• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Peut-on vraiment être amie avec son ex ?

Amour : peut-on vraiment être amie avec son ex ?

C’est la question que l’on se pose après chaque rupture, chaque relation, pendant les rencontres et avec ses copines. Mais aussi, quand le grand amour arrive. Glamour répond donc à cette épineuse question : peut-on revoir son ex et être amie avec ?

Oui, si vous ne vous êtes jamais aimés

Parfois, on fait des rencontres et on se goure : paf, on couche avec la personne alors qu’en vrai, entre vous, ça aurait dû rester de l’amitié. Quelques semaines passent avant d’en faire le constat, et tandis que vous vous séparez en bons termes naturellement, vous en venez à prendre des cafés ensemble, de temps à autre. À l’inviter aux dîners, à squatter gaiement ses verres, à lui présenter votre nouveau crush à son anniv. Bref, vous êtes amis (pas question de cent SMS dans la journée non plus). Vos nouveaux conjoints respectifs vont s’y faire et d’ailleurs : ils ne vous imaginent même pas ensemble, tellement c’était absurde.

Non, s’il vous dévore encore des yeux

Avouez que ça fait un bien fou à l’égo, ses yeux de merlan frit et son filet de bave dès que vous ouvrez la bouche, clignez des cils ou croisez les jambes… mais il suffit ! Donnez à ce pauvre bougre d’autres occasions d’être heureux, que celle d’être à vos pieds jour et nuit. Rendez sa liberté au brave en l’ignorant avec tendresse, ne répondez plus à ses appels et laissez-le errer jusqu’à vous oublier (forcément) dans les bras d’une autre.

Oui, si vous êtes tous les deux amoureux

Et que vous séparer n’était pas la meilleure des idées, et que depuis vous en rêvez la nuit et qu’il vous appelle à l’aube la gorge serrée. Amies adeptes des montages russes de l’amour, accrochez-vous : entre vous et lui, ce n’est pas fini !

Oui, si vous avez refait votre vie

Avec ou sans sentiments, votre histoire d’amour commence à dater et tout le monde a (presque) oublié que vous avez été ensemble. Vous n’êtes pas les meilleurs amis du monde mais votre groupe de potes apprécie pouvoir passer des soirées où vous êtes tous là, lui avec sa nouvelle go et vous bien escortée. Seul hic : à force d’histoires, ça en fait un paquet d’ex qui rentrent dans cette catégorie… Il va falloir trier, et ne garder dans votre champ de vision que ceux qui en valent vraiment le coup.

Non, si les souvenirs sont amers

Il y a des amours passionnées qui sont vouées à le rester et ne pas entrer dans l’amitié. Parce que. Parce qu’entre vous c’était fort, que vos corps se sont adorés des heures durant, parce qu’il a pressé votre cœur comme un citron et que vous avez perdu quatre kilos à votre rupture. Bref, lui, vous le gardez dans un coin du cœur avec cette conviction profonde :  il n’est pas question d’élever les cochons ensemble et de se checker tous les dimanches. Pardi.

Non, s’il est parti avec votre meilleure copine

C’est un affreux, c’est un laid et si vous aviez été rédactrice en chef de l’Express, vous auriez expliqué point par point pourquoi c’est un véritable pervers narcissique en couverture. Ce minable a zieuté votre copine Cynthia pendant toutes ces années et vous pensiez qu’il la trouvait aussi bête que vous la trouviez cruche. Erreur : ces cochons se sont trouvés et ont bafoué votre amitié en partageant la même couche (plusieurs fois). Vous n’avez pas perdu au change : Cynthia, y’a que le métro qui ne lui est pas passé dessus, et votre ex peut aller brûler en enfer avec elle.

Oui, si vous avez fait pareil avec son grand frère

… Et que Cynthia a plutôt l’air épanoui, vous êtes-vous dit après l’amour, dans les bras de la meilleure version de votre ex : la première. Vos copines disent que vous avez fait une “Carla Bruni“ mais votre ex, Cynthia, vous et Luc (oui, c’est le nom du grand frère de votre ex) êtes assez contents de l’échange et tout le monde rigole bien au réveillon. C’est ce qui compte, au final, non ?

Non, si après c’est le gros bordel dans votre tête

À chaque fois que vous revenez d’une entrevue avec lui, que ce soit après l'avoir croisé à une soirée ou lors de votre sacro-saint verre ensemble tous les quatre mois, vous avez un million de doutes dans la tête et reniez les fondamentaux de votre nouvelle existence. Vous n’avez qu’une envie, l’embrasser. Et quand vous le quittez, une intolérable nostalgie s’installe, à vous faire renier flirts, amourette, amoureux, et presque votre chat. Vous ne pensez plus qu’à votre histoire passée… D’ailleurs, n’est pas si lointain le temps où vous le drunkdialiez (ces coups de fils nocturnes et souvent imbibés qu'on regrette le lendemain matin) des sanglots dans la voix… Enfin ! Reprenez votre dignité perdue et épargnez-vous des problèmes psychiques une bonne fois pour toute : cessez de remuer le couteau dans la plaie et de le voir. Avec le temps va, tout s’en va.

Oui, si vous avez des enfants ensemble

Il va bien falloir montrer l’exemple en se comportant, justement, comme des adultes. Au-delà d'une cordialité primaire, de la sympathie entre vous serait même chouette. Regardez Gwyneth Paltrow : Miss Bio sait y faire, dans le découplement serein. Du moins en apparence.

Difficilement, si votre ex est jaloux

Et qu’il considère tout mâle qui vous approche comme un pénis géant qui ne fait que se dresser vers vous et que ses discours ne seraient plus que des prétextes pour vous envoyer une bonne dose de phéromones par sémantique. Armez-vous de patience, courage, et préparez-vous à voir beaucoup votre frère, cousin, père et fils, puisque ce sont visiblement les seuls mecs avec qui il est toléré que vous dîniez dorénavant. On espère que vos potes de toujours feront une intervention pour vous ouvrir les yeux sur cette situation qui fera de vous, toujours et malheureusement, une éternelle suspecte. Puis les jaloux sont aussi les plus volages, on le sait.

Et si ce n’était que du sexe ?

Épineuse question. D’un côté, c’est sans sentiment donc ça pourrait ne pas empêcher une amitié de se développer. De l’autre, vous n’avez été ensemble justement que par attirance physique et parce que ça collait sexuellement, et ces souvenirs-fossiles sont du genre difficile à s’enlever de la peau. Bref, vous pouvez toujours tenter de gratter l’amitié mais prenez garde : vous aurez l’air malin, à le mater avec des yeux libidineux le jour où vous aurez bu un verre de trop à son mariage.

LIRE LA SUITE
Bethsabée Krivoshey
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.