• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Isabelle Kocher, première Française à la tête d'une entreprise cotée en bourse

Isabelle Kocher

L’actuelle numéro deux d’Engie (ancien GDF Suez), Isabelle Kocher, prendra les rênes du géant énergétique français et deviendra la première femme de l’histoire à diriger un groupe coté au CAC 40.

Il était temps. En mai prochain, Isabelle Kocher va accéder à un poste qu'aucune autre Française n'a occupé jusqu'à ce jour. Après un poste de directrice financière chez Engie (ex GDF Suez), Isabelle Kocher va succéder à Gérard Mestrallet, PDG du groupe depuis juillet 2008. "Isabelle va prendre la tête du groupe. Elle avait été choisie par le conseil d'administration en 2014. Tout ce qu'elle a fait depuis montre que c'était vraiment le bon choix. Isabelle est prête et a toutes les qualités pour diriger ce groupe", a déclaré ce jeudi 14 janvier l'actuel dirigeant. Elle sera la première femme française à la tête d’une entreprise cotée en bourse. C’est un grand pas vers la parité dans un milieu particulièrement réservé à la gent masculine. Le CAC 40 reste souvent pointé du doigt pour son manque de représentation féminine dans les conseils d’administration et les postes clés à hautes responsabilités.

Pour lutter contre cette inégalité dans les grandes sociétés cotées en bourse, une première loi a été mise en place en 2011. Cette dernière imposait qu'il y ait au minimum 20% de femmes au sein des conseils d'administration à compter de 2014 et 40% en 2017. Selon une enquête du cabinet Russell Reynolds Associates, le premier seuil a été franchi : ces conseils comptent en moyenne 35% de femmes depuis l'année dernière. Mais pour passer à l’étape supérieure, il faudrait que ces entreprises influentes recrutent encore 150 femmes dans leurs conseils d’administration d’ici à la fin de l’année 2016.

LIRE LA SUITE
Sarah Jobert
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.