• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Pourquoi les régimes ne fonctionnent-ils pas ?

Minceur : Pourquoi les régimes ne fonctionnent-ils pas ?

Une chercheuse américaine vient de dresser un constat susceptible de nous soulager avant l’arrivée de l’été : les régimes ne marcheraient pas ! S’est-on fait berner toutes ces années ? On vous en dit plus.

Après s’être goinfré de protéines avec le régime Dukan et avoir ingurgité de la soupe aux choux pendant 7 jours, on tombe aujourd’hui des nues avec cette nouvelle étude. Tracy Mann, chercheuse américaine et enseignante en psychologie à l'université du Minnesota assure - sans aucune vergogne - que les régimes ne marchent pas.

Au Washington Post, elle a expliqué pourquoi un régime était voué à l’échec après plus de 20 ans d'analyse : pour l’auteure de Secrets From The Eating Lab, la diète repose sur les changements biologiques de notre corps après s’être affamé pendant presque un mois. La volonté et le self control ? De simples écrans de fumée. "D’abord c’est neurologique. Quand vous suivez un régime, vous vous mettez à remarquer beaucoup plus la nourriture. En gros, votre cerveau devient obsédé par la nourriture, surtout si elle semble appétissante," a-t-elle affirmé. Et puis logiquement, Tracy Mann met en avant ce fameux proverbe d’Oscar Wilde qui nous a toutes intriguées et qui finalement prend tout son sens désormais : " Les aliments qui vous tentent prennent de la valeur. Plus vous cherchez à résister, plus il devient difficile de résister." Ceci expliquant pourquoi on se jette sur un burger bien fat après avoir vécu de salades et d’eau fraîche.

La chercheuse conclut en mettant en lumière une importante incompréhension dans la suivie d’un régime : on a tendance à croire qu’il s’arrête dès la fin de la période de restriction. Elle parle de "lune de miel nutritionnelle" pendant laquelle on est satisfaite en voyant des résulats alors qu'il ne s'agit en réalité que de la première étape. "Quand les gens perdent du poids grâce à un régime, ils parlent de succès. Si les kilos reviennent, ils ne disent pas que c'est la faute du régime, ils disent que ce sont eux qui sont en cause. Mais c'est faux, c'est justement ça le principe premier d'un régime" a-t-elle déclaré. Commençons déjà par arrêter de nous blâmer, ce sera un bon début.

LIRE LA SUITE
Myriam Benachour
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.