Actuellement en kiosque !

GL cover mag Décembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
Inboard

"Jeboisdescafesjemefaisavorter" : le compte Instagram qui brise le tabou de l’avortement

@Jeboisdescafesjemefaisavorter : le compte Instagram qui brise les tabous de l’avortement

Suite à une grossesse non désirée, Clara Lalix a décidé d’avorter. Une expérience qu’elle raconte sans filtre, comme un exutoire, sur le compte Instagram "jeboisdescafesjemefaisavorter".

"L'histoire de mon avortement en 26 posts. Sans anonymat et sans tabou. Le texte est en légende des images, numéroté. À lire en buvant des cafés." C’est la description du compte Instagram @jeboisdescafesjemefaisavorter. En mai 2016, Clara Lalix a 27 ans, est en stage, amoureuse de Hugues et apprend qu’elle est enceinte. Cinq jours plus tard, elle décide d’avorter. Une expérience qu’elle raconte sur Instagram, avec une phrase clé par photo et une partie de l’histoire en description.

 

1. Mardi 24 mai Je me réveille à 5h du matin et j’ai instantanément envie d’une pizza. Je passe les heures qui me séparent de l’ouverture des magasins à affiner mon choix. Ce sera une Regina. Classique : jambon, champignons. Indémodable. En arrivant à 9h à l’espace de co-working où je travaille, je la mets directement dans le four. L’endroit est calme, seulement Greg et Goffer sont déjà là. Je leur en coupe à chacun une petite part qu’ils mangent en ironisant sur cette envie matinale : « T’es enceinte ? ». Je rigole avec eux : me lever avec une envie de pizza n’est qu’un lieu commun de ma vie de teufeuse. Ce n’est que bien après, lorsque je déciderai de donner à cette pizza le poids de l’élément modificateur cliché, que cette banale Regina deviendra le début de l’histoire de mon avortement. #pizza #enviedefraise #enceinte #début #matin #envie #reveil #réalisation #prisedeconscience #collègues #Paris18 #Paris11 #taff #France #printemps #avortement #choix #histoire #droits #temoignage #recit #vie #ecrire #mots #textes #touteunehistoire #instalivre #lire #raconter

A post shared by Clara Lalix (@jeboisdescafesjemefaisavorter) on

 

Chaque photo correspond à une étape de son parcours, Clara Lalix y partage ses pensées intimes, parle de ses confrontations avec les médecins, de la réaction de ses proches. Mais il y a aussi le sang, les vertiges, les nausées, les crampes d’estomac… Tout cet "autre côté", un peu caché que Clara relate avec honnêteté.

 

23. Lundi 27 juin Je suis à Paris pour l’échographie de contrôle obligatoire après une IVG. Le médecin m’explique aussitôt que j’ai fait ça dans le désordre, qu’il faut d’abord faire la prise de sang puis l’échographie. Je devrais lui présenter la fille du laboratoire. Je ne sais pas ce qui m’amuse le plus, ma prédilection inconsciente à ne jamais faire les examens dans l’ordre ou leur rigidité absurde envers le protocole de l’interruption volontaire de grossesse. Il me fait monter sur la table d’examen. - J’imagine que si vous êtes là c’est que tout s’est passé comme prévu. Comme prévu ? Je ne réponds rien. Il me met de la crème visqueuse sur le ventre et commence à observer l’intérieur de mon utérus. - Et bien c’est parfait, votre utérus est vide. En tout cas, aucun protocole sémantique à respecter. Je passe à la pharmacie. Je ne sais plus exactement pourquoi. La pharmacienne m’observe et me sourit : - Alors, le résultat du test était tel que vous l’attendiez ? - Oui, oui, je ne suis pas enceinte. J’envoie un message à Maxim : « Je me sens aussi vide que mon utérus. » #Paris11 #echographie #médecin #désordre #prisedesang #laboratoire #absurde #prévu #utérus #sémantique #pharmacie #résultat #testdegrossesse #vide #coloc #ami #avortement #choix #histoire #droits #temoignage #recit #vie #ecrire #mots #textes #touteunehistoire #instalivre #lire #raconter

A post shared by Clara Lalix (@jeboisdescafesjemefaisavorter) on


Un récit incroyablement honnête, que Clara Lalix a décidé de partager pour guérir mais aussi pour que "personne ne prenne la liberté de parler à [sa] place."

Vous pouvez retourver toute l’histoire de Clara sur son compte Instagram.

LIRE LA SUITE
Inread
Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.