• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Élections municipales : un chat en tête des sondages en Sibérie

Élections municipales : un chat en tête des sondages en Sibérie

Alors que l’élection municipale de Barnaoul en Sibérie arrive à grand pas, un site d’informations local a demandé aux citoyens quels étaient leurs intentions de votes. Pour les 5 400 sondés, le nouveau maire s’appelle Barsik et c’est un chat.

"Chat" alors. À Barnaoul, une ville située en Sibérie, les habitants s’apprêtent à élire leur nouveau maire. Un site d’informations local, Altaï Online, a posté début décembre sur le réseau social russe Vkontakte un sondage pour connaître les intentions de votes des citoyens. Et le grand gagnant est… un chat prénommé Barsik.

Alors non, ce n’est pas une blague. Ce Scottish Fold de 18 mois a réellement obtenu 91% d’intentions de votes. Ce sont les scandales de corruption, très présents dans cette ville, qui ont poussé les 5 400 sondés de voter pour Barsik.

Face à la popularité de Barsik, le site d’informations Altaï Online a créé une campagne de financement participatif pour permettre au chat d’avoir ses propres affiches électorales. D’ailleurs, ce jeudi 17 décembre 2015, le félin (en compagnie d’un journaliste) assistera à la conférence de presse annuelle de Vladimir Poutine et espère bien poser des questions au Président : "Je suis sûr que cela attirera l’attention et permettra de résoudre nos problèmes locaux, voire-même d’attirer des investisseurs", a déclaré Altaï Online sur leur site.

Toutefois, même si Barsik a la côte, Sergueï Douguine le chef de l’administration régionale, est l’autre favori des sondages parmi six autres candidats officiels. Réponse le 22 décembre 2015, date de l’élection municipale.

On croise les doigts pour Barsik

LIRE LA SUITE
Marie Clergeot
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.