• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Dis-moi ce qu’il lit, et je te dirai qui il est

mec lecture image profil

A défaut de pouvoir juger un livre par sa couverture, peut-on juger un homme à ses lectures ? Nous avons mené l’enquête.

Le fan de littérature trash

Il lit quoi ? Bukowski et les autres : Bret Easton Ellis, Ryû Murakami (et pas le contraire), George Bataille…

Il fait quoi ? Le fan de littérature trash se prend décidément pour un Hank Moody – avec quelques années en moins - et quand on lui demande ce qu’il pense de la vie, ou de l’amour, il cite d’un air blasé un passage des Contes de la folie ordinaire de “Buko“ avant de finir son whisky sans glace : "Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?" Bref, il n’arrivera jamais à l’heure, trouvera que la fidélité est un concept bourgeois ultra décevant, et se douchera un jour sur deux, peut-être.

Son comble littéraire : Il a adoré La Reine Margot de Dumas père, mais préfère mourir seul étouffé dans son cendrier plutôt que de l’admettre.

L’amateur de grands classiques

Il lit quoi ? Flaubert, Dostoïevski et les autres : Céline, Zola, Gogol…

Il fait quoi ? Voilà un homme plutôt dans le genre terre-à-terre, qui préfère, quitte à mettre de côté quelques heures dans sa soirée pour lire, les capitaliser en lisant ce qu’on appelle “des classiques“ pour une culture bien solide. Persuadé qu’on ne fait rien de mieux que les romans du XIXème siècle et que les Russes ont l’avantage d’avoir su accéder au sublime entre deux tirades socialistes, ni les Rougon-Macquart ni La recherche en un seul volume ne lui font peur : il a une endurance hors du commun, une discipline exemplaire et un vocabulaire dans le genre élaboré, ce qui n’est pas négligeable.
Seul hic : ce lecteur-là peut avoir un côté suranné et poussiéreux avec ses pantalons en velours côtelé que même votre père ne porterait pas, et il possède une morale du siècle dernier. Mais comme l'a écrit Nikolai Gogol : "Ne t'en prends pas au miroir si tu as la gueule de travers".

Son comble littéraire : La fois où vous lui avez parlé du premier livre d’Amélie Nothomb, il a levé le sourcil en grommelant : "Qui ? Connais pas".

Crédit : Getty

L’accro de science-fiction

Il lit quoi ? Isaac Asimov et les autres : Aldous Huxley, George Orwell, Frank Herbert…

Il fait quoi ? Un fan de science-fiction, c’est à double tranchant. Il peut être à la fois rebelle méfiant ultra lucide et dénoncer la société policière à grands renforts de citations de ses auteurs visionnaires préférés. Exemple : "Les masses ne se révoltent jamais de leur propre mouvement, et elles ne se révoltent jamais par le seul fait qu’elles sont opprimées. Aussi longtemps qu’elles n’ont pas d’élément de comparaison, elles ne se rendent jamais compte qu’elles sont opprimées." C’est sûr, ça en jette. â?¨Mais il peut aussi être un sympathisant Anonymous aigri qui ne pourra pas partir avec vous en vacances parce que le délire carte bleue et passeport, très peu pour lui. Il ne veut pas être fiché comme un bovin et doit suivre en direct sur son moteur de recherche hacké où en est Edward Snowden. Il préférera donc être cantonné à son territoire national ou contacter son “pote“ aux frontières des Alpes plutôt que de partir sur la route 66 avec vous.

Dommage. On vous souhaite donc de tomber sur le premier cas, nettement plus intense et passionnant…

Son comble littéraire : lire The Hunger Games en cachette et même pas sur la plage - il ne part pas en vacances bien loin, on vous dit.

L’adepte des écrivains contemporains

Il lit quoi ? Patrick Modiano et les autres : Amélie Nothomb, Michel Houellebecq, Emmanuel Carrère…

Il fait quoi ? Décidément, ce lecteur de la dernière mode a envie de briller aux dîners et ne compte pas se faire piquer la vedette par mieux renseigné que lui. Sans évidemment prendre le temps d’attendre leur sortie en poche, il nargue donc ses amis lecteurs assidus des précieux derniers tomes des écrivains en vogue, tout en appelant les ouvrages par leur surnom, identique à chaque rentrée littéraire : "le dernier". "T’as lu le dernier Houellebecq ? Le dernier Foenkinos ? Le dernier Nothomb ?" Vous avez compris. Hélas, quand il s’agit d’enchaîner du Proust et ses phrases à rallonge, il n’y a plus personne : il lui faut de l’actualité, du gros titre, de la police large et du buzz only.

Son comble littéraire : Il va voir les adaptations ciné de tous ses livres préférés, évidemment. La délicatesse même.

Crédit : Getty

L’inspiré par les Dandys

Il lit quoi ? Milan Kundera et les autres : Oscar Wilde, Jules Barbey d’Aurevilly, Villiers de l'Isle Adam, Charles Baudelaire

Il fait quoi ? Attention, lecteur forcément sulfureux que le fan des dandys, esthète des femmes à l’ère du 2.0, qui n’hésitera pas à se montrer aussi cynique qu’un Kundera ("je ne t’ai pas trompée, j’ai suivi une opportunité imprévue, c’est ça la vie") quand il faudra répondre de ses actes, donc. Passionné par les enjoliveurs de la langue française, il aura un penchant naturel pour tout ce qui est dangereux, beau, intimidant, les femmes plus âgées à se damner (en hommage à Madame de Staël) ou les lolitas candides, le vieux porto, le whisky japonais et sa propre personne. "Le Dandy doit aspirer à être sublime sans interruption, il doit vivre et dormir devant un miroir" écrivait Baudelaire.

Son comble littéraire ? Poster des selfies de lui à tout moment avec, pour légende, des citations et autres vers trouvés sur Babelio.com.

LIRE LA SUITE
Bethsabée Krivoshey
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.