• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

L'avis des mecs : l'homme moderne est-il en crise?

Sylvain, 23 ans Adrien, 24 ans Kevin, 21 ans Marc, 24 ans 10

Les hommes du XXI ème siècle changent, c’est incontestable. On les voit désormais prendre soin d’eux, rester à la maison dans le rôle du bon papa poule ou encore prendre le nom de leur femme. En perdent-ils pour autant leur virilité ? On a posé la question directement aux intéressés.

LIRE LA SUITE
1 /10

Sylvain, 23 ans

Sylvain, 23 ans

Pensez-vous qu’il y a une crise des hommes, de la virilité ? Oui, il y a un gros changement. L’homme s’est "féminisé" sur tout les plans : vestimentaires, l’expression des sentiments, les tâches domestiques et dans le rôle qu’il a en tant que parent.

Pourriez-vous être père au foyer ? Non, j'ai besoin d'avoir une carrière et de faire quelque chose de ma vie professionnelle. Je préférerais un accord à l'amiable avec ma femme comme occuper par exemple un poste à responsabilité moindre.

Avez-vous déjà sorti une excuse bidon à votre copine pour éviter de faire l’amour ? Oui et le pire que j’ai fait c’est d'aller aux toilettes un moment. Après, tu peux être sûr qu'elle n'a plus envie !

Est-ce un problème si votre copine gagne plus que vous ? Non pas du tout. Si ça n'interfère pas dans notre couple, je n'ai aucun problème avec ça.

Pleurer devant sa copine : la fin de la virilité ? Moi perso, ça peut arriver à la fin d’un film super émouvant ou si j'ai un énorme clash avec ma copine.

Porteriez-vous le nom de famille de votre femme ? Non, par souci de tradition. Par contre, mes enfants pourront porter les deux noms.

Est-ce que vous prenez soin de vous ? Je fais le minimum, juste un peu de sport mais je fais toujours attention à mon look.

C’est quoi être viril pour vous ? C’est d'abord avoir de l'assurance et une certaine prestance. Et physiquement, avoir des poils quand même c’est important ! Un homme imberbe ce n’est vraiment pas dingue...

 

 

 

2 /10

Adrien, 24 ans

Adrien, 24 ans

Pensez-vous qu’il y a une crise des hommes, de la virilité ? Je ne pense pas qu’on puisse parler d’une "crise". On est tout simplement dans une société de consommation qui évolue sans cesse et on n’a pas forcément les mêmes visions et intérêts qu’à l’époque de nos parents… Les mecs peuvent prendre des cours de cuisine si ça leur chante et personne ne remettra en cause leur virilité.

Pourriez-vous être père au foyer ? Non mais je ne pense pas pour autant que la femme ait plus sa place au foyer que l’homme. Il existe des moyens pour garder les enfants afin de préserver sa vie professionnelle et conserver une vie familiale équilibrée. Pourquoi ne pas le faire ?

Avez-vous déjà sorti une excuse bidon à votre copine pour éviter de faire l’amour ? Non jamais ! Personnellement j’adore faire ça !

Est-ce un problème si votre copine gagne plus que vous ? Non, je ne le prendrais vraiment pas mal. C’est primaire de penser le contraire... Si ma nana fait de longues études comme moi, qu’elle a un super poste et qu’en prime elle gagne plus, tant mieux pour elle. A partir du moment où on s’éclate dans notre boulot, je ne vois pas où est le problème.

Pleurer devant sa copine : la fin de la virilité ? Non pas du tout. Ça m’est déjà arrivé bien sûr. Si quelque chose de grave arrive par exemple, un homme ne peut pas rester insensible, c’est impossible. Et puis, tout comme les femmes, on a besoin d’une épaule et de compréhension. C’est essentiel tant pour l’un que pour l’autre.

Porteriez-vous le nom de votre femme ? Je reste traditionnel mais je suis assez ouvert sur la question. Les femmes l’acceptent bien... Pourquoi pas nous ?

Est-ce que vous prenez beaucoup soin de vous ? Oui, je fais du sport trois fois par semaine, je prends soin de ma peau avec de la crème et même ma nana m’en achète.

C’est quoi être viril pour vous ? C’est être sûr de soi. J’ai remarqué avec certaines filles qu’elles se fichaient pas mal de l’endroit où on se rendait lors d'un rendez-vous. Pas besoin d’aller au Carlton ou au Ritz pour impressionner et montrer son côté "mec", c’est juste une question de confiance en soi et d’allure finalement. Être un homme, c’est déjà s’affirmer en tant que tel et être bien dans ses baskets. Si vous avez déjà ça, le reste vient tout seul.

3 /10

Kevin, 21 ans

Kevin, 21 ans

Pensez-vous qu’il y a une crise des hommes, de la virilité ? Je ne pense pas qu'on puisse parler de "crise" mais plutôt d'un changement positif !

Pourriez-vous être père au foyer ? Non, je ne me vois pas rester à la maison sans rien faire mais je ne pense pas pour autant que ma femme aura plus sa place à la maison. L'important, c'est de communiquer ensemble pour trouver une solution équitable.

Avez-vous déjà sorti une excuse bidon à votre copine pour éviter de faire l’amour ? Oui ça m'est déjà arrivé... mais parce que j'étais énervé.

Est-ce un problème pour vous si votre compagne gagne plus que vous ? Si elle gagne plus que moi tant mieux, ça ne me pose vraiment aucun problème. En général, je n'estime pas qu'une femme doive gagner moins qu'un homme, ça serait très sexiste. Je suis vendeur, c’est une femme qui me dirige et je n'ai vraiment aucun problème avec ça.

Pleurer devant sa copine : la fin de la virilité ? Non, je ne trouve pas ça choquant du tout. Si on a envie de pleurer, on pleure. C'est vrai que beaucoup de gens pensent que pleurer devant sa copine ce n'est pas viril, pourtant moi ça m'est déjà arrivé plusieurs fois...

Pourriez-vous porter le nom de votre femme ? Oui carrément ! Ma copine est la fille d'un fabriquant de montres de luxe assez connu donc ça me dérangerait pas du tout de porter son nom, bien au contraire !

Est-ce que vous prenez beaucoup soin de vous ? Justement, je me dis souvent qu'il faut que je fasse du sport. Souvent, je tiens 2/3 jours et après j'arrête pour aller me faire un bon gros burger. J'essaye quand même de rester svelte avec la fameuse technique dites "la montée d'escalier". Je ne m'épile pas et reste assez basique, je peux m'acheter de la crème pour la peau mais jamais de masque ou d'anti-cerne par exemple.

C'est quoi être viril pour vous ? C'est quelqu'un de naturel, bien dans ses baskets, s'il a envie de faire quelque chose, il le fait. L'apparence on s'en fiche un peu... Qu'on soit beau ou pas, la virililité, ça se cultive.

4 /10

Marc, 24 ans

Marc, 24 ans

Pensez-vous qu’il y a une crise des hommes, de la virilité ? Oui, quand même. Au 21ème siècle, il y a plus de considération pour les femmes dans la vie de tous les jours, dans les médias, dans la vie politique qu'auparavant. Selon moi, ce changement pousse vraiment les hommes à changer à leur tour.

Pourriez-vous être père au foyer ? Mon tempérament et mon travail ne me permettront jamais de rester chez moi et de m'occuper des enfants ! J'ai trop la bougeotte, je tournerais vraiment en rond.

Est-ce un problème si votre copine gagne plus que vous ? Absolument pas. Justement, je pourrais en profiter aussi !

Avez-vous déjà sorti une excuse bidon à votre copine pour éviter de faire l’amour ? Oui, j'ai déjà simulé un mal de dos.

Pleurer devant sa copine : la fin de la virilité ? Non, un homme peut pleurer devant sa copine mais ça dépend pourquoi. Si c’est pour un caprice, c'est ridicule au même titre qu'une fille mais si c'est pour une rupture, c'est normal !

Porteriez-vous le nom de votre femme ? Ah oui volontiers ! Mon nom de famille est un peu compliqué à porter...

Est-ce que vous prenez beaucoup soin de vous ? Je fais un peu de sport et j'achète régulièrement des crèmes mais l'épilation, c'est non.

C’est quoi être viril pour vous ? C'est être imposant et baraqué avec un peu de poils !

 

 

 

 

5 /10

Clément, 22 ans

Clément, 22 ans

Pensez-vous qu’il y a une crise des hommes, de la virilité ? Clairement oui. On prend beaucoup plus soin de nous.

Pourriez-vous être père au foyer ? Non. Je suis quelqu’un d’actif et j’ai besoin de bouger. Je ne dis pas pour autant que la femme doit rester à la maison mais je préférerais trouver une solution qui convienne à tous les deux, plutôt qu'on m'impose ce style de vie.

Avez-vous déjà sorti une excuse bidon à votre copine pour éviter de faire l’amour ? Oui, la fatigue et la migraine. Je tiens à préciser que tous les mecs qui disent le contraire sont des menteurs !

Est-ce un problème si votre copine gagne plus que vous ? Absolument pas. Et puis c’est tant mieux pour elle. 

Pleurer devant sa copine : la fin de la virilité ? Non, justement ça humanise plutôt l'homme, je trouve. Cela m'est déjà arrivé en regardant des films tristes ou encore parce je n’ai pas aimé un truc qu’a fait ma copine.

Porteriez-vous le nom de famille de votre femme ? Oui et non, c'est discutable. Personnellement, ça ne me dérange pas, c'est plus vis à vis de ma famille...

Est-ce que vous prenez beaucoup soin de vous ? Je fais du sport et je fais attention à moi. D'ailleurs, il m'arrive de faire des masques. Sinon, je ne m'épile pas mais je me taille la barbe, comme la majorité des mecs !

C’est quoi être viril pour vous ? Être rassurant envers sa copine, avoir une prestance physique et aussi morale. En fait, je pense qu'un mec frêle peut définitivement être viril.

6 /10

Soufiane, 34 ans

Soufiane, 34 ans

Pensez-vous qu’il y a une crise des hommes, de la virilité ? Oui, c'est certain. L'homme se rapproche de plus en plus de la femme, il fait plus ressortir leur côté féminin et ils sont moins machos qu'avant.

Pourriez-vous être père au foyer ? Ah oui sans hésitation ! Je veux voir mes enfants grandir. Je préfère rester à la maison et que ma femme travaille.

Avez-vous déjà sorti une excuse bidon à votre copine pour éviter de faire l’amour ? Oui, j'ai fait le coup de la migraine comme tout le monde !

Est-ce un problème si votre copine gagne plus que vous ? Non pas du tout !

Pleurer devant sa copine, est-ce la fin de la virilité ?  Je ne sais pas trop. Je ne pleure que très rarement, je ne me sens pas vraiment concerné...

Porteriez-vous le nom de votre femme ? Non, parce que je ne la forcerais pas à porter le mien. Je pars du principe d'égalité. Cela fait partie de notre histoire, de notre vie donc je vois pas pourquoi je lui imposerais et vice-versa. Je préfère qu'on utillise les deux noms de famille.

Est-ce que vous prenez beaucoup soin de vous ? Pas du tout. Je ne pense pas que ça soit un truc exclusivement féminin mais j'ai juste été élevé comme ça. Ce n'est pas vraiment mon truc.

C'est quoi être viril selon vous ? Être viril, c'est savoir s'imposer et ne pas être forcément hyper musclé. Je pense justement qu'un mec pas viril, c'est quelqu'un avec plein de complexes.

 

 

7 /10

Pierre-Marie, 23 ans

Pierre-Marie, 23 ans

Pensez-vous qu’il y a une crise des hommes, de la virilité ? Oui carrément ! Avec l'arrivée du phénomène "métrosexuel" dans les années 2000, on assiste clairement à une crise de la virilité. Moi, je suis originaire de province et je trouve que les mentalités sont différentes, on a peut-être une conception plus traditionnelle par rapport aux Parisiens.

Pourriez-vous être père au foyer ? Oui sans problème. Si elle a les moyens d'assumer toute la famille financièrement, il n'y a aucun problème. Je veux bien le prendre ce rôle de père au foyer, moins j'en fais mieux je me porte !

Avez-vous déjà sorti une excuse bidon à votre copine pour éviter de faire l’amour ? Oui... ça m'est arrivé d'esquiver, voire de mentir.

Est-ce un problème pour vous si votre compagne gagne plus que vous ? Absolument pas... justement !

Pleurer devant sa copine, est-ce la fin de la virilité ? Ça m'est déjà arrivé et je n'ai jamais éprouvé de honte.

Porteriez-vous le nom de votre femme ? Oui pourquoi pas mais je préférerais porter les deux. Je ne suis pas du tout dans la tradition, je suis très ouvert par rapport à ça.

Est-ce que vous prenez beaucoup soin de vous ? J'ai arrêté le sport. Je prends soin de moi, mais au minimum. Je n'irais pas jusqu'à feuilleter les magazines pour trouver les produits phares du moment ...

C'est quoi être viril selon vous ? Je trouve que l'image de l'homme viril est un peu faussée par l'apparence. Un homme qui a une barbe, ce n'est pas forcément un signe de virilité. Je la vois plus dans le caractère... Un homme viril, ce n'est pas forcément un mec rustre avec une grosse voix.

8 /10

Patrick, 28 ans

Patrick, 28 ans

Pensez-vous qu’il y a une crise des hommes, de la virilité ? Oui, il y a forcément un changement ces dernières années. Ça se manifeste souvent par la tenue vestimentaire et la façon de prendre soin de soi. En fait, je pense que les médias poussent vraiment les hommes à faire attention à leur apparence, c'est un phénomène nouveau.

Pourriez-vous être père au foyer ? Oui, c'est envisageable. Sur le principe, je n'y vois pas quelque chose de choquant, tant qu'on a convenu d'un arrangement à l'amiable.

Est-ce un problème si votre copine gagne plus que vous ? Je ne le prendrais pas mal personnellement mais je me battrais quand même pour gagner encore plus qu’elle !

Avez-vous déjà sorti une excuse bidon à votre copine pour éviter de faire l’amour ? Non jamais, je dis toujours la vérité quand je n'ai pas envie.

Pleurer devant sa copine : la fin de la virilité ? Non, mais il faut que ça soit justifié... Autrement, ce n'est vraiment pas viril.

Est-ce que vous prenez beaucoup soin de vous ? Oui, je fais pas mal de sport. En revanche, je ne suis pas très produits de beauté et l'épilation, jamais !

C’est quoi être viril pour vous ? Aujourd'hui, la donne a changé. Un mec viril a de l'assurance, un mental... Ce n'est pas forcément un mec de 2m10 et hyper musclé.

 

9 /10

Jérémy, 25 ans

Jérémy, 25 ans

Pensez-vous qu’il y a une crise des hommes, de la virilité ? Oui, aujourd’hui, les centres d’intérêts se rapprochent de ceux des femmes par exemple. Je pense notamment au jardinage !

Pourriez-vous être père au foyer ? Oui, pourquoi pas mais je ne suis pas du genre à rester trop en place !

Avez-vous déjà sorti une excuse bidon à votre copine pour éviter de faire l’amour ? Non, jamais.

Est-ce un problème si votre copine gagne plus que vous ? L’argent c’est un moyen de paiement, c’est tout. Je le vois plus ainsi que comme un sujet de discorde.

Pleurer devant sa copine : la fin de la virilité ? Ca dépend de la situation... Mais pleurer ne remet pas en cause la virilité de quelqu’un, on a le droit de pleurer à ce que je sache.

Porteriez-vous le nom de votre femme ? Je ne suis pas dans l’optique de me marier. Mais pourquoi pas ?

Est-ce que vous prenez beaucoup soin de vous ? Oui, je prends soin de moi mais ça reste très basique... Et je ne fais pas vraiment de sport.

C’est quoi être viril pour vous ? Selon moi, ça se définit par l’attitude. C’est-à-dire un mec pas lâche qui ne va pas se dégonfler et qui assume ses responsabilités.

10 /10

Malik, 24 ans

Malik, 24 ans

Pensez-vous qu’il y a une crise des hommes, de la virilité ?  L'homme a changé, c'est certain mais je ne crois pas qu'on puisse parler de "crise"... Je pense qu'il a évolué simplement avec son temps.

Pourriez-vous être père au foyer ? Non. Je pense que l’enfant ait besoin d’une présence maternelle très jeune même si je pense que la femme ne doit pas rester nécessairement à la maison à s’occuper des enfants.

Avez-vous déjà sorti une excuse bidon à votre copine pour éviter de faire l’amour ? Oui, j’ai déjà sorti l’excuse de la fatigue ou le coup de fil hyper important d’un pote.

Est-ce un problème si votre copine gagne plus que vous ? Non pas du tout, au contraire tant mieux pour elle.

Pleurer devant sa copine : la fin de la virilité ? Ça ne m’est pas arrivé très souvent mais je peux comprendre qu’un mec se sente désarmé quand il pleure face à sa copine, ce n’est pas très gratifiant pour lui. Après, ça dépend évidemment de la raison...

Porteriez-vous le nom de votre femme ? Non, je préfère qu’on porte les deux noms par souci d’égalité.

Est-ce que vous prenez beaucoup soin de vous ? Oui, je fais beaucoup de sport, l’épilation ça m’arrive occasionnellement et j'adore les massages !

C’est quoi être viril pour vous ? La virilité se justifie plus dans le comportement du mec que dans son physique.

 

 

 

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.