• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Pourquoi "manger violet" est le nouveau dogme healthy à adopter ?

Pourquoi "manger violet" est le nouveau dogme healthy à adopter ?

Bourrés d’antioxydants, les purple foods ont le vent en poupe... au point de détrôner leurs homologues green dans les assiettes des healthystas. Voici pourquoi il faut s’y mettre, et comment.

POURQUOI LE POURPRE NOUS FAIT DU BIEN ?

Kale violet, carottes mauves, pommes de terre vitelottes... le pourpre fait rage chez la healthy brigade et il était temps, car c’est souvent la teinte la plus sous-représentée dans nos assiettes (y compris vegans). Raison de ce raz-de-marée ?

Les anthocyanes, ces pigments antioxydants allant du rouge au noir en passant par le bleu-violet, et à qui on ne cesse de découvrir des vertus. De récentes études ont montré qu’en inclure dans son alimentation minimiserait les risques d’hypertension et de maladies cardiovasculaires. Sans oublier que, du fait de leurs propriétés anti-inflammatoires, ce sont aussi de précieux «skin savers». «Ils ralentissent le vieillissement, renforcent la barrière cutanée et améliorent la qualité des fibres de collagène et d’élastine », souligne la micro-nutritionniste Valérie Espinasse, qui a lancé avec Mareva Galanter les jus Good Organic Only (dont le Pure Blast, une bombe à base de raisin, fraise et pomme, qui regorge desdits polyphénols). Les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là: une étude récente parue dans le British Medical Journalmontre qu’une alimentation boostée en anthocyanes –même à petites doses – aide à lutter contre la prise de poids. Allez, que le purple règne.

COMMENT BOOSTER SA DOSE MINE DE RIEN ?

En choisissant au quotidien l’une de ces options.

Au petit déjeuner
Un açai bowl avec quelques baies de goji en guise de topping, ou un granola yaourt, graines, flocons et noix toastés et fruits rouges. Si on est pressée, un smoothie à base de myrtilles.

A  11h
Une infusion à base de farine de maïs mauve (super-aliment à dénicher chez Sol Semilla, Sol-semilla.fr), qu’on peut, pour plus de goût, agrémenter de fruits et d’épices façon « chicha morada », le super drink des Péruviens.

Aux repas
Aubergine, artichaut violet, chou-fleur mauve, chou rouge : les options ne manquent pas. « Plus les couleurs sont riches et denses, plus c’est intéressant pour le corps », résume la naturopathe Muriel Neveu.

En snacking
Une poignée de raisins rouges, quelques radis, pruneaux ou figues séchées.

Le soir
Une infusion à base d’hibiscus, comme l’excellente Hibiscus Fleur signée Chic des Plantes (Chicdesplantes.fr).

LES 5 RÈGLES DU PURPLE POWER

1/ On n’épluche pas les légumes, car les anthocyanes se trouvent généralement dans la peau, et, du coup, on privilégie d’autant plus le bio.

2/ On évite la cuisson à l’eau, les anthocyanes étant hydrosolubles. On opte plutôt pour une cuisson vapeur ou au four.

3/ On veille à explorer les 50 shades of purple. Les anthocyanes changent de couleur suivant le pH et peuvent tirer sur le rouge ou le bleu, comme dans les airelles, les framboises, les fraises ou encore les oranges sanguines. En revanche, la betterave est un faux ami, qui ne contient pas d’anthocyanes (ce qui ne l’empêche pas d’être gorgée d’autres antioxydants).

4/ On arrête de se cacher derrière le prétexte que manger frais tous les jours, c’est impossible. Une étude britannique vient de montrer que les fruits et légumes surgelés peuvent contenir plus de vitamines et d’antioxydants que leurs équivalents frais conservés trois jours au réfrigérateur.

5/ On ne se limite pas aux fruits et légumes. Il y a aussi des anthocyanes dans les lentilles dites «beluga», les haricots rouges et le riz noir. Et, pour un coup de boost, on n’hésite pas à assaisonner ses plats de basilic pourpre, de lavande...

LIRE LA SUITE
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.