• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Je veux un sourire de star

mendes

Des dents blanches, on en rêve toutes. Mais avant de se lancer à la quête du sourire ultra brite à tout prix, petit récap de tout ce qu’il faut savoir sur le blanchiment dentaire.

A savoir avant de se lancer :
Il existe deux techniques utilisées par les chirurgiens-dentistes : la technique dite ambulatoire, à la maison (avec gouttières sur mesure+ produit éclaircissant ) , et la technique au fauteuil, au cabinet. Que l'on opte pour l'une ou l'autre technique, le patient doit avant tout se rendre chez son dentiste pour une consultation préalable afin d'effectuer un bilan bucco dentaire, vérifier qu'il n'a pas de carie et voir si l'éclaircissement est indiqué.
Si les dents sont trop sensibles le dentiste optera plutôt pour une gouttière, car le produit est moins dosé que dans le blanchiment en cabinet. Enfin, comme il s'agit d'un éclaircissement et non d'un blanchiment à proprement parler, aucun risque de se retrouver avec des dents trop blanches, ou un sourire artificiel. Il s'agira toujours de son propre sourire, mais en mieux, la promesse est généralement de retrouver son sourire en deux ou trois teintes plus claires.

C'est pour moi si :
- Je trouve mes dents jaunes, tout simplement, mais aussi si seulement certaines de mes dents me semblent plus jaunes que les autres comme les canines (naturellement plus foncées que les autres dents). Le dentiste dispose de moyens pour harmoniser le sourire sans toucher aux autres dents.
- J'ai des tâches blanches, souvent dues à un excès de fluor : avec l'éclaircissement des dents, la couleur sera harmoniser. Si les tâches sont toujours trop blanches, le dentiste peut encore effectuer une micro abrasion.
-
Je suis fumeuse et que j'ai des tâches de tabac: généralement un polissage suffit pour retirer les tâches superficielles mais si je veux vraiment gagner en teinte je peux toujours les blanchir sans risque.

Et après ?
Pendant toute la durée du processus d'éclaircissement , et durant les 48h qui suivent, il y a quelques petites contraintes à respecter afin d'optimiser le résultat et éviter les déceptions : les thés, café, tabac, vin rouge, fruits rouges, sauces rouges type bolognaises, colas sont à éviter. Ensuite, il s'agit simplement d'appliquer les règles d'hygiènes bucco-dentaires de base : 2 à 3 brossages appliqués par jour, avec une brosse souple, et un dentifrice fluoré, ainsi qu'un visite chez son dentiste préféré tous les 6 mois

Combien de temps ça dure ?
La teinte obtenue à l'issue de l'éclaircissement restera intacte 1 à 3 ans si les recommandations sont bien suivies. A l'issue de cette durée, les dents peuvent rejaunir un peu, mais sans jamais retrouver leur teinte d'origine : elle seront toujours plus claires qu'au départ. Pour retrouver la luminosité souhaitée, l'utilisation des gouttières à la maison durant quelques jours est la majorité du temps suffisante.

Les prix ?
L'éclaircissement dentaire regroupe finalement 3 à 4 consultations effectuée par un professionnel de santé, la confection des gouttières, et les produits. C'est l'ensemble de ces prestations que la patient va payer. Il faut compter environ 300 à 450 euros pour la technique ambulatoire, 750 à 950 euros pour a technique au fauteuil.

Et les produits en pharmacies et grandes surfaces ?
Tous les produits vendus en pharmacie et grandes surfaces fonctionnent mais sont moins dosés que les produits prescrits par les dentistes. Les résultats seront donc moins visibles, l'effet sera plus lumineux qu'éclaircissant. Ces blanchiments "faits maison" ne dispensent pas d'un bilan bucco-dentaire chez le dentiste.

Merci au Docteur Hadia Decharrière qui a répondu à nos questions.

LIRE LA SUITE
Nora Hamzawi
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.