Actuellement en kiosque !

GL cover mag Juin/Juillet 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Tendances coiffures : tout ce qui va buzzer en 2017

Le néo carré Les coiffures structurées La coloration pastel Accessoiriser ses cheveux 10

Envie d’un changement capillaire pour bien commencer l'année ? Faites le plein d'inspiration ! Coupes franches, coiffures stylées, couleurs pop... Plus que jamais, nos cheveux deviennent un véritable accessoire de mode, personnalisable à l'infini. Du retour de la frange, au phénomène de la coloration grise, en passant par la folie des bijoux de cheveux, 6 professionnels de la coiffure décryptent les tendances qui vont cartonner en 2017. Alors, à vos brosses !

LIRE LA SUITE
1 /10

Le néo carré

Le néo carré

Louis Vuitton, Céline, Lanvin, Chloé... La star des défilés cette année ? Sans aucun doute, le carré. "On en a vu énormément sur les podiums, dans toutes les variantes, des plus graphiques aux plus déstructurées", confirme Martial Rivault, Directeur Artistique des salons Coiffirst. "On le choisit court à tendance mi-long, entre le menton et les épaules". Le look à copier direct ? Celui du top Mica Arcanaraz et sa coiffure aérienne. "Tous les mannequins veulent la même ! On leur fait un léger dégradé coupé en piquetage. C'est-à-dire qu'on enlève de l’épaisseur mais pas de la longueur, ça donne un effet faussement déstructuré. On évite le brushing et on privilégie des cheveux naturels, une matière souple", ajoute Martial Rivault. Les plus audacieuses peuvent tenter la déclinaison stylée de Massato, fondateur des salons Massato Paris : "un carré dégradé, avec une nuance plus foncée des racines à la moitié du cheveu, et une autre plus claire des longueurs jusqu'aux pointes, ou bien l'inverse".
2 /10

Les coiffures structurées

Les coiffures structurées

Un chignon haut bien plaqué avec des mèches tressées sur le crâne chez Dior, un carré court coupé net et laqué chez Prada, une queue-de-cheval basse aux ondulations maitrisées chez Sportmax... En 2017, les coiffures sont plus que jamais structurées et nettes."On parle d'un "classique sophistiqué", explique Riadh El Hendi, ambassadeur Sebastian Professional. "Les lignes sont plus graphiques, les formes plus géométriques, mais toujours avec beaucoup de douceur. La matière est très travaillée, bouclée, effilée, voire même gaufrée". Une tendance qui se ressent aussi dans les salons, d'après Fabien Provost, Directeur Artistique de Franck Provost : "Les femmes ont envie que leurs cheveux soient beaux, brillants, entretenus. Contrairement à d’autres générations où on constatait une tendance grunge, négligée. Ce que je remarque aujourd’hui, c’est une volonté de beauté. Même sur cheveux longs, les coupes sont structurées, ovalisées, dégradées, les colorations sont soignées et brillantes".

3 /10

La coloration pastel

La coloration pastel

Chez Dolce & Gabbana, Mary Katrantzou, Paco Rabanne, Philipp Plein... une vague de couleurs pastel a envahit les podiums cette saison. "On a vu du rose, du bleu, du blond très cendré. Il y a une énorme tendance des cheveux délavés, avec des reflets bleus, roses ou jaunes, décrypte Martial Rivault, Directeur Artistique des salons Coiffirst. Le gris aussi est très demandé. Il a remplacé le blanc." Même constat pour Céline Antunes, coiffeuse et ambassadrice des looks Schwarzkopf Professional : "La coloration pastel va cartonner ce printemps/été. L'idée, c'est de faire des dégradés de couleurs, on garde les racines et on éclaircit énormément les longueurs. Il y a un petit côté punk, très coloré". Difficile de passer inaperçue avec un look aussi radical. Massato, fondateur des salons Massato Paris parle même d'une "inspiration manga, un peu décalée".
4 /10

Accessoiriser ses cheveux

Accessoiriser ses cheveux

Des diadèmes de princesse chez Dolce & Gabbana, des rubans noués sur un chignon chez Erdem, des barrettes fantaisistes dispersées sur le crâne chez Fendi... "On a vu énormément d'accessoires pour les cheveux sur les podiums, surtout dans des matières précieuses, comme des ornements, constate Dorian, coiffeur au salon David Lucas Paris. C'est l'idéal pour booster une coiffure ou cacher l'attache d'une queue-de-cheval". Des looks hyper sophistiqués, frolant parfois l'excentricité. "Le must, c'est de détourner des objets du quotidien pour en faire un accessoire de mode. Par exemple, on a vu des lanières de cuir tressées avec des mèches de cheveux, une boucle de ceinture ou un morceau de bois pour attacher les cheveux. Ça donne du style, c’est très original", assure Riadh El Hendi, ambassadeur Sebastian Professional. Le comble du chic ? "Des bijoux artisanaux ou faits mains", selon Massato, fondateur des salons Massato Paris.
5 /10

La frange sous toutes les coutures

La frange sous toutes les coutures

2017 marque un énorme come-back de la frange. "On l'a vue vraiment partout sur les podiums, notamment chez Gucci, Balenciaga, Céline, ou JW Anderson, décrit Dorian, coiffeur au salon David Lucas Paris. Elles sont très nettes et courtes, au-dessus des sourcils. Il y a une véritable tendance rétro des années 70, qu'on pourrait appeler "néo-hippisme". Céline Antunes, coiffeuse et ambassadrice des looks Schwarzkopf Professional est du même avis : "La frange devient un accessoire à part entière, qui permet de booster la plus simple des coiffures. Cela apporte un truc en plus. Cette année, on en choisit une qui emboite la coiffure et qui adoucit le visage. De préférence assez épaisse, qui tombe sur les yeux".
6 /10

Le nouveau nude

Le nouveau nude

En 2017, on ne parle plus seulement de coloration nude, mais d'un naturel amélioré. "Quelle que soit sa couleur de base, le but est de la sublimer par des balayages ou des effets profonds, qui se fondent les uns dans les autres, conseille Fabien Provost, Directeur artistique Franck Provost. C'est l'idéal pour les femmes qui n’ont jamais touché à la couleur de leurs cheveux et qui veulent "les mêmes en mieux". L'idée : s'amuser avec la matière, grâce à des jeux d'ombres et de lumières, de façon à donner un maximum de mouvement. "On refroidit les couleurs foncées et on réchauffe les couleurs froides. Le blond est plus doré, plus lumineux, profond, moins cendré. Alors que le châtain est plus froid, on enlève les reflets roux", explique Dorian, coiffeur au salon David Lucas Paris.
7 /10

La raie bien marquée

La raie bien marquée

Dans la lignée des coupes graphiques et structurées, en 2017, la raie vient jouer un grand rôle dans la coiffure. Souvent négliglée, elle devient un accessoire de mode à part entière, voire indispensable à la construction de la coupe. "La raie est vraiment très marquée cette saison. On l'a vue très droite et nette chez Jil Sander, Saint Laurent, Prada, Bottega Veneta... Elle est soit, très excentrée (soit très à gauche, soit très à droite), soit bien au milieu. Cela donne vraiment du style", explique Dorian, coiffeur au salon David Lucas Paris.
8 /10

Les cheveux wavy

Les cheveux wavy

Le mot d'ordre en 2017 ? Le naturel. Ou plutôt, un effet faussement naturel, travaillé de A à Z. "La tendance, c'est les ondulations effet "sortie de plage". Cela correspond bien à ce côté naturel travaillé, explique Fabien Provost, Directeur artistique Franck Provost. Il peut être réalisé sur des cheveux de n’importe quelle longueur et avec n’importe quelle coupe. Sur cheveux humides, on répartit une noix de mousse texturisante, puis on sèche les cheveux sans brosse pour accentuer le volume. Sur cheveux quasiment secs, on vaporise un spray salin, et on froisse les cheveux entre les mains, avant de terminer au sèche-cheveux. Résultat : un petit côté Gisele très sexy et estival". On peut même faire encore plus simple pour donner cette illusion d'un style "effortless" : "On peut tout bêtement se faire une tresse et dormir avec. Le lendemain, ça donne une matière un peu wavy, il y a un côté très versatile, toujours en mouvement", conseille Céline Antunes, coiffeuse et ambassadrice des looks Schwarzkopf Professional.

9 /10

La coloration grise

La coloration grise

Dans le même genre que la coloration pastel, en 2017, impossible de passer à côté du gris. Sur les réseaux sociaux, dans les défilés des plus grandes marques et même dans la rue, il est partout. "Dernièrement, des grandes marques comme Balenciaga ou Dolce & Gabbana ont fait appel à des égéries "Senior". À partir de là, il y a eu un véritable phénomène. Les femmes assument leurs cheveux blancs et veulent même les embelir", explique Céline Antunes, coiffeuse et ambassadrice des looks Schwarzkopf Professional. Un look qui se démocratise et qui plait de plus en plus à la génération des Millenials, qui l'adopte dans les tons argentés, voire métalisés. "Non seulement, on se rend compte que ça peut être canon mais surtout, que ce n'est pas une couleur agressive".
10 /10

La queue-de-cheval couture

La queue-de-cheval couture

2017 marque un retour fracassant de la queue-de-cheval. Mais pas question de s'en tenir à une simple ponytail tout ce qu'il y a de plus basique. Cette année, les créateurs la détourne, la modernise et l'accessoirise pour en faire une véritable oeuvre d'art. "Les attaches sont très basses, les cheveux bien lisses et plaqués aux racines, exactement comme chez Prada", décrit Dorian, coiffeur au salon David Lucas Paris. À double noeuds, tressée version fishtail, ou ornée de bijoux, tout est bon pour la twister. "On peut même se faire une coque "glacée" sur le dessus sur crâne, avec un effet mouillé, c'est très moderne", conseille Céline Antunes, coiffeuse et ambassadrice des looks Schwarzkopf Professional.
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.