• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

La data de l’amour : un couple analyse 6 années d’échanges SMS

Le data de l’amour : un couple analyse 6 années d’échanges SMS

Pour fêter leur un an ensemble, le mari d’Alice Zhao lui a offert #thegiftofdata, un document Word qui retraçait leurs échanges SMS durant toute l’année. Pour leurs 6 ans de relation, l’Américaine riposte avec une analyse encore plus poussée.


Alice Zhao et son mari sont un vrai couple de nerds ; car comme elle l’avoue elle-même dans un message sur son blog, le document Word nommé #thegiftofdata, offert par son mari en octobre 2008 pour leur un an de relation et qui faisait un compte-rendu de leur relation SMS tout au long de cette année était pour elle "le plus chouette cadeau du monde."

Depuis, ils se sont mariés et ont passé 6 années ensemble ; c’est pour fêter dignement leur 6ème anniversaire qu’Alice Zhao, par ailleurs experte en data, a créé plusieurs graphiques qui montrent les différences entre les trois phases de leur relation, toujours aux travers de leurs SMS : la phase date, soit quand ils se fréquentaient au début ; leur phase fiançailles et enfin leur phase actuelle, celle de jeunes mariés. Si le résultat de ce data est loin d’être "scientifique", il montre au moins clairement, du point de vue d’un couple, les différences entre le début d'une histoire et la suite.

Par exemple :

On se rend compte que le fameux "hey" est très présent en début de leur relation (idéal pour amorcer la conversation, mine de rien) tandis que plus leur relation avance et plus le mot "home", soit maison, est écrit, ce qui montre la place prépondérante que prend le quotidien dans leur couple. Aussi, le mot "love" semble moins employé, au fur et à mesure. Mais Alice Zhao remarque aussi que "love", "home" et "dinner" ont une signification et une utilisation sémantique différente du temps où ils se fréquentaient au moment où ils se sont mariés :

Enfin, même la temporalité de l’envoi de textos diffère selon qu’ils sont ensemble, fiancés ou mariés, comme le montre ce graphique ci-dessous, qu’Alice Zhao a par ailleurs commenté avec humour, montrant comment qu'au départ on s’envoit des textos tard pour signifier à l'autre "j’ai une vie trop cool", puis une fois ensemble on se contacte toute la journée et la soirée car on se manque, et une fois mariés les envois ont lieu simplement pendant les horaires de bureau, car le soir on se voit à la "maison" pour "dîner".

Si l’usage de "love" ou des prénoms des protagonistes a nettement diminué au fil des années et qu’au début les textos étaient plus "flirty et personnels", c’est loin de montrer un manque d’amour ou une preuve que l’amour dure trois ans. Comme le conclut Alice Zhao, au contraire, les SMS sont de plus en plus automatiques et expéditifs ("ok") car c’est de vive voix qu’ils se disent les choses importantes ; désormais mariés, elle peut "lui susurrer "je t’aime" à l’oreille au beau milieu de la nuit."

 

LIRE LA SUITE
Bethsabée Krivoshey
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.