Actuellement en kiosque !

GL cover mag Novembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
Inboard

Huile de ricin : est-ce vraiment bien pour faire pousser les cheveux ?

Huile de ricin : est-ce vraiment bien pour mes cheveux ?

Connue pour ses propriétés hydratantes et fortifiantes, l’huile de ricin ne cesse de faire parler d’elle. Bonne pour les ongles et les cils, elle est aussi très appréciée par notre crinière. On vous explique pourquoi.

Originaire du nord-est de l'Afrique et du Moyen-Orient, l'huile de ricin est issue de la pression des graines de la plante du même nom. Liquide aqueux à la couleur jaune pâle, cette huile est utilisée depuis de nombreuses années en beauté. Grâce à ses nombreuses vertus, elle trône désormais dans la plupart des salles de bain des beautystas. Emilie Jolibois, experte en ingrédients cosmétiques chez Aroma Zone nous explique enfin pourquoi.

Glamour : Quel effet peut avoir l’huile de ricin sur les cheveux ?

Emilie Jolibois : L’huile de ricin nourrit et fortifie les cheveux grâce à sa forte teneur en ricinoléique, acide aux propriétés purifiantes qui régule la prolifération de micro-organismes au niveau de la peau et du cuir chevelu. Elle est également réputée pour freiner la chute des cheveux et en stimuler la pousse. Cette huile épaisse et très visqueuse gaine efficacement la chevelure, l'adoucit, la fait briller et la protège de la déshydratation.

Et c'est bon pour tous les types de cheveux ?

E.J.: Oui ! Particulièrement conseillée en cas de cheveux mous, fatigués, fins ou en perte de densité, très secs, abîmés, fourchus ou encore crépus. Enfin, les cuirs chevelus à pellicules l'apprécient car elle a des effets sur les proliférations de levures.

Comment utiliser l'huile de ricin ?

E.J.: En soins avant-shampooing ! Pour un effet sur la chute des cheveux ou pour lutter contre les pellicules, on applique directement quelques gouttes d’huile raie par raie, en massant doucement le cuir chevelu. On laisse poser 30 minutes puis on lave ses cheveux.

Pour gainer et nourrir sa crinière, on peut faire un bain d'huile sur les longueurs et les pointes. Après avoir réparti quelques gouttes entre les paumes (en général 1 à 2 cuillères à soupe suffisent selon la longueur des cheveux), on masse son crâne. On continue jusqu’à ce que toute la chevelure ait un aspect légèrement mouillé, on enroule dans un film (pour garder la chaleur et favoriser la pénétration) et/ou une serviette, puis on laisse poser 30 minutes à 1h. On termine par se laver la tête. Deux shampoings sont nécessaires pour bien retirer l’effet gras des cheveux. Faites-cela une fois par semaine.

Quel type d’huile de ricin faut-il privilégier ?

E.J.: Il faut privilégier une huile de Ricin BIO obtenue par pression à froid.

Faut-il la mélanger avec d’autres huiles pour percevoir ses bienfaits ?

E.J.: Traditionnellement, elle peut être appliquée pure, mais je conseille plutôt de la mélanger à d’autres huiles végétales, pour un effet synergique et pour en modifier le toucher.

- Pour stimuler la pousse : huiles végétales de Coco, Moutarde
- Pour lutter contre la chute des cheveux : huiles végétales de Moutarde, Chaulmoogra, Nigelle
- Pour nourrir et faire briller, revitaliser les cheveux secs : huiles végétales de Coco, Bourrrache, Pracaxi, Jojoba….
- Pour gainer les pointes et discipliner les cheveux : huiles végétales de Brocoli, Piqui, Pracaxi, Abyssinie

On peut y associer des huiles essentielles également (2-3 gouttes max dans 1 cuillère à soupe de mélange huileux) :

- Freiner la chute des cheveux, stimuler la pousse : Cèdre de l’Atlas, Pamplemousse, Bay Saint Thomas, Sauge sclarée
- Embellir les cheveux : Ylang-ylang
- Lutter contre les pellicules : Géranium, Palmarosa

Sous combien de temps peut-on constater des effets sur les cheveux ?

E.J.: Cela dépend des personnes. En général, dès la première application, on constate des cheveux plus doux, plus brillants, plus nourris. Pour des effets sur la pousse ou la chute, il faut souvent persévérer plusieurs semaines. A noter qu’une chute de cheveux peut avoir de multiples origines. Elle est fréquente aux changements de saison, ou après une période de stress, fatigue… Elle peut aussi être synonyme de carences alimentaires ou de déséquilibre hormonal. En cas de chute importante, nous conseillons de consulter un médecin.

LIRE LA SUITE
Maurane Hugon
Inread
Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.