• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Sida : les premiers autotests de dépistage vendus en pharmacie

Vih dépistage

Les premiers autotests de dépistage du sida seront disponibles en France, mardi 15 septembre, dans les pharmacies.

Les centres de dépistage du VIH ne sont plus les seuls à pouvoir vous dépister. Comme l’a promis la ministre de la Santé, Marisol Tourraine, les premiers autotests de dépistage du sida seront disponibles dans les pharmacies, mardi 15 septembre, en France.

Comme un test de grossesse, il s'achète sans ordonnance en pharmacie. Une seule goutte de sang, prise au bout du doigt, permet en 15 minutes de connaître le résultat. Pour atteindre les 100% de fiabilité, il faut attendre trois mois après la dernière prise de risque, sinon l’autotest risque de ne pas être efficace.

Une bande, tout est normal, deux bandes, vous êtes susceptibles d’être séropositif. Dans le deuxième cas, contactez impérativement votre médecin ou Sida Info Service (inscrit sur la boîte de l’autotest).

En France, un séropositif sur cinq ignore être infecté, soit 30 000 personnes au total. Grâce à ce dispositif de prévention, le Conseil national du sida estime pouvoir déceler 4 000 nouveaux cas de VIH.

Cette nouvelle forme de dépistage, tout droit venu des Etats-Unis, n'est pas gratuite, comme les centres de dépistage. Comptez entre 25 et 28 euros la boîte.

LIRE LA SUITE
Marie Clergeot
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.