /12

Je joue l’exotisme

Je joue l’exotisme

Avec le citron vert, la  sauce soja, la vinaigrette japonaise ou la marinade Teriyaki pour les poissons crus et les sauces salade. Oui aux graines de sésame blanches et noires, ou de fenouil sur les brochettes de volaille, les huiles parfumée comme l’huile de noisette et sésame utilisées en petite quantité pour donner de la saveur à une assiette de légumes ! Et encore oui aux épices, aux sels parfumés (même à l’huile essentielle de citronnelle) dans les bouillons et les poissons en papillotes ! Enfin, les algues se marient bien aux bouillons et aux poissons.

6 /12

J’oublie les "apéro" qui s’éternisent

J’oublie les "apéro" qui s’éternisent

Simplement parce que la tentation est grande de continuer à boire et à grignoter l’air de rien ! Et c’est la catastrophe car un verre de vin ou une coupe de champagne c’est environ 80 kcal et ce sont les plus légers en alcool ! Côté grignotage, une poignée (de 50g) de pistaches ou  de noix de cajou c’est 300 calories, 2 tranches de saucisson sec 150 calories et 50 g de tarama 250 calories !!! On oublie. A contrario un jus de tomate c’est seulement 44 calories et il est rare de finir la bouteille… Pourquoi pas aussi un jus de fruits dilué avec de l’eau ou beaucoup de glaçons, une eau aromatisée à laquelle on ajoute 2 rondelles d’orange ou des feuilles de menthe fraîche. En plus c’est déco !

7 /12

J’opte pour les verrines en dessert

J’opte pour les verrines en dessert

Du fromage blanc lisse ou faisselle, un peu de coulis de fruits sans sucre ajouté ou de compotée "maisonà base de poire, rhubarbe, fruits rouges, un peu de cannelle, de vanille, de fleur d’oranger ou de feuille de menthe. Et hop le tour est joué. Au total ? 70 à 80 Calories. C’est 4 fois moins qu’une crème dessert et nettement plus riche en calcium et vitamines anti-oxydantes !

8 /12

J’opte pour les féculents au déjeuner

J’opte pour les féculents au déjeuner

Les féculents permettent de limiter le grignotage de l’après-midi et fournissent en plus  de l’énergie sur la durée. Oui au bol de riz pour accompagner les sashimi ou aux 2 tranches de pain aux céréales pour le plat de saumon aux brocolis. Je privilégie les céréales comme le Sarazin, le millet, le quinoa et les légumineuses comme les lentilles et pois chiche qui apportent en plus des protéines et des minéraux. En période de perte de poids, j’évite les féculents le soir.

9 /12

Je limite le fromage

Je limite le fromage

Certes c’est riche en calcium et il en faut environ 900 mg par jour ce qui réprésente 3 produits laitiers en plus du reste de l’alimentation qui en apporte un peu (notamment les légumes, les oléagineux comme les amandes et l’eau). Mais le fromage est riche en graisses. La solution ? L’équivalent d’1/8ème de camembert pour le plaisir et surtout des yaourts nature classiques et fromage blancs à 20% de matières grasses (soit 3% sur la matière sèche) ou encore un verre de lait demi écrémé aux autres repas. Et j'oublie le "light" car la différence énergétique est ridicule avec les laitages classiques mais pas le goût !

10 /12

Je mise sur l'agar-agar

Je mise sur l

Ce gélifiant naturel dérivé d'algues rouges remplace avantageusement la gélatine d’origine animale et cale bien l’estomacC’est un liant naturel, A mettre dans une soupe pour l’épaissir (à la place des pommes de terre) dans les verrines, les bouillons, les entremets et les flans de légumes (à la place de la farine). C’est zéro calorie et sans goût prononcé. Il suffit juste d’en mettre l’équivalent de 2g pour un demi-litre de liquide et de le faire chauffer à plus de 40°C.

11 /12

Je ne mange pas de chocolat dans l’après-midi

Je ne mange pas de chocolat dans l’après-midi

Oui même lorsque l’on surveille sa ligne, on peut s’autoriser un petit plaisir sucré comme un carré de chocolat (environ 50 calories) mais pas à n’importe quel moment. L’index glycémique d’un aliment (plus il est élevé  et plus il fait monter rapidement le sucre dans le sang) se transforme en capitons s’il n’est pas utilisé rapidement. Il est moins élevé lorsqu’on le mélange à d’autres aliments. Alors oui au carré de chocolat (on a dit un, pas deux) en fin de repas, car il sera digéré lentement avec le reste du repas. Il n’aura pas la même incidence sur la ligne. Idem pour les desserts. Avec parcimonie bien sûr !

12 /12

J’arrête le soda

J’arrête le soda

Une canette c’est 150 calories et l’équivalent de 7 morceaux de sucre. En plus le corps ne le reconnaît pas comme aliment ce qui veut dire que la faim persiste. Et je reste modérée sur le "light"  qui entretient le goût du sucré, favorise l’acide urique qui fatigue les reins. Une autre raison pour arrêter ? Les édulcorants abîment l’émail des dents !

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.