• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Pourquoi les actrices sont moins bien payées que les acteurs à Hollywood ?

Les actrices seraient moins bien payées que les acteurs à Hollywood

Une agent de stars à la langue bien pendue est venue faire irruption dans le débat sur le sexisme à Hollywood. De quoi faire rebondir une polémique qui agite régulièrement l'industrie du cinéma.

L’industrie du cinéma est-elle sexiste ? Définitivement, oui, selon une célèbre agent de stars (qui a voulu rester anonyme). On savait déjà grâce à une récente étude réalisée par l’Université de Californie du Sud sur 11 300 personnages de films : les femmes ne constituent qu’un tiers des personnages principaux de films. Mais comment s'expliquent les différences de salaires entre des superstars comme Jennifer Lawrence ou Charlize Theron et Bradley Cooper ou Leonardo DiCaprio ?

Selon l'agent de stars qui s'est confessée à Cosmopolitan US,  c'est le résultat de plusieurs critères. Les femmes seraient plus flexibles. Même si le salaire négocié n’est pas celui souhaité, une actrice se résoudra à accepter un rôle, sous les conseils de son agent. Mais toujours selon l'agent, il est difficile d'attribuer des différences de comportement face à l'argent claires entre hommes et femmes, puisque souvent ce sont des agents hommes qui négocient pour les actrices, et vice et versa. Un fait marquant tout de même : lorsque les actrices ont des enfants, elles auraient tendance à refuser les contrats à l’étranger (ceci impliquant de s’éloigner de leurs familles) ou à se battre pour avoir un billet d’avion en plus.

C'est aussi à une idée bien ancrée dans l'industrie qu'elle attribue les différences de traitements entre sexes : celle d'acteurs irremplaçables, quand les actrices seraient interchangeables. "Leonardo DiCaprio, on pense "il n’y a personne comme lui". Alors que Jennifer Lawrence, on trouvera quelqu'un d'autre. Les femmes n'ont tout simplement pas de valeur" explique l'agent. Mais pour elle, ce sont aussi et surtout les rôles qu'il faut changer. Les différences de salaires s'expliquent souvent par le fait que l'homme a tout simplement plus de travail, car plus de jours de tournage... car il est (encore) le héros. A quelques jours de la 88ème cérémonie des Oscars, la polémique continue de régner sur l’industrie du cinéma. 

LIRE LA SUITE
Sarah Jobert
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.