• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Le transverse : le secret d'un ventre plat

Le transverse : le secret d

C’est le plus méconnu des muscles abdominaux. Dommage, car il suffit de le renforcer pour transformer sa silhouette et gagner en assurance.

De quoi s’agit-il?

Invisible, le transverse constitue la partie latérale la plus profonde du caisson abdominal. Comme une gaine, il ceinture la taille et sangle les organes. Pour le contracter (et savoir où il est), on rentre le ventre et on engage le périnée.

Pourquoi il faut le stimuler?

Pour dessiner sa taille :
Contracter le transverse tout en expirant "resserre" les organes et les plaque vers la colonne vertébrale. Résultat : le ventre s’aplatit et la taille se sculpte.
Pour renforcer son dos :
Le combo expiration/contraction du transverse rétablit illico l’alignement du bassin. Ce qui permet, notamment si on est cambrée, de soulager les lombaires. A terme, tonifier la sangle abdominale optimise la posture et renforce le centre de gravité.
Pour allonger la silhouette :
Plus la base de la colonne vertébrale est solide, plus, en redressant les épaules vers l’arrière, on gagne en verticalité. La colonne se déploie mieux et on paraît grandie.
Pour être plus zen :
Prendre conscience du transverse, c’est aussi agir sur le centre d’énergie situé sous le nombril, qui produit plus de 95 % de la sérotonine (neurotransmetteur régulateur de l’humeur). D’où l’importance d’en évacuer les tensions.

Comment s’y prendre?

Un réflexe à adopter au quotidien
Contracter le transverse aussi souvent que possible, quoi que l’on fasse, que l’on soit assise, debout, couchée, en train de marcher ou de courir. Ça permet déjà de le sentir et de le réveiller.

Deux exercices à pratiquer régulièrement :
1. Debout, les pieds écartés de la largeur du bassin, les genoux légèrement fléchis, contracter le périnée et rentrer le ventre en expirant doucement, puis relâcher. Recommencer 30 fois.

2. Assise sur une chaise, aspirer le nombril et plaquer le dos contre le dossier, tout en expirant et en se grandissant au maximum. Répéter 30 fois.

LIRE LA SUITE
Esther Laffay
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.