• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

35 conseils minceur pour bien aborder le printemps

35 conseils minceur pour bien aborder le printemps

Internet regorge d’études improbables pas toujours applicables dans la vraie vie sur la minceur et comment arriver à son poids de forme. Nous les avons (presque) toutes réunies ici. Evidemment, tout n’est pas à suivre à la lettre.

1. Manger un gros petit déjeuner

Selon une étude de l’Imperial College de Londres, les gens qui sautent le petit dej ont tendance à se rabattre sur des aliments très caloriques en journée. Par ailleurs, manger un bon petit dej stimule la ghréline, l’hormone de la digestion, et permet une élimination plus rapide des repas tout au long de la journée.

2. Jouer sur votre smartphone

Selon une étude publiée dans le magazine Appetite, jouer sur son smartphone réduirait les craquages et le grignotage. L’esprit occupé divaguerait moins vers des envies de sucré. Une bonne excuse pour passer enfin ce fichu niveau 332 de Candy Crush.

3. Manger 30 grammes de fibre par jour

Selon  l’association American Heart, il serait plus facile de perdre du poids lorsque l’on consomme 30 grammes de fibre par jour. Pas un gramme de plus, pas un gramme de mois. Pour arriver à cette conclusion, elle a fait deux groupes de personnes et l’un a mangé 30 grammes de fibres, l’autre avait simplement un nombre de calories à respecter. Résultat, le groupe « fibre », au bout de trois mois, a perdu plus de poids que le second.

4. Ne rien boire d’autre que de l’eau, du thé ou du café

Le reste étant ni plus ni moins du sucre à boire. Selon le Journal Obesity, même le soda "light" causerait une prise de poids, principalement au niveau du ventre. Alors même si c’est moins rigolo, on boit de l’eau !

5. Mâcher du chewing gum

Selon l’université de Rhode Island, les gens mâchant du chewing gum brûle 8% de calories en plus que les autres. Fraîcheur de vivre !

6. Ne pas manger devant la télé ou en faisant autre chose

Selon une étude de la Cornell University's Food and Brand Lab, lire ses mails ou regarder la télévision en mangeant conduit inévitablement à consommer davantage de nourriture. Le problème ? Concentrée sur votre écran, vous êtes moins attentives aux signaux de votre corps qui vous indique que vous êtes repues.

###TWITTER###7. Ne pas oublier les produits laitiers

Souvent décriés, les produits laitiers sont bons pour le corps sur plusieurs plans : ils aident à construire du muscle, à renforcer les os, mais ils contiennent aussi une hormone magique : le calcitriol. Cette dernière incite les cellules graisseuses à moins convertir le sucre en gras. Plutôt sympa cette hormone.

8. Augmenter sa consommation de protéine (mais pas trop)

Les protéines ont l’avantage de nécessiter plus d’énergie de la part de votre corps et plus de temps pour être digérées. Résultat, à digestion plus lente, sensation de satiété plus longue. Vous n’allez donc pas vous ruer sur le premier Kinder Bueno venu si vous avez mangé assez de protéines. On conseille 46 grammes par jour pour une femme, 10 de plus pour un homme.

9. Boire du café noir

D’après une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition, boire une tasse de café noir le matin accélère le métabolisme de 12% pendant 3 heures. Résultat : on brûle plus de calories et on digère aussi plus vite. Buvez, éliminez, c’est vrai à condition de boire du café !

10. Faites du sport dehors

Selon une étude de 2011 publiée dans le magazine Environmental Science & Technology, faire du sport en extérieur implique de faire des exercices plus intenses et donc plus gourmands en calories. Sans oublier que prendre l’air, ça fait du bien !

11. Ralentir sur la bière

Non seulement une bière est calorique (125 calories en moyenne la mousse) mais en plus elle nous rendrait plus addict à la nourriture. Selon le journal Obesity, la boisson au houblon rend le cerveau des femmes plus sensibles aux odeurs de nourriture et les ferait manger davantage.

12. Faire attention aux sucres ajoutés

Vous mangez probablement plus de sucres que vous ne le pensez. Les industriels adorent en ajouter dans les sauces, le pain, les condiments, histoire d’ajouter du goût et de vous rendre accro. La solution ? Lire les étiquettes ou tout faire soi-même.

13. Miser sur les épinards

Pas pour être musclé comme Popeye, mais parce que les épinards sont riches en magnésium. Et les personnes qui en consomment en quantité ont un taux de sucre dans le sang plus faible que les autres. Cela joue donc un rôle sur le poids.

14. Faire du sport le matin

Selon l’Université d’Appalachian State, faire du sport au lever permet de brûler 190 calories en plus sur le reste de la journée. Alors on avance son réveil de 45 minutes et on se fait une séance classique d’abdos, squats, etc.

15. Consommer une soupe avant son repas

Selon une étude publié dans Appetite, boire une soupe en entrée réduit de 20% l’apport en calorie du repas. Normal : on est plus rapidement rassasié donc on se rue moins sur la nourriture. Reste à choisir la bonne soupe. Plutôt avec des légumes et avec des fibres.

16. Ne pas stresser à propos du gluten

A moins de souffrir de maladie céliaque, de nombreuses études ont prouvé que le gluten ne causait pas la prise de poids. Pas besoin de faire un régime sans gluten pour mincir. Pire, les aliments industriels vendus sous l’appellation « sans gluten » sont souvent moins bon pour la santé, car plus pauvre en vitamines et nutriments, que leurs équivalents avec gluten. Dommage.

17. Faire ses plats soi-même

Certes, on n’est pas tous Cyril Lignac et on n’a surtout pas le temps de jouer les Ratatouille tous les soirs en sortant du bureau. Et pourtant, on devrait ! Selon une étude récente, on brûlerait 50% de calories en plus lorsqu’on cuisine soi-même par rapport à lorsque l’on ouvre simplement une boite de conserve ou qu’on réchauffe un plat tout prêt. Sans parler du fait que généralement, ces plats sont de base plus caloriques et gavés de sel.

18. Epicer sa vie

Selon le magazine Physiology & Behavior, les épices accélèrent le fonctionnement de l’organisme ce qui le pousse à brûler plus de calories et plus vite. Et ce jusqu’à 4 heures après les avoir consommé. Alors même si ça pique, cela peut être utile !

19. Craquer pour des snacks en petites portions

Vous voulez manger des chips ? Ce n’est pas le top, mais soit. Quitte à craquer, faites-le bien. Et pour éviter de totalement tomber dans l’excès, prenez plutôt des chips en petits paquets. Car vous allez forcément manger tout le paquet. Alors autant manger le petit plutôt que le gros.

20. Manger du poisson

Les poissons contiennent des oméga 3, des acides gras essentiels que l’on appelle communément "du bon gras". Pourquoi ? Parce qu’il équilibre le taux de sucre dans le sang et aide à réguler le métabolisme.

21. S’entrainer avec un ou une ami/e

Le plus dur dans le sport, c’est la régularité. Sauter une séance est aisé, sauf lorsqu’on est engagé auprès d’une autre personne. Ainsi, pour ne pas lui faire faux bond, vous ne sauterez plus aucune séance. Et lui/elle, non plus.

22. Grignoter des pistaches

Oui, grignoter c’est mal. Mais parfois on ne peut pas s’en empêcher. Alors quitte à craquer, misez sur la pistache. Elle comporte une coque, ce qui la rend plus longue à manger que de simples chips. Résultat, la sensation satiété a plus le temps de venir et vous grignoterez moins.

23. S’équiper chez soi

Pas le temps d’aller faire un footing ou d’aller à la salle de sport ? Pas de problème : faites votre sport chez vous et cessez donc de trouver des excuses. Prenez un tapis de yoga, des altères de 2 kg et vous voici parfaitement équipée pour une séance de fitness à la maison.

24. Faire les courses avec de la monnaie

A la caisse, il n’est pas rare de craquer pour une douceur sucrée. Et puisque vous payer en carte bleue, vous ne vous rendez pas vraiment compte que vous faites un achat compulsif. Selon une étude publiée dans le Journal of Consumer Research, il est prouvé que l’on achète plus de choses grasses et sucrées lorsqu’on paie avec sa carte que lorsqu’on paie en liquide. Dingue ! Alors passez bien au DAB (distributeur automatique de billets) avant de filer chez Monop’.

25. Ecrire ce que l’on mange

L’idée n’est pas de se fliquer, mais plutôt de se rendre compte de tous les petits excès que l’on peut faire mine de rien. Le carré de chocolat, par-ci, la cacahuète par-là. Noter ce qu’on mange permet de s’autoréguler sans virer parano.

26. Se relaxer au maximum

Le stress est l’une des principales causes de prise de poids. La faute au cortisol, l’hormone du stress qui augmente l’appétit. Plus on stresse, plus on a faim, plus on mange et… plus on grossit ! Alors prenez quelques minutes pour souffler dans la journée.

27. Réduire sa consommation de viande

Selon l’American Journal of Nutrition and Dietetics, les végétariens sont plus minces et en meilleure santé que les omnivores. Zapper totalement la viande n’est pas forcément réaliste, consommer moins de viande l’est. Dans vos plats, vous pouvez par exemple remplacer la viande par des fèves, ou pourquoi pas tester les steaks végétariens vantés par Jean Imbert.

28. Faire de son sommeil une priorité

Les recherches de l’université de Chicago ont montré que les personnes au régime qui dormaient bien (plus de 7 heures par nuit) perdaient plus de poids que les autres. Alors oui, dormir, c’est primordial !

29. Terminer son petit dej avec du sucré

L’Université médicale de Tel Aviv a mené une recherche un peu étrange : elle a fait manger un petit dej basse calorie à un groupe de personnes en surpoids et un petit dej plus riche, avec du sucre à un autre. Au programme du second groupe : un chocolat pour terminer le repas, un donut, un cookie ou un gâteau. Résultat : les deux groupes ont tous les deux perdus du poids au bout de six mois, 14kg en moyenne. Mais sur le long terme, le premier groupe a repris en moyenne 9 kg sur les 14 perdus alors que le second groupe a continué à perdre en moyenne 6kg. Comme quoi, tout se joue sur la durée !

30. Se garder toujours une pomme sous la main

Les recherches de l’université de St Bonaventure dans l’état de New York ont révélé qu’en cas de petit creux, on se ruait toujours sur l’aliment le plus proche et le plus accessible. Alors au lieu de tomber malencontreusement sur un Twix, gardez une pomme dans les parages. C’est l’un des snacks des plus sains qui soit.

31. Se servir une seule fois à table

Au lieu d’apporter les plats à table et de vous servir une fois assise, remplissez plutôt votre assiette dans la cuisine et dégustez lentement. Vous serez ainsi moins tentée de vous resservir sur un coup de tête.

32. Baissez la température chez vous

Selon une étude publiée dans le magazine Diabetes, baisser la température de 2 degrés augmenterait de 40% le nombre de calories brûlées dans la journée. On aime !

33. Remplir son congélo de légumes

Il est parfois difficile de trouver les légumes que l’on aime en fonction des saisons. Alors n’hésitez pas à les congeler pour consommer vos légumes favoris tout au long de l’année. Si cela prend trop de place, ce n’est pas grave. Mieux vaut stocker des betteraves, des topinambours ou du cèleri que des pizzas, même andalouse.

34. Manger dans un endroit zen

Selon une étude du Psychological Reports, les personnes qui mangent dans un lieu zen et relaxant consomme 18% de nourriture en moins que les autres. On évite donc les resto surchargés et on se trouve une chouette planque à la cantoche.

35. Choisissez des assiettes aux couleurs vives

Une étude de l’université de Cornell a montré que les personnes qui mangeaient dans une assiette de même couleur que leur nourriture (pâtes à la sauce tomage sur assiette rouge, riz sur assiette blanche…) se servait 22% de nourriture en plus que ceux qui mangent dans des assiettes de couleur contrastant avec leur nourriture. Alors prenez des assiettes bleues ou noires. Ce sera radical !

LIRE LA SUITE
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.