• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Saint-Valentin : 8 raisons de se vanter de son célibat

aimer son célibat

Marre de cotiser aux listes de mariage et naissance des autres alors que pas une âme charitable ne vient chauffer vos draps ? Réjouissez-vous, le célibat recèle moult bénéfices. Et toc !

# Plus autonome affectivement
Selon Wendy Wasson, psychologue et fondatrice du site MySingleSpace, le couple pousse à reporter les conditions de son bonheur sur son partenaire, et nourrir des attentes irréalistes : "Les célibataires sont plus conscients de leurs besoins et développent les ressources nécessaires pour créer leur bonheur." Ah, c’est pour ça que vos copines en couple vous prennent pour le bureau des plaintes ?

# Plus souvent zen
Selon une étude de 2014, vivre une relation toxique est plus néfaste que le célibat. "Ceux dont le mariage engendre du stress sont moins en mesure de profiter des moments positifs de leur vie," souligne l’étude. Pire, une relation malheureuse augmente les risques de dépression. Qui c’est qui va se regarder la dernière série Netflix en prenant toute la place dans le lit pendant que d’autres se prennent la tête ce soir ?

# Plus libre professionnellement
Selon Bella DePaulo, chercheur en sciences sociales, le célibat permet de faire des choix de carrière plus librement. "Vous ne tenez compte de personne concernant vos horaires, votre salaire ou une éventuelle mutation." Mieux, une étude suggère que les célibataires apprécient plus un travail dense et prenant. Et en ces temps de pauvres petits salariés pressés comme des citrons, c’est appréciable…

# Plus riche amicalement
Plusieurs études démontrent que les célibataires sont plus attentifs à leurs amis, famille ou voisins que les gens mariés, qui ont tendance à "investir la totalité de leur capital émotionnel dans une seule personne," selon Gwendolyn Seidman, professeure de psychologie. Or le manque de liens sociaux est aussi néfaste pour la santé que le tabagisme, selon une étude. Mais ne le dites pas à vos amis en couple…
 

 

# Plus en forme physiquement
Une grande majorité de la population ne pratique pas les 150 minutes/semaine d’activité physique recommandées pour rester en forme. Et parmi ces gros feignants, 73% se déclarent mariés, alors que les célibataires ou divorcés s’avèrent plus actifs. Explication de Bella DePaulo : les célibataires s’occupent mieux d’eux car ils cherchent encore leur partenaire…  Et leur système cardiovasculaire leur dit merci.

# Plus durablement reposé
L’autre est un grand perturbateur du sommeil selon Steven Scharf, directeur du Centre des Troubles du sommeil de l’Université du Maryland. "Les mouvements périodiques de ses membres, ses troubles du comportement en phase de sommeil paradoxal, ou encore ses apnées du sommeil qui peuvent être bruyantes, perturbent le sommeil." Les vieux couples qui font chambre à part ne vous diront pas le contraire.

# Plus solide mentalement
Selon une étude, le célibat permet de mieux contrôler son emploi du temps et suivre une routine qui ne convient qu’à soi, ce qui apporte une meilleure qualité de vie… et plus de chance de conjurer la maladie mentale. Car en solo, pas d’obligation de négocier le menu, le thermostat, la couleur du canapé, l’album à écouter, ou subir une belle famille plombante. C’est sûr, la santé mentale doit apprécier cette félicité.

# Plus résilient
La société valorise les gens mariés, affirme Bella DePaulo, ce qui développe chez les célibataires une forte capacité d’adaptation. L’armée US a même noté que les militaires blessés étaient moins susceptibles de développer des symptômes post traumatiques quand ils étaient célibataires. Il faut dire que subir tous ces amis en couple qui veulent absolument vous caser avec les boulets de leur entourage, ça tanne le cuir !

 

LIRE LA SUITE
Julie Rambal
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.