• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Ce mardi 30 juin 2015, le temps va s’arrêter pendant une seconde

Ce soir, le temps va s’arrêter pendant une seconde

Ce mardi 30 juin va être le jour le plus long de l’année. La journée va durer 24 heures et une seconde, durant laquelle le temps va s’arrêter.

C’est un phénomène rare qui va se produire ce mardi 30 juin 2015. Ce soir, le temps va s’arrêter durant une seconde. Un jour à caractère quasi exceptionnel qui s’étendra sur 24 heures et 1 seconde. Si cet événement peut paraître étrange, il a une explication. ###Twitter### La pause se passera entre 23 : 59 : 59 et 00 : 00 : 00 précisément. Mais alors pourquoi une seconde en plus ? Tous les quatre ans, les pendules sont remises à l’heure grâce à un jour supplémentaire, c'est ce qu'on appelle une année bissextile. Depuis 1967, la Terre a tendance à ralentir. Pour reprendre de l'avance, il existe cette fameuse seconde intercalaire – un moment suspendu qui compense le ralentissement de la rotation de notre planète. Les scientifiques qui ont pu mesurer cette nouvelle "seconde", qui rattrape la vitesse que perdait la Terre, vont empêcher à la nuit de tomber trop tôt. Si cette pause n’était pas marquée, il ferait nuit à midi dans plusieurs dizaines de milliers d’années.
Le précédent intercalaire de 2012 avait causé de nombreuses pannes informatiques. Le système du navigateur Firefox s'était retrouvé en panne à ce moment précis. Cela peut porter préjudice à plusieurs logiciels, puisque tout est décalé d'une seconde. Si le système informatique des Bourses mondiales n'est pas réglé à temps, il pourrait causer la perte de 4,6 millions de dollars par seconde. Mieux vaut donc être vigilants.

--> Retrouvez plus de news et d'actualités sur Glamour.fr !

LIRE LA SUITE
Léa Cardinal
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.