• covfefe-GLAM-snippet-LVV

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Septembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Le vrai/faux du sexe après l’accouchement

Le vrai/faux du sexe après l’accouchement

Comme vous ne voyiez plus très bien vos pieds et que le jour J approche, vous avez interrogé la terre entière (enfin surtout Doctissimo) pour savoir si votre vie sexuelle allait être proche du néant après l’accouchement. Et ce que vous avez lu ne vous a pas forcément rassurée. Scoop : vous pourriez être agréablement surprise.

#1 Il faut attendre six semaines après l'accouchement pour faire l'amour : Faux

C’est ce que préconisent certains médecins, mais en réalité il n’y a pas de règle. Si les femmes préfèrent souvent attendre l’arrêt des saignements ou que les fils soient tombés (en cas d’épisiotomie), c’est surtout une question d’envie : “À partir du moment où l’on est excitée, il n’y a aucune contre-indication, certains couples n’attendent même pas d’avoir quitté la maternité !“ commente Caroline Le Roux, psychologue et sexologue.

#2 On n’a plus aucune libido : Vrai

C’est moche et on aimerait bien vous dire autre chose, mais votre libido risque d’être en berne les premiers mois après l'accouchement. “Je n’ai jamais été une dingue du cul, mais après je n’ai plus aucun désir. On m’avait prévenue, mais je ne pensais pas que ça serait à ce point-là“ déplore Anna. Cela dit, rien d’alarmant, ce n'est pas forcément le cas pour tout le monde. “Au début, j’ai eu du mal à me désolidariser de mon bébé, à accepter mon corps en chewing-gum et à me sentir femme. Et j’étais tellement crevée de toute façon que je n’ai pas dramatisé. J’étais sûre que ça allait revenir. Et c’est ce qui se s’est passé“ raconte Camille.

#3 On est hyper fertile après un accouchement : Faux

On connaît toutes une fille qui connaît une fille qui est tombée enceinte tout de suite après avoir accouché. Ça s’appelle une légende urbaine et cela n’a aucune réalité physiologique. “C’est surtout que la contraception est difficile à gérer. En général les femmes n’osent pas reprendre la pilule juste après, mais elles ne sont pas plus fxxertiles“ explique Caroline Le Roux.

Crédit : Getty

#4 Au début, c’est nul : Faux

Pour le premier enfant en tous cas. Si la première fois peut être déstabilisante, on est en général loin du fiasco. “C’est surtout un peu bizarre. Au début, j’ai eu l’impression que mon vagin était à la fois hyper-sensible et un peu anesthésié. Je sentais tout, c’était juste différent! Et au bout d’un mois, coucou l’orgasme !“ plaisante Anna. Ça se corse un peu pour les enfants suivants : “À partir du deuxième, il faut souvent attendre la fin de la rééducation du périnée pour retrouver de vraies sensations“ prévient Caroline Le Roux.

#5 Ça fait systématiquement mal : Faux

Pas plus que n’importe quelle première fois. “Si on le fait parce que l’homme a été trop insistant, on ne lubrifie pas bien et ça peut être douloureux, spécialement à la fourchette (la partie inférieure du vagin NDLR) car la zone peut craqueler un peu“ constate Caroline Le Roux. Camille, elle, en avait envie mais avait clairement la trouille : “J’avais l’impression que ça ne pouvait que merder et faire mal. Je sentais mon vagin hyper fragile et je pensais que tout allait se déchirer. Mais pas du tout, au final tout s’est bien passé.“ 

#6 L’accouchement peut booster vos rapports sexuels : Vrai

Une étude menée par le site Channel Mum sur 1 118 couples affirme que 45% des femmes ressentent plus de désir et se sentent plus en phase avec leur partenaire une fois qu’elles sont devenues maman. C’est aussi ce que confirme Caroline Le Roux : “Parfois, la féminité est libérée après avoir acquis le statut de mère. Des femmes qui n’étaient pas très branchées sur le sujet peuvent se découvrir dans leur sexualité“. On ne va pas se plaindre !


LIRE LA SUITE
Elia Manuzio
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.