• glamour-snippet-ysl-blackopium
  • Fashion Week Glamour

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
joursheuresminutessecondesdécouvrir
joursheuresminutessecondesdécouvrir
Inboard

Les produits "sans gluten" feraient grossir...

L’alimentation sans gluten, mauvaise pour la ligne ?

Depuis quelques années la tendance de l’alimentation sans gluten crée l’engouement et les adeptes deviennent de plus en plus nombreux. Pourtant, cette pratique aurait tendance à nous faire grossir. Explications.

Selon une enquête menée par 60 millions de consommateurs, les aliments sans gluten, conçus à la base pour les intolérants de cette protéine, s’avèrent moins bons pour la santé mais aussi pour la ligne que des produits classiques. Tous ces articles qui vous ont poussés à adopter cette alimentation il y a quelques mois vous auraient menti ? Le problème n'est pas l'alimentation sans gluten, mais bien les produits industriels dits "sans gluten".

###TWITTER###Pourquoi ? Les produits vendus en grande surface, ayant la mention "sans gluten", comme les spaghettis, le pain, la pâte brisée ou même les pizzas ne seraient pas sains et contiennent près de 15 ingrédients et un tiers d’additifs. Par exemple, selon cette étude tout ce qu'il y a de plus scientifique menée par le magazine, dans un produit sans gluten, la farine de blé est remplacée par de la farine de riz, un aliment de moins bonne qualité dont l’indice glycémique s’avère être bien plus élevé qu’une farine lambda et pourrait donc faire grossir. Ce n’est pas tout, les aliments sans gluten seraient même beaucoup plus faibles en apports nutritifs par rapport à des produits classiques. Par exemple, un pain de mie classique contient environ 8g de protéines contre 2g pour un pain de mie sans gluten. Ouch.

Une solution ? Pour les adeptes du sans gluten, nul besoin de tout arrêter. Cependant, il est préférable que vous prépariez vous-même vos produits afin d’éviter de consommer des additifs mauvais pour la santé. Utilisez de la farine de blé noir, de pois chiche ou de soja, le résultat est parfois moins beau mais tout aussi bon. 

En clair, le sans gluten c'est bien quand c'est fait maison et avec des produits sains. Les produits industriels sans gluten, sont donc à reservés aux personnes allergiques, qui eux, n'ont pas le choix. Alors, à vos fourneaux !

Retrouvez les informations complètes sur cette étude dans le numéro de février 2016 du magazine 60 millions de consommateurs, ou sur ce condensé.

LIRE LA SUITE
Ava Skoupsky
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.