Actuellement en kiosque !

GL cover mag Décembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
Inboard

Anneau gastrique virtuel : est-ce la méthode miracle pour maigrir vite ?

Anneau gastrique virtuel : est-ce la méthode miracle pour maigrir vite ?

L'hypnose serait-elle la solution pour perdre du poids sans passer sur le billard ? C'est en tout cas ce que promet l'anneau gastrique virtuel, une méthode qui existe depuis quelques années déjà, mais qui connait un regain de hype depuis quelques semaines.

Déjà utilisée pour arrêter de fumer, anesthésier des patients ou encore éradiquer des phobies, l'hypnose pourrait permettre un amincissement significatif sans chirurgie sur des personnes en surpoids. Mais cette méthode ne fait pas l'unanimité.

L’anneau gastrique virtuel, quèsaco ?

14,5% de la population adulte française est aujourd'hui considérée comme obèse. Pour maigrir, certaines personnes en situation d’obésité ont recours à la chirurgie bariatrique, aussi appelée chirurgie de l’obésité. Des opérations lourdes et non sans risques, que l’hypnose propose de remplacer par la technique de l’anneau gastrique virtuel. Cette méthode ne consiste ni plus ni moins en une série de séances d’hypnose au cours desquelles des thérapeutes posent un anneau gastrique totalement virtuel. La promesse : modifier le signal que l’estomac envoie au cerveau par le seul biais de l’hypnose. L'avantage : il n’y aucune intervention.

Les résultats de l’anneau gastrique virtuel

Emeric Lebreton, fondateur des cabinets Psy’Action, assure qu’il est possible de maigrir grâce à l’hypnose, via plusieurs méthodes à choisir selon la perte de poids désirée. Pour l'anneau gastrique virtuel, un accompagnement classique nécessite 5 à 25 séances de coaching avec un thérapeute. Vous ne perdrez jamais de poids en une seule séance d’hypnose. Oui, cela prend du temps et il faut pouvoir se déplacer.

Qu'à cela ne tienne, Emeric Lebreton a également mis en place une méthode d’autohypnose, qui nous laisse un peu perplexes. Mise en place par le biais d’enregistrements audio, elle incite les clients à s’hypnotiser eux-mêmes. "Nos cabinets ne sont pas implantés partout en France, et certaines personnes ont des horaires de travail qui ne leur permettent pas de se déplacer dans des cabinets d’hypnose" explique Emeric Lebreton. Selon le directeur de Psy’Action, les résultats en cabinet sont très satisfaisants : "sur 300 patients traités, nous avons déjà recueilli 85% de résultats positifs". Il n’a en revanche pas pu nous donner de chiffres précis concernant l’autohypnose.

Est-ce vraiment efficace ?

Il y quelques années, l’anneau gastrique était la seule chirurgie possible pour contrer l’obésité. Un anneau en silicone était installé autour de la partie supérieure de l’estomac, ce qui diminuait la sensation de faim des patients, ainsi amenés à manger moins. Problème : certains continuaient à manger peu, mais tout au long de la journée. Aujourd'hui, cette opération est progressivement abandonnée du fait des complications engendrées.

Le docteur Chiche, chirurgien digestif et bariatrique à la clinique Geoffroy Saint Hilaire de Paris, avoue de ce fait avoir du mal à croire à l’efficacité de son double virtuel. Pour lui, les personnes qui se tournent vers la chirurgie bariatrique ont au minimum 30 à 40 kg à perdre et il n’arrive pas à imaginer "qu’une technique comme l’hypnose puisse entièrement fonctionner sur ce type de patient". D'ailleurs, il confie avoir déjà eu affaire à des patients qui avaient essayé la pose d’anneau gastrique virtuel avant de se tourner vers la chirurgie. "Si finalement, ils ont décidé de se tourner vers la chirurgie, c’est peut-être une preuve que la méthode n’est pas très efficace" conclut-il. Pour le chirurgien, l’hypnose n’est donc pas suffisante en cas d’obésité.

Pose d’anneau gastrique plus d'infos sur Psy’Action.
Prix : Anneau gastrique virtuel par autohypnose : 49€ ; Anneau gastrique virtuel posé par un thérapeute : en fonction du nombre de séances nécessaires.

LIRE LA SUITE
Tess Annest
Inread
Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.