Pourquoi vous devriez boire du café avant de faire une sieste

Pour être fraîche et active même à 17h, rien de telle qu’une sieste réparatrice. Et pour éviter d’être complètement dans le gaz en se réveillant, voici la solution qui devrait rendre vos siestes bien plus efficaces.

Non, le café n’est pas le pire ennemi de vos siestes. Des scientifiques viennent même de prouver le contraire. Ces derniers ont mené une étude, publiée dans le magazine Psychophisiology, pour montrer les bénéfices du café avant la sieste. Ils ont demandé à des personnes qui allaient passer une simulation de l’examen du permis de conduire de boire l’équivalent de deux tasses de café avant de faire une sieste. Puis, après avoir dormi, de faire cette simulation. Un second groupe "témoin" passait l'examen sans avoir fait de sieste. Ils se sont alors aperçu que ceux qui avaient pris du café avant de dormir réussissaient globalement mieux que les autres.
Les résultats sont étonnants, mais l’explication est simple : la durée idéale d’une sieste réparatrice est de 30 minutes, et c’est aussi le temps que la caféine met à agir. En vous couchant juste après avoir bu votre café, vous n’en ressentirez donc les effets qu’en vous réveillant. Reposée, mais surtout reboostée pile poil au bon moment.

Attention, les médecins alertent sur les effets néfastes du café : une trop forte dose de caféine pourrait brouiller votre sommeil. La sieste café pourra donc vous dépanner en cas d’urgence, mais n’en faites pas une habitude.