• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Marineland : une orque de 19 ans meurt suite aux intempéries

Otaries Marineland

Une semaine après les violentes intempéries qui ont touché la Côte d’Azur, une orque de 19 ans a été retrouvée morte, lundi 12 octobre 2015, dans le parc marin Marineland, qui avait été dévasté à plus de 90%.

Mise à jour du 13/10/2015 : Alors que les animaux du parc aquatique Marineland étaient en danger suite aux intempéries qui ont dévasté la Côte d’Azur, une orque de 19 ans, baptisée Valentin, a été retrouvée morte lundi 12 octobre 2015 dans son bassin. 

Dans un communiqué, la direction de Marineland a précisé qu’elle n’avait encore aucune explication sur les causes du décès : "Nous allons tout faire pour comprendre. Des analyses seront réalisées par une équipe de vétérinaires experts. Nous avons vécu une situation extrêmement difficile et sans précédent la semaine dernière et avons tout mis en œuvre pour sécuriser les infrastructures dévastées par les intempéries".

D’ailleurs, la direction de Marineland a également annoncé qu’elle ne comptait pas rouvrir le parc avant janvier 2016 pour le bien des animaux, qui sont toujours en danger même une semaine après les intempéries. 

Le parc marin Marineland, situé à Antibes, a été dévasté à plus de 90% après d’importantes inondations, dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 octobre, mettant en danger certains animaux. 

Les animaux du plus grand parc aquatique d'Europe en danger. Suite aux intempéries qui ont gravement touché les habitations de la Côte d’Azur dans la nuit du samedi 3 et dimanche 4 octobre 2015, le parc Marineland a connu de grandes pertes animalières suite à une vague de deux mètres : "Ce n’est rien face aux drames humains vécus cette nuit-là. C’est juste dramatique. J’ai l’impression que nous avons vécu le même tsunami qu’en Thaïlande. Il y a eu des pertes, mais nos orques ne sont pas en train d’agoniser sur le parking comme on l’entend ici et là. La vague a submergé certains aquariums où il y avait des raies et des petits requins. L’eau souillée les a tués. On déplore également deux disparitions de tortues Caouanne. Une troisième a été retrouvée lundi 5 octobre par les pompiers dans le système de filtration des dauphins ", a déclaré le directeur général de Marineland, Bernard Giampaolo.

Face à ces dégâts, l’organisation Avaaz a instauré une pétition en ligne pour la fermeture de Marineland, lundi 5 octobre : "Le fait de reconstruire le parc coûterait beaucoup d’argent. Des criques et baies se prêteraient merveilleusement bien pour la réhabilitation des cétacés". Cette dernière a déjà rassemblé près de 24 000 signatures.

D’après le directeur général du parc marin, Bernard Giampaolo, a réagi à cette polémique : "Notre préoccupation c’est le bien-être et la vie des animaux. On va reconstruire le parc et le remettre en état le plus rapidement possible".

Pour l’heure, une journaliste de l’AFP, qui s’est rendue sur les lieux, a affirmé que les otaries et autres poissons pataugeraient encore dans l’eau trouble et marronnasse, même avec l’aide des pompiers.

Tous les poissons pourront-ils être sauvés ? On l’espère. En tout cas, aucune date de réouverture de Marineland n’a encore été donnée. 

LIRE LA SUITE
Marie Clergeot
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.