• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

L’hiver sans les kilos

bouffe

Le grand froid, c'est toujours prétexte à se ruer sur le petit plat du terroir ou le dessert à 12 000 calories. Plutôt que de choisir une salade de tomates congelées dans un effort suprême de volonté, faites les bons arbitrage...

A la place de «â??Hum, il fait si froid, je vais me faire un chocolat chaudâ??», dites :

L'option sageâ??: «â??Tiens, je vais me faire un cacao chaud.â??» Une tasse de lait entier et 2 c. à c. de chocolat en poudre sucré, ce sont 230 kcal au total. Avec 9 g de lipides et 28 g de sucres. En revanche, si vous optez pour du lait écrémé avec 2 c. à c. de poudre de cacao pur non sucré et 1 c. à c. de sucre ou de miel, vous obtenez une boisson plus forte en goût mais beaucoup moins richeâ??: 154 kcal avec 2 g de lipides et 23 g de sucres.

L'option lightâ??: l’infusion au chocolat Préparez-vous une boisson à base d’eau chaude, de deux cuillerées à café de poudre de cacao pur non sucré et d’aspartame (26 kcal seulement). Pour une boisson à 0 kcal, laissez infuser un sachet de thé aromatisé au chocolatâ??!

A la place deâ??«â??J’ai très envie d’une blanquette de veauâ??», dites :

L'option sageâ??: «â??Oh, un bœuf-carottes, comme chez Mamieâ??!â??» Bien moins caloriqueâ??: 250 kcal pour une assiette contre 360 kcal. La viande rouge contient un peu plus de fer que la viande blanche. Parfait pour lutter contre la fatigue. Riches en bétacarotène, les carottes sont bonnes pour la peau et les yeux.

L'option lightâ??: le sauté de veau Contrairement à la blanquette servie avec du riz (et riche en crème), le sauté de veau est accompagné de légumes. Au total, ce sont seulement 150 kcal pour une assiette. On y gagne au passage plus de fibres, de vitamines et de minéraux.


A la place de «â??Allez, c’est dimanche, je me lâche avec une tarte Tatinâ??», dites :

L'option sageâ??: «â??Miam, une pomme au four avec de la glace à la vanille.â??» Ce dessert est bien moins calorique (et moins gras) que la tarteâ??: 200 kcal contre 310 kcal.
En outre, la pomme est moins dénaturée ce qui améliore l’apport en vitamines.

L'option lightâ??: la pomme au four avec du fromage blanc à 20â??% de matière grasse.
On peut aussi remplacer la glace à la vanille par 3 c. à s. de fromage blanc 20â??% (et simplement gratter une gousse de vanille dessus pour lui donner bon goût). On obtient un dessert plus consistant et c’est tout bénef côté calcium. Le tout pour 160 kcal.

A la place de «â??Je me fais un déj léger, juste un sandwich jambon-fromageâ??», dites :

L'option sageâ??: «â??Tiens, ils ont de la salade de pâtes » Accompagné d’une bonne dose de beurre, le sandwich mixte apporte 500 kcalâ??! Plus léger mais tout aussi nourrissant, le mélange pâtes, tomates, parmesan, plus quelques feuilles de salade verte apporte 430 kcal. En plus des glucides lents, on y gagne des fibres.

L'option lightâ??: la salade César Pour 260 kcal, vous avezâ??: salade, poulet, parmesan, oignons, tomates et croûtons. Le tout accompagné d’un peu de sauce (demandez-la à part si c’est possible). Et avec 100 à 120 g de légumes, vous êtes sûre de faire le plein de vitamines et de minéraux. Alors, convaincueâ???
 

A la place de «â??Une poignée de biscuits apéritifs ne peut pas me faire de malâ??», dites :

L'option sageâ??: «â??Yummy, des olives vertes pimentéesâ??!â??» Avec 350 kcal et 33 kcal de lipides pour une poignée, les biscuits apéritifs ne sont pas des plus légersâ??! Bien mieux, les olives vertes pimentéesâ??: 130 kcal et 13 g de lipides. Fortes en goût, elles sont aussi plus rassasiantes.

L'option lightâ??: les crudités à croquer. Tomates cerises, fleurs de choux-fleurs, bâtonnets de fenouil ou de carottes… Avec une sauce au fromage blanc 20â??% (au poivre ou aux épices), c’est seulement 80 kcal. Et en prime du calcium et des fibres (un conseilâ??: coupez-les peu de temps avant votre apéritif si vous voulez qu’elles conservent leurs vitamines).

A la place deâ??«â??Zou, une brique de velouté de légumes et au litâ??», dites :

L'option sageâ??: «â??Le bon potage aux pommes de terre que voilà.â??» Moins gras que le velouté de légumes tout prêt riche en crème (93 kcal l’assiette contre 140 kcal pour le velouté). La pomme de terre apporte des sucres lents qui calent bien et donnent plus d’énergie. Les légumes, des vitamines et des minéraux.

L'option lightâ??: le potage de légumes. Pour un dîner encore plus léger, on oublie la pomme de terre. Comptez alors 45 kcal l’assiette (avecg de lipides). A noter qu’il est préférable de choisir un potage surgelé. En effet, le potage sous vide est souvent trop riche en sel (700 mg). Ce qui a notamment pour conséquence de favoriser la rétention d’eau.
 

A la place deâ??«â??Je prends vite-fait un croissantâ??», dites :

L'option sageâ??: «â??Vous avez des pains aux raisinsâ???â??» Aussi calorique (280 kcal) que le croissant, le pain aux raisins est moins gras (10 g de lipides contre 15 g pour le croissant), grâce à la crème aux œufs qui donne le change côté moelleuxâ??!

L'option lightâ??: la tartine beurre-confiture. Une tartine avec une noisette de beurre et deux cuillerées à café de confiture, c’est 210 kcal avec 5 g de lipides. Avec un pain de seigle ou aux céréales, on bénéficie en plus de glucides lents, de magnésium et de vitamines B et E (ce n’est pas le cas au café où la plupart du temps on vous sert un morceau de baguette ultra-bright).

A la place deâ??«â??Une barre au distributeur, ça va me réveillerâ??», dites :

L'option sageâ??: «â??Je mets du chocolat à 70â??% dans mon bureau.â??» Trop vite ingurgitée, la barre chocolatée fourrée ne calme pas la faim. Elle est calorique (240 kcal) et riche en sucres (30 g). Bien mieux, deux grands carrés de chocolat noir qui coupent la fringale. Le tout pour 108 kcal et 7 g de sucres.

L'option lightâ??: un carré de chocolat et une clémentine. Encore mieux, l’association fruit et carré de chocolat (80 kcal). Parce que la clémentine apporte de la vitamine C et des fibres qui ralentissent l’assimilation du sucre et les graisses du chocolat.
 

Leurs recettes pour ne prendre aucun kilo pendant l’hiver :

Marika, 33 ans «â??Je remplace la confiture par de la compote, les gâteaux par des fruits secs, les farineux par des céréales…»

Natacha, 32 ans «â??Je dîne léger. Mon menu de prédilectionâ??: une soupe ou des légumes à la vapeur, un yaourt et une compote.â??»

Marine, 30 ans «â??Je dîne tôt. Cela me laisse le temps de digérer. Du coup, je stocke moins la nuit. Et le matin, je me sens toute légère.â??»

Stéphanie, 24 ans «â??Je saisis toutes les occasions pour me bougerâ??: monter les escaliers, faire du
vélo, marcher vite…â??»

LIRE LA SUITE
Laure Karsenti
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.