Actuellement en kiosque !

GL cover mag Juin/Juillet 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Les trocs minceurs de la plage

Envie d Envie d Envie de chips ? Envie de déjeuner sur la plage ? 10

Entre les stands de glaces et de churros, difficile de ne pas céder aux tentations si présentes sur la plage. Mais après tant d’efforts pour obtenir le bikini body parfait il serait bien dommage de se laisser (un peu trop) aller. Alors plutôt que de se priver, optez pour des alternatives qui raviront vos papilles sans faire gonfler votre bidon. Voici quelques idées.

LIRE LA SUITE
1 /10

Envie d'une sucrerie ?

Envie d'une sucrerie ?

Plutôt que céder à l’appel des churros frits dans une huile plus ou moins douteuse qui contiennent près de 360 calories pour 100g (sans compter la pâte à tartiner dans laquelle on les trempe), on vous conseille de vous préparer un petit cornet de pop-corn. Mais attention, on ne parle pas de celui du cinéma. Pour être un encas sain, il doit obligatoirement être fait maison et a d'ailleurs été déclaré comme "le snack parfait" par Joe Vinson, chercheur américain. Il présente les mêmes avantages que le pain complet. Pour 100g on constate 12g de protéines, 4,2g de lipides et 12g de fibres. Véritable coupe-faim, il est sans gluten et s'adapte donc à tous dès lors qu'il est consommé nature. Donc on oublie les sachets de cuisson micro-ondes (très mauvais) vendus dans le commerce et on sort sa casserole pour faire sauter ses grains de maïs. 

2 /10

Envie d'une boisson fraîche ?

Envie d'une boisson fraîche ?

Optez pour un thé vert plutôt qu’un soda (même light). Cette boisson gazeuse est une catastrophe diététique avec des bienfaits proches du néant, certains pouvant contenir jusqu'à 110g de glucide, soit 22 morceaux de sucre dans un litre. Pour le remplacer, misez donc sur du thé vert. Cette plante vertueuse permettrait de lutter contre une soixantaine de maladies. Jörg Schweikart, nutritionniste et expert en thé déclare sur son site internet qu'il est "l’un des plus puissants antioxydants, il aide à baisser le taux de cholestérol dans le sang, active le métabolisme, stimule la brûlure des graisses" et la liste est encore longue. En somme il est le parfait allier minceur. A faire infuser dans de l’eau chaude ou froide vous pourrez l'agrémenter de citron ou de gingembre pour une touche acidulée. Contrairement au soda plein de sucre, le thé viendra vous hydrater tout en drainant votre corps. Et si le goût sucré vous manque n’hésitez pas à rajouter à votre préparation une cuillère de miel qui est un sucre naturel.

3 /10

Envie de chips ?

Envie de chips ?

Préférez des chips de pomme aux classiques chips de pomme de terre. Cuites sans huile, elles sont faciles à faire maison. Il vous suffit simplement de couper de fines tranches de pommes (au couteau ou à la mandoline) et de les mettre au four pendant 1 heure 30. Certes il est évident qu'ouvrir son sachet de chips est plus rapide mais il ne faut pas oublier que 100g de chips comptent 570 calories dont 40 g de lipides. A contrario, deux pommes contiennent en moyenne 160 calories et aucune matière grasse. Les chips de pomme semblent être le meilleur compromis dans lesquelles on retrouve le croustillant d'une chips classique sans toutes les calories. 

4 /10

Envie de déjeuner sur la plage ?

Envie de déjeuner sur la plage ?

Pour le midi, au lieu de céder au burger ou au sandwich jambon beurre, on choisit le wrap au blé complet. Les célèbres hamburger des chaînes de fast-food cumuleraient par portion jusqu'à 650 calories alors qu’un wrap fait maison avoisine les 250 calories (tout dépend ce que vous mettez dedans). Pour ce qui est de la tortilla, il faut la choisir au blé complet : meilleure pour la santé et riche en fibre. Vous pouvez même la faire maison. Pour une dizaine de tortillas prévoyez : 400g de farine complète, 230g d’eau tiède, une cuillère à café d’huile d’olive, une cuillère à soupe de sel et un petit sachet de levure chimique et le tour est joué. Concernant la garniture misez sur des légumes coupés et une petite portion de protéines (poulet, tofu, saumon…). Pour la sauce on oublie le ketchup-mayo et on se tourne vers du fromage frais 0%.  

5 /10

Envie d'une barre chocolatée ?

Envie d'une barre chocolatée ?

Quand l’heure du goûter arrive, difficile de ne pas céder à l'appel des snacks sucrés. Plutôt que de se ruer sur le premier paquet de gâteaux vous pouvez opter pour une barre de granola. En la faisant maison vous choisirez tous les aliments qui la compose. Composée essentiellement de flocons d’avoines, vous pourrez l’agrémenter de graines de courges, de canneberges, de raisins secs et pour les plus gourmandes de pépites de chocolat (noir de préférence). Une barre de 30g de granola fait maison équivaut à 150 calories avec 20g de glucides, tandis qu'un sachet de deux barres chocolatées industrielles avoisine les 550 calories avec plus de 60g de glucides (essentiellement des sucres rapides). Pour les barres de céréales maison, la touche sucrée pourra être apportée par du miel ou du sirop d’agave. Mais évitez à tout prix le sucre raffiné. Cette collation sera très energétique et vous ferra tenir jusqu’à l’heure de l’apéritif.

6 /10

Envie de grignoter ?

Envie de grignoter ?

Choisissez des amandes plutôt que les fameuses cacahuètes. Qu’elles soient salées ou bien caramélisées, les cacahuètes font parties des fruits à coques les plus gras. Pour une collation, les amandes sont quant à elles parfaites : revigorantes, elles diminuent considérablement la sensation de faim. Elles réduisent le mauvais cholestérol et sont excellentes pour la santé des os. Manger une petite poignée d’amandes par jour inciterait à consommer plus d’aliments riches en protéines, délaissant alors ceux à "calories vides" riches en graisses, en sucres et sans valeurs nutritives*. Une portion équivaut à 161 calories avec seulement 2.5 grammes de glucides assimilables. Et dernier argument de taille : 15% des calories qu’elles contiennent ne sont pas absorbées par le corps tandis que les 600 calories pour 100g d’arachides seront, elles bel et bien englouties.

 

*SOURCE : nrjournal.com

7 /10

Envie d'une glace ?

Envie d'une glace ?

Préférez le frozen yogurt 0% de matière grasse, bien moins calorique puisque la crème glacée très riche en lipide est remplacée par du yaourt. Pour une portion (environ 80g) de yaourt glacé 0%, 82 calories, tandis qu'un cornet ou un cône de glace peut en contenir jusqu'à 350. Toutefois, pour le yaourt gare aux toppings ! Optez davantage pour des fruits que pour des friandises. 

8 /10

Envie d'une boisson fraîche et fruitée ?

Envie d'une boisson fraîche et fruitée ?

Plutôt que d’opter pour le granité qui se compose uniquement de sirop et de glace pilée, choisissez le smoothie, bien meilleur en goût et moins calorique. Certes les deux boissons sont très sucrées, mais il préférable de consommer le fructose présent dans les frappés aux fruits que le sucre blanc industriel qui compose le granité. Pour un effet détox, veillez à ce que le smoothie soit composé de minimum 50% de légumes et que les fruits utilisés aient un indice glycémique bas. Misez donc sur les pousses d’épinards, le concombre et le céleri côté légumes et côté fruits privilégiez les pommes et les fruits rouges riches en antioxydants. 

9 /10

Envie de bonbons ?

Envie de bonbons ?

Pour éviter de céder à une sucrerie sur la plage optez pour des fruits secs. Sur le papier les deux ont certains points communs : ils sont colorés, sucrés, et se grignotent facilement. Mais les bienfaits sont très loin d'être similaires : 10 crocodiles gélatineux contiennet plus de 300 calories et plus de 70g de sucre. Côté fruits secs, ils se décomposent en deux familles : les oléagineux (amande, noisette, noix…) et les fruits déshydratés (raisin, abricot, pruneau, figue, ananas…) Toutefois, il ne faut pas acheter n’importe quoi. Sandie Berard, fondatrice de l'épicerie bio Il était une noix a déclaré sur le site bioalaune.com qu’il était essentiel de consommer des fruits secs biologiques puisque : “le gros problème des fruits secs conventionnels est qu’ils ont été traités par des engrais chimiques. Ces substances font perdre tous les avantages du produit. Manger un aliment pour ses bienfaits s’avère inutile s'il renferme des traces de pesticides. Attention également à ne pas vous tromper. Un abricot sec bio est marron alors qu’un équivalent traditionnel sera orange fluo. Cette différence n'est pas due au hasard.” 100g de fruits secs contiennent jusqu’à 250 calories… Presque comme les bonbons direz-vous ? Et bien non, puisqu’ils sont une mine de nutriments : lutte contre l’hypertension, lutte contre la fatigue, aide anticonstipation, lutte contre le mauvais cholestérol… Ils ont vraiment tout bon.

10 /10

Envie d'un encas salé ?

Envie d'un encas salé ?

Même forme mais loin d'être la même catastrophe nutritionnelle, le rouleau de printemps est une super alternative au hot-dog riche en gras et en sucre. Pas de pain brioché ici, ni de saucisse noyée sous une tonne de sauce mais plutôt une feuille de riz (à 20 calories) accompagnée de viande ou de fruits de mer, de crudités : germes de soja, carottes, concombres, salades, feuilles de menthe et de vermicelles de riz. Mais libre à vous de changer les ingrédients. Le rouleau de printemps est un véritable allié minceur, puisqu’il est très nourrissant et compte moins de 150 calories contrairement au hot-dog qui en compte le double. Avec sa forme cylindrique il est facile à manger sur la plage et ravira vos papilles grâce à sa fraicheur.

(Et si vous êtes une inconditionnelle du combo hot-dog frites, vous pouvez opter pour des frites de carottes au four une fois rentrée à la maison).

Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.