• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Ces signes qui prouvent que vous respirez mal

Bien respirer, c Vous soupirez ou baillez fréquemment Vous faites grincer vos dents Vous avez des courbatures au niveau du cou et des épaules 5

Mieux connaître et contrôler sa respiration, c’est mieux agir sur de possibles états de stress où d’anxiété, dont on peut être victime. Voici 5 symptômes à combattre et qui prouvent que notre respiration est superficielle.

LIRE LA SUITE
1 /5

Bien respirer, c'est quoi ?

Bien respirer, c

Contrairement aux battements cardiaques, nous pouvons exercer un certain contrôle sur notre respiration. Et c’est une bonne chose, car la plupart du temps, on ne respire pas de la meilleure des manières. Cette source génère inconsciemment un déséquilibre pour notre organisme, dont du stress. En respirant comme si nous étions stressées, on envoie à notre système nerveux, une sorte de message pour confirmer l’information. C’est un cercle vicieux, duquel il faut se sortir, en identifiant les symptômes dont on fait l’objet.

2 /5

Vous soupirez ou baillez fréquemment

Vous soupirez ou baillez fréquemment

Cause : vous retenez votre respiration par habitude ou votre respiration est peu profonde (voire superficielle).
 
Quand on est relaxée, on inspire environ 10 fois par minute. Une personne qui respire mal peut inspirer plus de 20 fois (la plupart du temps par la poitrine) sans apporter l’oxygène nécessaire au confort de notre organisme. Le bâillement et le soupir sont 2 moyens inconscients de respirer profondément et de mieux oxygéner le cerveau, afin de pallier au déficit en oxygène, causé par le fait que l’on retienne notre respiration. 

 

3 /5

Vous faites grincer vos dents

Vous faites grincer vos dents

Cause : source de stress et respiration peu profonde
 
Ce symptôme lié à la contraction involontaire des mâchoires, peut venir d’un mauvais alignement des mâchoires ou tout simplement, du stress. D’autant plus que 40% des personnes qui souffrent de stress chronique présentent les mêmes symptômes : dents qui grincent et respiration superficielle. Pour y remédier, le traitement est symptomatique.
S'il s’agit d’un mauvais alignement des mâchoires, il faudra porter des gouttières afin de rectifier le mauvais placement. Pour agir sur le stress, il suffit d'apprendre des techniques de relaxation, que l’on retrouve souvent dans la pratique du yoga. Sinon, vous pouvez toujours vous tourner vers votre médecin, qui pourra trouver un traitement médicamenteux adapté, si nécéssaire.
4 /5

Vous avez des courbatures au niveau du cou et des épaules

Vous avez des courbatures au niveau du cou et des épaules

La cause : vous respirez par la poitrine et non par le diaphragme !

En respirant par la poitrine, nous sollicitons deux fois plus les muscles du cou et des épaules, alors que notre organisme ne reçoit pas la quantité optimale d’oxygène dont il a besoin pour son bon fonctionnement. Cette hyperventilation favorise l’apparition de tensions musculaires. Si vous ressentez des douleurs au niveau de cette zone et qu'elles ne surviennent pas à la suite d'une séance de sport, c’est probablement que votre respiration est le coupable de ces petits désagréments. Pour lutter contre ces douleurs chroniques, il faut réapprendre à respirer correctement en s’exerçant : on inspire en sortant le ventre et on enspire en le contractant.

5 /5

Vous vous sentez fatigué(e) en permanence

Vous vous sentez fatigué(e) en permanence

Cause : votre respiration est inefficace

La fatigue est directement liée à la mauvaise oxygénation du cerveau et de l’organisme en général, ainsi qu'à l'augmentation du travail cardiaque. Pour être en forme, notre corps a besoin d’énergie, et donc d'oxygène, de nourriture et d'eau nécessaire à sa fabrication.

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.