• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Faut-il céder au Régime 2 Jours?

Le nouveau régime 2 jours de détox, 5 jours de plaisir

Cette année, la diète à la mode s'appelle "le Régime 2 Jours". Comment ça marche et est-ce vraiment recommandé ? Nous avons rencontré les créateurs de cette méthode qui prône la restriction à mi-temps.

Le Régime 2 Jours, c’est quoi ?
Le Régime 2 Jours, proposé par le Dr Michelle Harvie et le Pr Tony Howell, est théoriquement très simple : on suit un régime 2 jours par semaine et le reste du temps, on mange ce que l'on veut. Durant ces deux journées "light", la ration alimentaire diminue de 50 % (650 calories par jour), au lieu de 25 % chaque jour pour un régime classique. Les aliments autorisés durant cette période de détox sont très restreints : protéines, lipides, cinq portions de légumes pauvres en glucides, une portion de fruits et quelques laitages pauvres en lipides. Pendant les cinq jours "plaisir" qui suivent, il faut pratiquer un régime de type méditerranéen classique et sain (légumes, fruits, poissons et viandes maigres et des glucides comme du riz basmati, pain au son, patates douces, etc).

###Twitter### Allier hyper restriction et phases de plaisir est-il vraiment efficace et bon pour la santé ? Le Dr Michelle Harvie et le Pr Tony Howell ont repondu à nos questions.

Glamour.fr : Se priver pendant deux jours incite-t-il à manger davantage lors des 5 jours de "liberté" alimentaire ?
Dr Michelle Harvie et Pr Tony Howell : Il est essentiel de ne pas manger en trop grande quantité les jours de restriction. Mais il ne faut pas non plus festoyer les jours de non restriction. Ils ne doivent pas devenir 5 jours d’excès et d’abus, car cela limite la perte de poids ainsi que les bénéfices de ce régime pour la santé.

G : Vous recommandez d’adopter un régime méditerranéen, classique et sain durant les 5 jours "plaisir". C’est donc aussi un régime finalement...
DR M.H et Pr T.H : Ce n’est pas un régime dans le sens de "diète" mais plutôt une alimentation saine. Le régime méditerranéen permet de faire le plein de produits frais et de protéines : des viandes maigres, du poulet, des poissons blancs ou gras, des fruits de mer, des œufs… C’est pourquoi nous conseillons d’éviter les aliments dits de régime qui ne rassasient pas réellement. C’est également l’occasion de se faire plaisir avec des produits riches en fibres, de fruits et légumes, de noix, d’olives, d’avocats et certains produits allégés tels que la mayonnaise allégée, l’houmous allégé, les boissons light. Mais tout cela avec modération bien sûr.

G : Les 2 jours de diète doivent-ils être consécutifs ?
Dr M.H et Pr T.H : Oui, le processus fonctionne mieux si les 2 jours sont consécutifs. La combustion des graisses se fait mieux car le niveau d’insuline est plus bas. La plupart des gens préfèrent deux journées de travail bien remplies car ils n’ont pas le temps de s'ennuyer et n’ont pas besoin de manger pour s’occuper ! Certaines personnes optent pour les mêmes jours chaque semaine pour créer une routine, mais d’autres changent les jours chaque semaine pour mieux les adapter à leurs plannings. L’avantage de ce régime est que les 2 jours de diète peuvent être déplacés n’importe quand dans la semaine pour ne pas empiéter sur les sorties entre amis ou les soirées au restaurant ! Cela permet de garder une vie sociale.

G : Dans votre livre, vous proposez des recettes et des astuces à appliquer pour éviter la prise de poids. Le titre ne devrait-il pas être "Régime strict 5 Jours, régime très strict 2 Jours" ?
Dr M.H et Pr T.H : Le principal axe de ce régime est de montrer que les 5 jours de plaisir boostent réellement les effets des 2 jours de diète. Et puis 2 jours, c’est une durée très facile à intégrer dans nos habitudes alimentaires, suffisamment courte pour ne pas être contraignante, et donnant envie d’intégrer de meilleures habitudes alimentaires pour les 5 jours suivants…

###Twitter### G : Vous recommandez de peser nos aliments pour ne pas avoir des portions trop grandes et comparer des photos : il n'y a finalement plus de notion de plaisir ?
Dr M.H et Pr T.H : C’est juste du bon sens… Le guide des portions est un moyen très efficace pour réguler les habitudes alimentaires. Beaucoup de personnes mangent trop et ne s’en rendent pas compte, ils n’ont pas ou plus la notion de "portion normale". C’est souvent la cause de la prise de poids. Une fois qu’ils ont pris des repères, ils n’auront plus besoin de s’en servir.

G : Quels conseils donneriez-vous pour rester motivé ?
Dr M.H et Pr T.H : Trouvez du soutien parmi vos amis ou votre famille, ils seront vos meilleurs alliés ! Pour continuer à vous sentir bien et maintenir la perte de poids, nous recommandons de garder 1 jour de diète par semaine après le régime.

G : Pourquoi, grâce au Régime 2-Jours, la perte de muscles est-elle moins importante que pour un régime normal ?
Dr Michelle Harvie et Pr Tony Howell : Le Régime 2 jours de détox est conseillé pour brûler les graisses et maintenir la masse musculaire, car l’ingestion de protéines est plus importante que par rapport à un régime journalier.

G : Le choix très limité d’ingrédients pendant les 2 jours de détox ne pourrait-il pas apporter des carences importantes au corps ?
Dr Michelle Harvie et Pr Tony Howell : Les aliments de diète ont été définis par des nutritionnistes, et la période est trop courte pour créer un déséquilibre.

G : Peut-on pratiquer du sport durant les jours de dète ?
Dr Michelle Harvie et Pr Tony Howell : Vous pouvez bien sûr faire du sport si vous buvez suffisamment de liquides. Les légumes et produits laitiers consommés vous permettront d’avoir suffisamment de glucides et d’énergie !

Livre : 2 Jours de Détox 5 Jours de plaisir, le Régime 2-Jours, Dr Michelle Harvie et Pr Tony Howell, éditions Michel Lafon. Plus d'infos sur le site du Régime 2-Jours !

 

L'avis du Docteur Claude Chauchard, auteur de la méthode Chrono-Géno-Nutrition :
Dans ce régime, il y a deux choses qui sont oubliées à mon sens. Les personnes qui veulent entamer un régime n’ont généralement pas d’heure pour manger, du coup ils grignotent ou mangent à n’importe quel moment de la journée. Il manque des indications que les patients doivent respecter afin de manger à des heures fixes. Dans le cas contraire, cela ne respecte pas la physiologie de nos sécrétions hormonales. Il faut notamment insister sur le fait d'avoir un goûter sucré et avec des apports de gras végétal. Le soir, il faut éviter les viandes grasses à poids moléculaire élevé et qui par conséquent se digèrent plus lentement. Le repas du soir doit être pris au moins 4 heures avant le coucher.
###Twitter###
Le deuxième élément qui me dérange : on ne parle pas d'intolérance alimentaire et de l'absorption des nutriments dans le tube digestif. Je pense qu'il faut aussi éduquer les gens sur ce que leur organisme peut métaboliser ou non. Nous n'avons pas tous les enzymes digestives pour digérer les produits laitiers ou le gluten, donc je ne conçois pas qu’un programme alimentaire pour maigrir soit basé sur le principe "cela convient à tout le monde". Cela peut conduire à l'échec chez certaines personnes. En revanche, j’ai bien noté que ce programme tient compte de l'index glycémique des aliments, ce qui est une très bonne chose.

LIRE LA SUITE
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.