• glamour-snippet-ysl-blackopium
  • Fashion Week Glamour

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
joursheuresminutessecondesdécouvrir
joursheuresminutessecondesdécouvrir
Inboard

Fascias : l'allié qui dégomme la cellulite

Occupez-vous de vos fascias !

Situées sous la peau, ces fines membranes enveloppent nos muscles et nos organes. Les travailler permet d’allonger les muscles et de dégommer la cellulite. Si si !

Souples et fibreux, les fascias forment un mince filet qui entoure tous nos muscles et nos organes, comme la membrane qui recouvre la pulpe dans une orange. "Ce tissu conjonctif joue le rôle de gaine, il est responsable de la forme de notre corps et a un impact direct sur notre posture et notre allure", explique Lauren Roxburgh, experte des fascias et auteur de Taller, Slimmer, Younger (Ballantine Books), qui promet une transformation de la silhouette en 21 jours.

Comment se travaillent les fascias ? Avec un "foam roller", déjà utilisé à petites doses en Pilates et pour la récupération sportive. En passe de devenir le (f)it accessoire du moment, ce cylindre en mousse rigide et l’activité qui en découle, le "rolling", ne cessent de faire de nouvelles adeptes, de Gwyneth Paltrow à Melissa Rauch (Bernadette dans la série The Big Bang Theory). Et pour cause…

Pourquoi il faut s’y mettre ? "En plus d’éliminer les tensions et de calmer le système nerveux grâce aux effets de l’automassage, l’action du rouleau permet de drainer les tissus, de booster le système lymphatique et d’éliminer les toxines, ce qui a pour effet de réduire l’inflammation, qu’il s’agisse de cellulite ou de ballonnements", poursuit Lauren Roxburgh. Même s’il ne s’agit pas à proprement parler d’un travail d’étirement, les muscles s’allongent, on gagne en souplesse et en alignement de la colonne vertébrale. Résultat : on est moins tassée, on respire et on digère mieux ! Au final, la silhouette paraît plus élancée, plus tonique. Autre avantage : la plupart des exercices de rolling se fait en position de gainage. Donc, l’air de rien, on travaille aussi ses abdos et son équilibre.

Comment pratiquer ? L’idéal est de faire une séance d’une quinzaine de minutes, en complément d’une activité de renforcement musculaire ou d’une discipline cardio.

En salles

Le Roll & RecUp’, à L’Usine, enchaîne une série d’exercices bien pensés, parfaits pour apprendre les bons gestes. Dans les CMG (ex-Club Med) Waou, on fonce sur les cours d’Active Recovery qui alternent exercices d’étirement et travail avec un grid (un rouleau strié, pour plus de pression). Usineopera.com et Cmgsportsclub.com

A la maison

Pour vous initier, munissez-vous d’un rouleau de 90 cm (comptez 25 euros chez Decathlon pour un bon roller de densité moyenne) et attaquez avec ces trois exercices signés Lauren Roxburgh.

Voici quelques exemples d'exercices à réaliser :

Le snow angels pour allonger la silhouette

Allongée sur le roller, les genoux pliés, les bras le long du corps, les paumes vers le ciel, montez les bras au-dessus des oreilles, puis redescendez-les le long des cuisses, comme pour faire l’ange. Répétez 10 fois.

© Pinterest

Le high frog pour galber le fessier

Sur le dos, les plantes des pieds l’une contre l’autre, posez la face extérieure des chevilles sur le roller. En inspirant, soulevez le pubis en engageant les abdos, puis redescendez en expirant. Répétez 5 à 8 fois.

© Pinterest

Le back of thigh roll,  pour lutter contre la peau d'orange

Sur un tapis, le roller sous le haut des cuisses, les mains derrière vous, les doigts tournés vers vous, soulevez-vous en vous appuyant sur les mains. Faites 10 lents allers-retours pour bien "essorer" les fascias.

© Pinterest

 

LIRE LA SUITE
Simona Gouchan
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.