• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Santé : faut-il arrêter d'utiliser des tampons ?

Santé : faut-il arrêter d

Selon l'étude d'une équipe de scientifiques argentins, 85% des serviettes et tampons commercialisés aujourd’hui dans le monde contiennent des traces de désherbant (tout comme le coton.) Alors, faut-il arrêter de les utiliser ? Explications.

Les chercheurs de l’Université de la Plata, en Argentine, sont formels. Ils ont retrouvés dans 85% des protections hygiéniques des traces de glyphosate, un désherbant (plus connu sous le nom de RoundUp) couramment utilisé dans l’agriculture, alors qu'il a été classé comme “probablement cancérogène“ par l’OMS en mars dernier. En cause, le coton génétiquement modifié cultivé en Argentine, matière de base de ces produits d’hygiène, et exposé à plusieurs composants chimiques avant sa récolte (et même après…)

Pour Laurent Chevallier, chef de l'unité de médecine environnementale du CHU de Montpellier, interrogé par Ouest-France, difficile de connaître aujourd’hui les risques réels, faute de recul :  "ce pesticide ne s'accumule pas dans l'organisme mais les expositions répétées peuvent perturber le métabolisme humain."

Cette inquiétante révélation fait écho à l’initiative de Mélanie Doerflinger, dont nous vous parlions il y a quelques semaines. Inquiète du flou autour de la composition des tampons, l'étudiante a lancé cet été une pétition sur Change.org, afin d’obliger les marques à dévoiler la liste des ingrédients utilisés dans la confection de leurs produits. Elle a déjà récolté plus de 65 000 signatures.

Pour celles qui, dans le doute, préfèreraient arrêter d’utiliser les tampons et autres serviettes (et on les comprend), il reste encore l’option bio, plus sûre, ou les coupes menstruelles, qui rencontrent un succès de plus en plus important. Alors, prêtes à sauter le pas ?

LIRE LA SUITE
CP
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.