• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Les 10 secrets des couples qui durent

Amour : 10 secrets des couples qui durent

Qui l’eût cru : le couple a une méthodologie propre pour rouler comme sur des roulettes. Glamour vous révèle ses secrets de polichinelle du cœur pour un binôme durable et harmonieux, tout simplement.

Se tolérer l’un l’autre

Le compromis dans le couple devient souvent ce jeu de dupe qui consiste à faire la sourde oreille et fermer les yeux sur certains agissements qui nous agacent. Des détails, des choses minimes. Tandis que la mégère les retient tous et en fait un compte rendu détaillé et accablant, l’amoureuse du long terme saura les balayer d’un haussement d’épaules avec come crédo : “ça va“.
Ses blagues lourdes quand il a trop bu ? Pfff. Sa manie de laisser ses fringues sales partout ? “Ça va“. Ce qui n’empêche pas une petite gueulante de temps à autre pour rappeler que certes, ça passe, mais pas toujours en douceur…

Communiquer

Je. Tu. Parler. Dire. Et ne pas rester interdite, ressasser, ravaler les choses qui vous gênent. Ou exploser. Bref, parler, dire et échanger pour ne pas se faire la guerre est la base de toute diplomatie amoureuse. Ne nous remerciez pas.

Maîtriser l’art de la dispute

En quelques règles toutes simples :

-Employer le “je“ plutôt que le “tu“. C’est toujours plus constructif de parler en son nom.

-Ne jamais dire “jamais“ et “toujours“, ça envenime forcément. Exemple : “Tu ne fais jamais attention à moi !“ est accablant, tandis que : “ Je trouve que tu ne fais pas trop attention à moi en ce moment“ vous inclus, ça parle de votre sensibilité, c’est tout bénéf’.

-Entendre le fond plutôt que la forme.

-Certains crient, d‘autres gardent un calme froid. Quoiqu’il en soit, il est interdit de crucifier l’autre sur l’autel de ses réactions qui diffèrent des autres. Tout le monde n’a pas le sang bouillant ou le cœur iceberg, c’est tout. Mais tout le monde a un ressenti qui mérite d’être entendu.

-Garder de l’humour et prendre de la distance, pour avoir le recul nécessaire et se regarder, là, rouge, hurlante, haletante, désespérée, pour une sombre histoire de chaussettes encore perdues dans la machine à laver. Risible, n’est-ce pas ?

-Ne pas taper sous la ceinture. Soit ne pas utiliser les choses personnelles que l’autre nous a confié pour l’attaquer : traumatismes d’enfance, secrets, famille…. C’est naze, puéril et franchement pas gentil, en plus de mettre à mal votre relation de confiance mutuelle.

Ne pas s’endormir fâchés

Parfois ce n’est pas l’heure, d’autres fois encore, il vous reste un dîner à préparer, un dossier boulot à boucler, une soirée à honorer, des mômes à coucher. Et pourtant la dispute arrive, sombrement nécessaire et forcément épuisante. Pourtant, au bout du compte, une seule chose importe : ne pas s’endormir cul à cul, les yeux grands ouverts dans l’obscurité, pensant rageusement à ce qu’on fout là. Non, le couple aimant vaille que vaille sait qu’il devra régler le problème avant de se coucher, se câlinera même si le cœur n’y est pas totalement et au meilleur des cas, règlera le problème sur l’oreiller, à l’ancienne. Histoire de ne pas avoir le goût amer de la gueule de bois de la dispute, et de profiter au calme d’un café ensemble au petit matin.

Se câliner encore et toujours

Se prendre la main, se baiser le cou, se prendre par la taille : autant on trouve ça trop mignon chez ce couple de vieux qu’on croise dans le parc, autant si on a envie de le devenir, ce couple de vieux mignons, il faut qu’on intègre que des moments câlins ne sont jamais de refus dans ce monde de brutes.

Savoir se laisser en paix

C’est bien simple : vous n’êtes pas sa mère, il n’est pas votre père. À partir de là, nouvel hobbie, délires perso, fanatisme musical douteux et autres particularités sont acceptés, bienvenus et englobés avec harmonie. Bon, s’il devient fan de tuning du jour au lendemain, on vous l’accorde, ne lâchez rien. Sinon, après c’est parti pour passer tous vos dimanches sur des parkings glauques d’hypermarchés. Mais pour le reste, arrêtez de ronchonner, vous ressemblez trop à votre mère.

Se marrer et faire l’amour

Bon, ça sonne comme une évidence mais rire et faire l’amour, c’est le vin et le sel de votre relation. Il faut l’avouer : (très) peu de problèmes résistent à un bon fou rire ou un orgasme.

Se faire confiance

Tenir sa parole, protéger l’autre (même quand il a tort), savoir qu’on peut compter sur lui et inversement, c’est distiller les principes clefs de l’amitié dans votre passion la plus éclatante, et ce pour votre plus grand bien commun. Si la phrase “c’est mon meilleur ami“ vous agaçait grave quand vous étiez ado, force est de constater que oui, être en grande confiance avec son partenaire est l’un des ingrédients les plus importants pour une histoire sereine. High five l’ami, c’est reparti pour un tour !

Ne pas se considérer pour acquis

Ce n’est pas parce que vous avez un bail en commun / une bague au doigt / un enfant dans le ventre ou dans son lit que tout à coup, votre individualité ne vaut plus que par le prisme de votre partenaire. Vous êtes chacun des êtres humains libres, après tout, et qui ont fait le choix d’être ensemble quand même, malgré l’existence de Facebook et Tinder. Tâchez de ne pas faire regretter à l’autre de vous avoir choisi en considérant sa présence aussi évidente que le canapé du salon. Merci pour lui.

Se souvenir pourquoi on s’aime

Avec le temps, les défauts apparaissent dans votre relation comme une mauvaise acné, et vite vous ne focalisez plus que sur les imperfections de votre relation. Un couple durable, lui, n’oublie jamais le premier visage de son amour. Les deux amants savent que sous les courroux, les soucis, les divergences, se cache ce partenaire qu’ils ont choisi, aimé, adoré, et avec lequel les nuits blanches étaient plus que mémorables. Alors un peu de baume du souvenir sur vos soucis quotidiens peut faire le plus grand bien : oui, cet homme simple en pyjama devant son ordi vous a donné des papillons dans le ventre pendant huit mois il y a quelques années, en plus de vous faire sentir comme la femme la plus chouette de France. Ne l’oubliez jamais.

LIRE LA SUITE
Bethsabée Krivoshey
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.