• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

4 bonnes raisons de prendre soin de votre périnée

Sexe : 4 bonnes raisons de prendre soin de votre périnée

Souvent les femmes ne s’intéressent à leur périnée qu’après avoir accouché. Mais cette région du corps négligée depuis des décennies est aujourd’hui érigée en star du bien-être féminin. Voici 4 bonnes raisons de chouchouter votre plancher pelvien.

Tout d’abord qu’est ce que le périnée ? Egalement appelée plancher pelvien, cette région du corps se situe sur la paroi inférieure du petit bassin, sous le vagin et au-dessus de l’anus. Chez la femme, elle contient l’extrémité des voies digestive, urinaire et génitale.

#1 Se préparer avant et après l’accouchement

En général, les femmes entendent parler de leur périnée pour la première fois une fois enceintes. On commence alors à leur dire qu’il est essentiel, qu’elles doivent le chérir et l’entretenir car le bon déroulement de l’accouchement en dépend.
La kinésithérapeute pelvienne Carolyn Vandyken recommande d’en prendre soin avant et après la grossesse en effectuant de la “sex gym“. Communément nommés exercices de Kegel, du Docteur Arbold Kegel qui les démocratisa dans les années 1940, cette routine consiste à préparer votre corps au traumatisme de la poussée, puis à re-tonifier votre appareil génital après l’accouchement.


Par exemple, allongez les jambes et avec vos abdominaux, soulevez légèrement le bassin, puis la fesse droite, et la gauche, en vous déplaçant d’abord vers l’avant et vers l’arrière. Vous pouvez aussi masser votre périnée, avec les doigts ou de l’huile d’olive.
Vous pourrez ainsi éviter l’épisiotomie (incision de quelques centimètres afin de permettre au bébé une sortie plus facile). En effet, cet acte chirurgical controversé, quoique courant, n’est pas indispensable. Il peut engendrer de plus importantes déchirures lors de futurs accouchements et des désagréments à long terme.

#2 Lutter contre l’incontinence et les descentes d’organes

Vous vous dites sûrement que tout cela ne vous concerne pas. Mais sachez que les descentes d’organes (ou prolapsus pelvien), qui se caractérisent par la chute d’un organe dans le vagin ou le rectum, touchent environ 10% des femmes ! On ressent alors une certaine lourdeur ou congestion au niveau du périnée, qui peut s’accompagner de constipation et mener à une incontinence urinaire ou fécale. Le renforcement et la tonification musculaire de votre plancher pelvien “permet la continence urinaire donc empêche les fuites ou les descentes d'organe“, a expliqué le Dr Christophe Castognola, vice-président de l'Association française d'urologie (AFU), au journal Metro.
Petit exercice pour éviter la catastrophe : asseyez-vous, genoux pliés et plante des pieds posée à plat sur le sol. Placez une serviette entre vos genoux et serrez. Cela permettra d’activer à la fois les muscles pelviens et ceux de l’intérieur des cuisses. Autre astuce très simple, au moment d’uriner, retenez la miction pendant quelques secondes avant de relâcher vos muscles.

Crédit : Getty

#3 Prendre plus de plaisir

Prendre soin de son périnée rime aussi avec plaisir décuplé ! Si le fait de serrer vos fesses ou vos jambes pendant un rapport sexuel produit chez vous un effet bœuf, c’est parce que ces tensions agissent indirectement sur votre périnée ! Une fois localisé, identifié et fortifié, votre plancher pelvien vous conduira aux sommets de l’orgasme et vous apprendrez à contrôler vos contractions vaginales, qui amplifient fortement la jouissance. Un entretien régulier mènera également à une excitation plus rapide.

#4 Se sentir bien, tout simplement

Vous l’aurez compris, le plancher pelvien joue un rôle-clé dans votre corps. En le faisant travailler assidûment, vous respirerez mieux, adopterez une meilleure posture, qui soulagera d’éventuels maux de dos, et éprouverez une plus grande sensation de détente.
Par ailleurs, vous pouvez pratiquer certains exercices (contracter le périnée pendant quelques secondes puis relâcher les muscles) n’importe où et à tout moment, au travail, assise à un bureau, chez vous, en conduisant ou en marchant dans la rue. Vous gagnez sur tous les tableaux !

LIRE LA SUITE
Eloïse Bouton
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.