• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Minceur : les pièges de la machine à café

Minceur : les pièges de la machine à café

Au bureau, vous avez a disposition une machine à café qui propose divers breuvages. Mais certains peuvent être de faux amis et cacher de nombreuses calories. Alors, que choisir à la machine à café ? Voici notre guide.

Boissons : les faux amis

Quand Michel vous propose "un petit mocha" à la machine, vous pensez sûrement qu'il s'agit juste d'un café et qu'en terme de calories, la note doit avoisiner le 0. Du moins si vous ne mettez pas de sucre.

###TWITTER###Problème. Un mocha et toute autre boisson "gourmande" de la machine à café (café latté, chocolat, cappuccino...) équivaut à un apport énergétique de 60 calories environ. Après, tout dépend des machines (selon les marques et les modèles, cela varie d'une dizaine de calories) et de la quantité de boisson choisie.

Résultat : capuccino, latte, mocha, chocolat, boisson cacao et compagnie équivalent à 60 à 65 calories en moyenne soit une petite banane. Tout dépend de la taille de la boisson bien sûr. La faute au lait, qui n'est pas écrémé, et apporte donc un peu de lipides dans les boissons.

Certes, ce n'est pas catastrophique, mais cela pourrait le devenir si on consomme plus de 2 ou 3 boissons gourmandes à la machine.

Imaginez un peu : un capuccino le matin + un mocha après manger et un latté au goûter = 180 calories. Soit un peu plus d'un part de flan fait maison et un tout petit peu moins qu'un pain au chocolat.

Il faut donc prendre ces boissons comme un goûter et non comme des jus destinés à nous désaltérer. Mais ça, Michel ne le savait pas, alors vous ne pouvez lui en vouloir au fond.

Boissons : à consommer sans modération

###TWITTER###Pour se désaltérer et se réveiller sans absorber des calories indésirables, il faut donc se tourner vers des boissons sans sucre (évidemment) et sans lait. A vous donc les cafés, expresso ou thé, qui ont à leur actifs en moyenne 2 ou 3 calories grand maximum. Certes, pour la pause gourmande, c'est râpé, mais cela vous évitera de prendre des kilos inexpliqués au bout d'un an de vie en open-space.

La bonne idée ? Si vous souhaitez un café au lait, par exemple, prenez un café classique à la machine à café, et ajoutez-y un lait écrémé que vous garderez précieusement dans un lieu frais et réfrigéré. Si vous êtes plusieurs, vous pouvez même lancer une quête, ou un cagnotte Leetchi pour acheter des petites briques de lait écrémé. Au lieu des 60 calories du café au lait de la machine, cette technique permet de se délecter de ce breuvage pour une quinzaine de calories seulement. Oui, ça change tout.

Quant aux potages immondes souvent présents sans réel motif dans les machines à boissons, on préfère vous conseiller de les laisser de côté. Déjà parce que gustativement parlant, ce sont généralement des catastrophes, mais aussi parce que leur composition exacte reste souvent floue.

Alors on boit quoi ?

Au mieux, le matin, on prend un café, un thé ou un expresso, sans sucre ou avec édulcorant. Si vous avez pris un petit déjeuner léger, vous pouvez opter pour un capuccino, un latté ou un mocha.

 A 11 heures, si vous avez besoin d'un shoot d'énergie, on évite de fondre pour une boisson "gourmande", mais on se rabat plutôt sur un thé aux fruits rouges, ou du moins un thé qui a un goût un peu sucré pour apporter tout de même une notion de gourmandise. Si on a faim, on croque dans un fruit de saison.

###TWITTER###L'après-midi, juste après manger, si vous avez zappé le dessert, vous pouvez prendre un cappuccino, un mocha ou un latté. Cela remplacera la tartelette ou la sucrerie que vous n'avez pas mangé. Si vous avez pris votre dessert, mieux vaut reprendre un café, un thé ou un expresso.

Au goûter vous pouvez accompagner un fruit d'une boisson gourmande de votre choix. Evitez toutefois de prendre un capuccino et un pain au chocolat. L'addition des deux est un poil trop calorique. Mieux vaut manger un fruit et un mocha ou un pain au chocolat et un thé. Il faut choisir !

Passées 17h, il est recommandé d'arrêter de boire café et thé, au risque de virer insomniaque.

On n'oublie pas également que pour se désaltérer, rien n'est mieux que l'eau, bien évidemment. Le thé, malgré sa bonne réputation, a ses défauts : il colore les dents et excite l'organisme.

LIRE LA SUITE
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.