• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Compléments alimentaires : en a-t-on vraiment besoin pour passer l'hiver ?

A-t-on vraiment besoin de vitamines pour passer l’hiver ?

En période de grand froid, il arrive qu’on se sente plus faible, moins en forme ou plus vulnérable aux infections. On peut alors être tenté de courir vers toutes sortes de compléments alimentaires. Mais est-ce bien nécessaire ? Un médecin nutritionniste nous dit tout.

Le froid, la fatigue, le stress… autant de raisons qui peuvent nous pousser à avoir recours aux compléments alimentaires pendant l’hiver. D’autant plus que les français sont les champions en la matière : un adulte sur cinq en consomme régulièrement*. Mais ces petites gélules doivent être utilisées à bon escient. Comment savoir si on en a vraiment besoin ? Ont-ils un réel impact sur notre santé ? Le Docteur Alexandra Dalu, auteure du livre "Les 100 idées reçues qui vous empêchent d’aller bien", nous explique tout.

A-t-on forcément besoin de prendre des compléments alimentaires ?
"On a tous besoin de toutes les vitamines, tous les jours, toute l’année. Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige", déclare le Docteur Dalu. Prendre des compléments alimentaires riches en vitamines n’est pas indispensable pour être en forme. C'est une idée reçue. "Si vous avez une alimentation équilibrée, que vous dormez bien et que vous faites du sport, il n'est pas nécéssaire de se supplémenter", nous assure-t-elle. Pour savoir si vous en avez besoin, il est conseillé d’aller voir un médecin nutritionniste et faire une prise de sang, qui permet de doser les vitamines et oligo-éléments dans votre corps. "Si, et seulement s'il y a une insuffisance, il faut en prescrire", explique-t-elle.

À lire aussi

Super-food : 10 aliments pour affronter l'hiver

Mais alors, d’où vient cette tendance à vouloir faire une cure pendant l'hiver ? "C'est aussi une idée reçue. Vous pourriez très bien avoir besoin d'une cure de vitamines en été", défend le Docteur Dalu. Il y a peut-être une explication toute simple à ce phénomène : "L’été, on fait plus attention à ce que l’on mange, on consomme plus de fruits et de légumes frais, on fait du sport. Subitement à la rentrée, on se met à manger mal et monotone, on bouge moins. L’hiver arrive, et l’hygiène de vie est moins bonne, donc le système immunitaire s’affaiblit. C’est à ce moment-là que les infections apparaissent".

Il y a toutefois quelques exceptions. Les compléments alimentaires sont nécessaires dans certains cas, par exemple, pour certaines pathologies, pour les enfants en pleine croissance, si vous êtes enceinte, ou si vous fumez ou buvez beaucoup d’alcool. Pareil si vous êtes vegan pur, il vous faut systématiquement des compléments.

Quel complément alimentaire pour quel besoin ?
Il existe toutes sortes de compléments alimentaires et sous différentes formes. L’idéal, selon le Docteur Dalu, est de privilégier les oligo-éléments comme le magnésium, le fer, le zinc et le cuivre. On les trouve dans le poisson, les œufs ou les légumineuses. La vitamine D renforce notre système immunitaire, tandis que la vitamine B est indispensable pour une bonne détox. Il ne faut pas non plus négliger les protéines animales (viandes, poissons, crustacés, œufs), bourrées entre autre de vitamines A, qui renforcent notre immunité. Et bien sûr, les basiques : la vitamine D et le calcium pour la structure des os, et la vitamine C que l’on trouve dans les agrumes.

Il y a bien des effets scientifiquement prouvés sur la prise de vitamines. Mais il y a aussi des compléments qui ne servent à rien ou qui peuvent devenir dangereux : "C’est pourquoi ils doivent bien être prescris et dosés par un médecin".  Finalement, une alimentation variée et une bonne hygiène de vie sera toujours la clé pour être en bonne santé, en été comme en hiver.   

*Étude Individuelle Nationale des Consommations Alimentaires 2 (INCA 2), 2006-2007.
Merci au Docteur Alexandra Dalu, auteure du livre "Les 100 idées reçues qui vous empêchent d’aller bien" (Editions Leduc.s).
Son site : www.AlexandraDalu.com

 

LIRE LA SUITE
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.