• glamour-snippet-ysl-blackopium
  • Fashion Week Glamour

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
joursheuresminutessecondesdécouvrir
joursheuresminutessecondesdécouvrir
Inboard

7 façons de rendre son café plus healthy

7 façons de rendre son café plus healthy

Excitant, déminéralisant… On connaît ses effets, mais on ne peut pas s’empêcher d’en boire. Voici comment minimiser les dégâts.

1/ NE PAS LE PRENDRE À JEUN

"L’apport de caféine, trop brutal, irrite le système digestif", explique la nutritionniste Angelique Panagos. Par ailleurs, après un repas, les antioxydants que contient le café "font baisser le glucose, diminuant le risque de diabète", argumente Annya Santana, créatrice de la plateforme healthy Menos-mas.com. Et "comme la caféine accélère le transit, on élimine mieux".

2/ NE PAS COMMENCER AVANT 9 H

Le cortisol, hormone de l’acuité, est déjà à son max entre 8 h et 9 h le matin. "Si on boit son café à ce moment-là, on perd donc une grande partie des effets boosteurs et, à terme, on risque de créer un phénomène d’accoutumance : il faudra de plus en plus de cortisol à l’organisme pour être au top, donc toujours plus de café", analyse Annya Santana.

3/ BANNIR LAIT ET SUCRE

Le café fait coaguler la caséine, ce qui rend le lait très indigeste. On switche donc avec du lait de soja ou d’amande. Quant au sucre et à la crème, ils transforment n’importe quel expresso en bombe calorique (un mocha Starbucks = une part de pizza).

4/ MISER SUR LES ÉPICES

"Essayez la cannelle (qui régule la glycémie) ou la cardamome (contre les troubles digestifs)",  conseille Annya Santana. Un peu raide ? O.K. pour de la vanille ou du cacao cru non sucrés.

5/ BOIRE UN VERRE D’EAU

Pour compenser l’action déshydratante du café (qui explique aussi ses effets sur l’haleine), "imitez les Italiens, qui servent toujours un verre d’eau avec", suggère Angelique Panagos.

6/ VEILLER À SA PRÉPARATION

"Préparé avec une cafetière à piston, le café a une teneur plus élevée en hydrocarbures augmentant le cholestérol", souligne Annya Santana. Plus safe : l’expresso (on en boit moins) et surtout le café filtré.

7/ TENTER LA VERSION "BULLETPROOF"

Plébiscité par la Silicon Valley, ce café au beurre et à l’huile de coco doperait la concentration et le métabolisme. On le prépare soi-même, ou on le commande tout prêt (InstaMix, sur bulletproof.com).

EST-CE QUE LE CAFÉ EST SI MAUVAIS QUE ÇA ?

La recherche tend à le réhabiliter. Consommé avec modération (trois tasses par jour max), il  iminuerait le risque de contracter certains cancers, améliorerait la mémoire, préviendrait le diabète et la maladie de Parkinson. "Ce qui est mauvais, c’est de prendre un café à la place d’un bon petit déj, ou d’en abuser pour compenser une alimentation déséquilibrée et un manque de sommeil. Dans ce cas, il fatigue plus qu’autre chose", conclut Angelique Panagos.

LIRE LA SUITE
Alice Elia
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.