• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Mincir sans régime, les conseils du docteur Zermati

zermati

Avec la méthode très en vogue du docteur Zermati, on mincit sans régime en apprenant simplement à écouter son corps. Glamour.fr a rencontré cet expert de la minceur pour mieux comprendre sa technique.

Le principe du docteur Zermati : interdire d’interdire et bannir les régimes. Ces derniers permettent certes de perdre des kilos rapidement, mais à long terme, ils ne sont pas efficaces. On arrête de penser 0%, légumes et calories, "ce qu’il faut, c’est manger à sa faim, écouter son corps et ses besoins", explique Jean-Philippe Zermati.

"Nous possédons tous un poids d’équilibre", c'est-à-dire le poids que l’on atteint lorsqu'on respecte ses besoins énergétiques. "L’organisme fait en sorte que celui-ci reste régulier tout au long de notre vie. Si notre faim n’est pas respectée, ce poids est vite dépassé et c’est de cette façon que l’on grossit." Pour mincir, il est donc essentiel d’apprendre à écouter son corps et de connaître sa faim et sa satiété.

"Il est alors nécessaire de passer par une rééducation des sensations sensorielles. Nous sommes faussés par de mauvais conseils nutritionnels et par nos émotions." Certaines personnes ne sont pas capables de reconnaître les sensations de faim ou de satiété, d’autres ne veulent tout simplement pas les écouter. "Il faut effectuer un réel travail sur nous même, savoir différencier la faim de l’envie." Il faut ensuite se réconcilier avec ses émotions afin qu’elles n’empiètent plus sur l’espace alimentaire.

 "On ne mange plus par gourmandise et on apprend à avoir faim pendant les repas" : au petit déjeuner, au déjeuner et au dîner. Une petite astuce : manger lentement nous aide à nous rendre compte des besoins de notre organisme. La bonne nouvelle, c’est que l’on ne doit pas contrôler notre nourriture, on peut manger selon nos envies. Le corps fait naître le sentiment de satiété en fonction des calories qui rentre dans notre organisme, alors on ne panique pas si on a succombé à un petit morceau de chocolat à l'heure du repas.

"Il ne faut surtout pas être pressée et découragée, cette méthode n’est pas draconienne, il faut plusieurs semaines, voir plusieurs mois avant de mincir."

Les trois conseils essentiels à appliquer selon le docteur Zermati :

- Réeduquez vos sensations : votre faim et votre satiété.

- Ne contrôlez plus votre nourriture et déculpabilisez.

- Ecoutez votre corps et vos besoins .


Bibliographie :

Maigrir sans régime de Jean-Philippe Zermati aux éditions Odile Jacob
Maigrir sans regrossir : Est-ce possible ? de Jean-Philippe Zermati aux éditions Odile Jacob

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : www.linecoaching.com

LIRE LA SUITE
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.